AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller(ère) en environnement et développement durable (app. interne : analyste)
Le mercredi 15 mai 2024
Emplois en éducation

Conseiller(ère) en environnement et développement durable (app. interne : analyste)

Organisation:
Cégep de Saint-Hyacinthe
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le mardi 6 février 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Poste à temps complet
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Sous l’autorité du coordonnateur à la sécurité et des services techniques le ou la conseiller(ère) en environnement et développement durable accomplira plus spécifiquement des fonctions de planification et de développement des programmes d’activités relatifs à l’environnement et au développement durable. La personne sera appelée à travailler en étroite collaboration avec différentes parties prenantes afin de les sensibiliser à l’intégration des notions de développement durable au sein de leurs activités. Elle devra les conseiller, les appuyer dans leurs initiatives et leur
proposer des outils appropriés en lien avec la mission éducative du Cégep de Saint-Hyacinthe.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES (à titre informatif)
De façon plus particulière, le ou la conseiller(ère) en environnement et développement durable :
- Est responsable de l’actualisation et du suivi de la mise en oeuvre de la politique sur le développement durable du Cégep de Saint-Hyacinthe.
- Développe un plan d’action en développement durable, en lien avec le Plan stratégique de l’établissement et en assure le suivi.
- S’assure des suivis en lien avec l’empreinte environnementale.
- Coordonne les activités du Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE) et anime et conseille le Comité étudiant (OargANIC).
- Assure le maintien des certifications existantes (telle que la certification Cégep verd du Québec). À cet effet, il ou elle s’assure de la réalisation des obligations liées au maintien de cette certification, comme la formation, la sensibilisation du milieu, l’organisation des concours, la mobilisation des intervenants, etc.
- Conçoit et encadre le processus de reddition de comptes en développement durable et mets en place des mécanismes de suivi axés sur l’amélioration continue.
- Agit à titre de promoteur(trice) de l’environnement et du développement durable au sein du Cégep et développe une stratégie de valorisation et de communication des pratiques durables en collaboration avec les parties concernées.
- Planifie, organise et anime des activités de sensibilisation sur les questions relatives à la protection de l’environnement et au développement durable.
- Conseille les cadres et le personnel du Cégep sur ces sujets, par exemple sur l’achat d’équipement et de produits, sur des procédures et modes de fonctionnement respectueux de la protection de l’environnement.
- Planifie, développe et contribue à l’implantation de programmes concernant les différents moyens d’intervention en environnement. Par exemple : la gestion des matières résiduelles, la gestion de la mobilité durable, la gestion des communications à la communauté collégiale sur ces sujets.
- Maintient des contacts avec les autorités municipales responsables des dossiers environnementaux, voire au respect des normes et procédures édictées par l’ensemble des intervenants municipaux, provinciaux et autres.
- Agit à titre de personne-ressource pour toute question relative à l’environnement et au développement durable;
- Au besoin, la personne accomplit toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat.

Exigences

Détenir un baccalauréat ou un diplôme de deuxième cycle dans les champs de l’environnement et du développement, par exemple :
• gestion de l’environnement;
• écoconseil;
• gestion et développement durable.
EXIGENCES REQUISES
• autonomie et sens de l’organisation
• leadership
• capacité à rédiger des rapports
• habileté en animation
• sens de l’initiative et esprit d’équipe
• sens politique et approche-client
• tolérance au stress

TEST REQUIS

Français

Salaire et avantages

Échelle salariale :

48 689,00$ - 83 462,00$

Un cégep inspirant et accessible pour une meilleure qualité de vie ! Le cégep vous offre une large possibilité de carrières dans un environnement dynamique et innovateur. Joignez-vous à notre équipe !
- La possibilité de concrétiser et de réaliser des projets stimulants;
- La possibilité de faire une différence auprès de nos étudiants et au sein de nos équipes de travail;
- Mesures de conciliation travail/vie personnelle;
- Régime de retraite, avantages sociaux, et divers congés sociaux;
- Cafétéria et comptoir santé;
- Salle de conditionnement physique, piscine, gymnase, bibliothèque, clinique d’hygiène dentaire, garderie, activités
culturelles (expositions, spectacles, etc.);
- Programmes de cheminement de carrière, de perfectionnement, d’activités de reconnaissance, de prévention et de promotion de la santé.
PAÉE :
Le Cégep de Saint-Hyacinthe souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

 

Adresse où postuler