- Enseignement et développement de cours et de programmes en formation pratique et en didactique générale au premier et au deuxième cycles.
- Encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs.
- Développement de la recherche dans le domaine de la formation pratique, de l’accompagnement professionnel et de la didactique générale.
- Diffusion et publication de travaux de recherche dans le domaine de la formation pratique, de l’accompagnement professionnel et de la didactique générale.
- Participation à la vie universitaire (activités académiques départementales, facultaires et institutionnelles), particulièrement en ce qui a trait à la formation pratique et à l’accompagnement professionnel.
- Service à la collectivité en contexte universitaire et/ou dans les milieux scolaires.
- Doctorat en éducation (ou dans un domaine connexe) dont l’objet de la thèse concerne la formation pratique ou l’accompagnement professionnel en enseignement*.
- Expériences reconnues en recherche dans les domaines du poste, attestées par des publications dans des revues scientifiques évaluées par les pairs.
- Expérience d’enseignement universitaire dans le domaine de la formation pratique, de l’accompagnement professionnel en enseignement au secondaire et/ou de la didactique générale.
- Connaissance des fondements relatifs aux domaines de la formation pratique, de l’accompagnement professionnel au secondaire et de la didactique générale.
- Connaissance du milieu scolaire québécois, de ses réformes et des orientations actuelles pour la formation à l’enseignement et le développement professionnel continu des enseignants du secondaire.
- Capacité d’innover, de coopérer, d’échanger, de travailler en équipe et de s’engager dans des projets de recherche.
ATOUTS :
- Expérience en enseignement au secondaire.
- Expérience de supervision de stages ou d’accompagnement professionnel en enseignement au secondaire.
* Exceptionnellement, la candidature d’une personne n’ayant pas terminé le diplôme exigé pourra être considérée. Toutefois, ce diplôme devra avoir été obtenu avant l’acquisition de la permanence, en conformité avec les dispositions de la convention collective UQAM-SPUQ.
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en remplissant le questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables
Monsieur Anastassis Kozanitis, directeur
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
didactique@uqam.ca
• Une lettre de présentation datée signée;
• Un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé;
• Trois publications récentes pertinentes;
• Des rapports d’évaluation d’enseignement, si disponibles,
• La confirmation écrite du dépôt initial de la thèse, le cas échéant;
• Trois lettres de recommandation envoyées directement par les auteurs.
À ce dossier devra être jointe une version électronique de la thèse de doctorat si complétée ou la version acceptée du projet de thèse.
Le tout devra être parvenu AVANT LE 15 JANVIER 2024, 17h à :
Monsieur Anastassis Kozanitis, directeur
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
didactique@uqam.ca