Le Service des projets immobiliers étudie, planifie et réalise le développement du parc immobilier de HEC Montréal. Il met en place le plan directeur immobilier pour ses bâtiments existants et futurs dans le but d’assurer le développement de l’institution. Il voit à la réalisation des projets immobiliers tout en s’assurant du maintien des actifs des bâtiments existants du parc immobilier.
Rôle et responsabilités
Le directeur ou la directrice gestion de projets immobiliers, coordonne et participe à différents projets d’investissements de nature technique et architecturale. Cette personne supervise les chargés de projets dans la réalisation des projets d’amélioration d’envergure touchant l’architecture en incluant les systèmes ou équipements de chauffage, de ventilation ou de climatisation. Elle poursuit plusieurs objectifs dont l’utilisation optimale des ressources, l’économie d’énergie, la rentabilité et la durabilité des équipements.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :
- De concert avec son supérieur immédiat identifie, définit et met à jour l’orientation, les objectifs et les priorités de son secteur de travail.
- Veille à l’amélioration et la préservation de l’environnement pour l’ensemble des immeubles occupés par HEC Montréal en élaborant les plans d’action en matière de développement durable et de projets d’économie d’énergie.
- Assume un rôle conseil en matière de gestion de projets en proposant différentes solutions potentielles et en soumettant ses recommandations.
- Lorsque requis, détermine les travaux à faire exécuter par des firmes externes.
- Accompagne les chargés de projets à la préparation des appels d’offres, à la sélection des entrepreneurs et à la rédaction des contrats. Contrôle l’exécution des projets et s’assure que les conditions d’engagement sont respectées.
- Collabore aux projets d’aménagement, de réaménagement et de construction de l’École. Supervise la préparation des devis et des plans pour les systèmes techniques sous sa responsabilité.
- Assure la gestion des projets effectués dans les espaces en location de l’École.
- Voit à l'application et au maintien de hauts standards en matière de santé et sécurité. Se tient à l’affût des nouveautés, des réglementations et des tendances en matière de progrès techniques, énergétiques et environnementaux concernant les installations, les équipements et les services sous sa responsabilité, notamment en matière de développement durable et d’économie d’énergie.
- Développe et entretient des relations harmonieuses avec les autorités municipales, les organismes gouvernementaux, les fournisseurs, les différents services de HEC Montréal et les membres de la communauté universitaire. Peut participer à divers comités et groupes de travail liés à son champ d’activité.
- Évalue et analyse les résultats de son secteur en regard des objectifs établis; soumet ses recommandations à son supérieur, puis met en œuvre les solutions retenues.
- Étudie et évalue la faisabilité des projets, les planifie, coordonne et supervise la réalisation des travaux, assure le contrôle de la qualité, veille à la conformité des travaux quant aux normes, lois et procédures en vigueur, et s’assure du respect des échéanciers.
- Reçoit les demandes de projets, fait préciser les besoins, réalise des études de faisabilité, détermine différents scénarios techniques et soumet des recommandations quant à la priorité des travaux.
- Élabore le programme de spécifications de conception pour les projets retenus
- Est responsable des appels d’offre pour les mandats relatifs au renouvellement et au remplacement des actifs.
- En collaboration avec le service de l’approvisionnement, rédige les descriptions d’emploi des contractuels externes sous sa responsabilité et les soumet à son supérieur pour approbation.
- Fait l’évaluation des projets et définit les mandats, rédige les documents, évalue les soumissions reçues et sélectionne les fournisseurs retenus.
- Veille au suivi des documents légaux : devis d’appels d’offre et de soumissions, contrats, assurances, cautionnements, hypothèques légales, etc.
- Veille à la mise à jour de la documentation relative aux activités de la gestion de projets.
Gestion des ressources humaines
- Identifie la structure de travail et les besoins en ressources humaines pour atteindre les objectifs requis. Établit les prévisions annuelles en matière d’heures de travail, de personnel d’appoint, de ressources matérielles (mobilier, équipement, etc.) et de dépenses d’opération et soumet ses recommandations à son supérieur.
- Procède à l’embauche, à l’accueil et à l’intégration du nouveau personnel en milieu de travail.
- Crée et maintient une qualité de vie au travail et un climat satisfaisant et stimulant au sein de son équipe. Identifie et analyse les problèmes en matière de relations professionnelles et prend les mesures nécessaires pour y remédier.
- À l’intérieur des horaires et des congés fixés par la direction de HEC Montréal, autorise les congés et la période de congé annuel des employés de son équipe, contrôle la fréquence et la nature des absences et, lorsque requis, en fait rapport à son supérieur.
- En collaboration avec son supérieur, évalue le rendement des employés sous sa responsabilité à partir des instruments mis à sa disposition. Rencontre les membres de son équipe afin de définir les objectifs de travail et les moyens pour les atteindre.
Gestion financière
- Participe à l’élaboration des prévisions budgétaires annuelles et l’administre en s’assurant de l’adéquation entre les biens meubles et immeubles et les activités de l’institution tout en maintenant l’équilibre entre la minimisation des coûts d’opération et d’utilisation de l’énergie et la sécurité de l’environnement physique de la communauté.
- Contrôle et autorise les dépenses prévues au budget sous sa direction selon les politiques en vigueur et transmet à son supérieur, pour approbation, toute dépense imprévue au budget.
Profil recherché
- Baccalauréat en ingénierie ou en architecture dans une spécialisation appropriée et un minimum de cinq années d'expérience de travail pertinente, notamment en gestion de personnel.*
- Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou de l’Ordre des architectes du Québec
- Très bonne connaissance des réglementations gouvernementales relatives à son secteur d’activités
- Bonne connaissance des nouvelles technologies relatives aux bâtiments
- Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
- Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant (Excel particulièrement).
- Connaissance des systèmes immotiques : alarme incendie, alarme intrusion, éclairage, entrée électrique, ascenseurs, régulation automatique, etc.
- Habiletés de gestion permettant au titulaire de motiver, d’impliquer et de mobiliser une équipe de travail
- Autonomie, sens de l’organisation et de la planification
- Souci du détail, rigueur et précision
- Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
- Capacité de travailler en équipe au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Capacité à travailler avec des intervenants de différents niveaux hiérarchiques
- Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
- Compétences en matière de planification stratégique
- Sens de l'organisation
- Esprit de synthèse, capacité d’analyse et habileté pour la résolution de problèmes
- Connaissance du secteur public, parapublic et du milieu universitaire (atout)
- Certification de gestion de projets du Project Management Institute (PMP) (atout)
*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente pour le rôle.
Avantages
- 23 jours de vacances annuelles après un an de service
- 15 jours fériés
- Horaire estival: 10 vendredis d'été
- Aménagement de temps de travail: mode hybride
- Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
- Programme d’assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Accès à un service de télémédecine






