AMEQEmplois offre d'emploi: Technicienne, technicien de travail social #36P
Le mardi 14 mai 2024
Emplois en éducation

Technicienne, technicien de travail social #36P

Organisation:
Centre de services scolaire des Samares
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le vendredi 23 février 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Projet spécial à temps plein jusqu'au 30 juin 2024
Catégorie d'emplois:
Personnel de soutien
Description
Le Centre de services scolaire des Samares est présentement à la recherche d'une technicienne ou d'un technicien de travail social pour un projet particulier à temps plein.

Date de début : d
ès que possible
Horaire : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Salaire : De 24,78 $ à 35,67 $ de l'heure
Lieu de travail: Centre de formation de l’Envol (Jusqu’au 1e mars 2024), à Joliette et Centre de formation de Montcalm (Du 11 mars au 30 juin 2024), à Saint-Lin-Laurentides


Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en appliquant des techniques de travail social, à promouvoir la prévention en matière de toxicomanie, de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire ou autres et à aider individuellement ou collectivement les élèves présentant des problèmes de comportement qui en découlent. Elle aide aussi l’élève qui nécessite une assistance en rapport avec d’autres problèmes d’ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter son comportement.

Attributions caractéristiques

La personne salariée de cette classe d’emplois collabore avec le personnel enseignant, l’équipe multidisciplinaire et les intervenantes et intervenants externes, selon le cas, pour analyser les problèmes qui lui sont soumis et participer à la recherche de solutions appropriées. Elle coopère avec les organismes de protection de la jeunesse, notamment en signalant des cas d’abus; elle collabore, au besoin, avec les forces policières; elle participe à des tables de concertation et à des études de cas; elle réfère aux organismes concernés les cas qui ne relèvent pas de la juridiction de la commission scolaire. Elle peut être appelée à témoigner au tribunal.

Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés; elle élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.

Elle ordonne et synthétise les données des problèmes dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions, et ce, à partir d’enquêtes ou d’informations recueillies auprès du personnel de l’école, de la commission scolaire, de l’élève ou de la famille de ce dernier. Elle note ses observations et interventions, monte des dossiers et les tient à jour.

Elle offre une relation d’aide; elle aide l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; elle le conseille ou, au besoin, le réfère aux ressources appropriées.

Elle sensibilise les élèves aux diverses déviances ou dépendances en tenant des réunions d’information en classe ou à d’autres moments; elle rédige des communiqués destinés à l’affichage ou aux journaux scolaires et organise et anime des activités en rapport avec ces sujets.

Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Exigences

Scolarité
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de travail social ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences particulières
• Avoir une bonne connaissance du logiciel de courrier électronique;
• Faire preuve d’initiative et d’autonomie;
• Avoir de bonnes habiletés en communication orale et écrite;
• Avoir des connaissances dans le domaine d’activités;
• Avoir une bonne connaissance du français écrit et une facilité en communication orale;
• Avoir une bonne capacité à travailler en équipe;
• Avoir une bonne capacité à faire preuve d’initiative et d’autonomie;
• Avoir d’excellentes habiletés en organisation, en planification du travail et en gestion des priorités;
• Faire preuve de discrétion afin d’assurer la confidentialité des dossiers;
• Bonne capacité d’adaptation;
• Avoir d’excellentes habiletés en service à la clientèle;
• Avoir un bon esprit d’analyse;
• Avoir de bonnes habiletés à exécuter des tâches complexes et variées;
• Être capable de gérer son stress tout en maintenant une excellente prestation de travail;
• S’approprier du système MSI et faire le suivi auprès des agentes de Services Québec en utilisant ce système;
• Rédaction des rapports spécifiques en lien avec les mandats.

Test à passer
Français écrit, 60 % et plus

Salaire et avantages

De 24,78 $ à 35,67 $ de l'heure

Autre info
Pour de plus amples informations et pour postuler: www.csssamares.gouv.qc.ca/offres-demploi/