L’École de technologie supérieure (ÉTS) est une université d’ingénierie et de technologie en plein essor située au centre-ville de Montréal. L’ÉTS offre des programmes tels que le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat axés sur le génie appliqué, une infrastructure de recherche de pointe et une organisation dynamique et bienveillante. L'ÉTS abrite aussi le Centech, un incubateur d’entreprises, offrant un service d'accompagnement pour les chercheurs ou chercheuses souhaitant commercialiser leurs recherches.
En vous joignant à l’ÉTS, vous rejoindrez des professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs très actifs au sein des différents laboratoires, chaires et groupes de recherche de l’École. Vos travaux contribueront concrètement au progrès scientifique et au développement de la productivité et de la compétitivité québécoises ainsi qu’à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Selon vos expertises et intérêts en recherche, vous pourriez vous joindre au nouvel institut AdapT sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques et circulaires. Cet institut a pour mission de développer et d’implanter les solutions technologiques et pratiques innovantes pour la conception, la construction et l’opération d’infrastructures adaptées aux changements climatiques et circulaires.
Notre département de génie de la construction
Le département de génie de la construction offre plusieurs programmes d’études au premier et deuxième cycle. Outre le programme de génie et de gestion de la construction offert au baccalauréat, des programmes en environnement, gestion de la construction, génie urbain, gestion des projets de constructions, management, infrastructure et plusieurs autres sont proposés aux étudiants des cycles supérieurs. Ces programmes sont encadrés par des professeures et professeurs possédant des expertises multiples et complémentaires permettant le développement d’approches pluridisciplinaires.
FONCTION DU POSTE
Le département recrute une professeure ou un professeur ayant une formation de base en ingénierie se rapportant à l’un des domaines énumérés ci-après. La personne recherchée doit posséder des connaissances générales dans le domaine du génie civil ou de la construction.
Votre expertise devrait être orientée vers un ou plusieurs des champs de recherche suivants :
Génie urbain
- Minimum de trois ans d'expérience en :
o Aménagements routiers; aménagements urbains; sécurité routière; circulation; signalisation; tracé de routes; transport actif et transport de marchandises.
Gestion de la construction
- 5 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le secteur de la construction au Canada ou une expérience internationale comparable,
- Une spécialisation dans au moins un domaine lié à la construction dans la liste suivante :
o Méthodes de construction et productivité; contrôle et performance des projets de construction; techniques avancées de planification des projets de bâtiments; techniques avancées de planification des projets d'infrastructures; gestion et assurance de la qualité en construction; analyse du risque dans la gestion de projets de construction.
EXIGENCES
- Être titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en génie ou sciences appliquées pertinent pour le domaine d'expertise;
- Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou éligible à l’OIQ et prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence;
- Posséder une expérience de recherche en collaboration avec l’industrie ou une expérience industrielle en R&D;
- Démontrer d’excellentes aptitudes pour la formation de personnel hautement qualifié à travers les projets de recherche et l’enseignement;
- Maîtriser le français parlé et écrit conformément à la Politique linguistique de l'ÉTS ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation supporté par l’ÉTS.
RÉMUNÉRATION
Ce poste mène à la permanence. L’obtention de la permanence, l’échelle de traitement salarial 2023-2024 et les avantages sociaux sont déterminés selon les normes de la convention collective de l'Association des professeurs de l'ÉTS (APÉTS) en vigueur.
DATE D'ENTREE EN FONCTION
Selon la disponibilité de la personne candidate.
EXIGENCES EN MATIERE D'IMMIGRATION
Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, l’ÉTS encourage toutes les personnes qualifiées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes de citoyenneté canadienne, ainsi qu’aux personnes résidentes permanentes. Il est important que les personnes candidates indiquent dans leur dossier si elles ont la capacité de travailler au Canada afin de planifier toute démarche d’immigration applicable.
ACCÈS À L'ÉGALITÉ EN EMPLOI
L'ÉTS applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature. Valorisant l'inclusion, nous nous engageons à surmonter les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap sur le lieu de travail. Nous offrons des mesures facilitant l'accessibilité et sommes prêts à fournir une assistance lors du processus de présélection et de sélection aux candidats qui le souhaitent. Nous encourageons l’équité, la diversité et l'inclusion, et considérons ces valeurs comme fondamentales dans notre environnement de travail. Grâce à notre programme d'accès à l'égalité en emploi, nous prenons des mesures concrètes pour accroître la diversité au sein de nos équipes de travail. Dans ce cadre, nous vous demandons de bien vouloir vous identifier afin d'en tenir compte dans tout le processus de sélection. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire d'accès à l'égalité en emploi et nous le transmettre accompagné de votre curriculum vitae. La personne candidate doit avoir le droit ou la permission de travailler au Canada dès le début de l'affectation, et ce, pour la totalité de celle-ci.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
L’incidence des congés ayant pu engendrer des interruptions ou des ralentissements de carrière sera prise en considération lors de l’analyse des candidatures. À ce titre, les personnes candidates sont encouragées à indiquer tout congé qui pourrait avoir eu une incidence sur leur parcours professionnel.
En cas de situation de handicap, des mesures d’adaptation dans le processus d’embauche seront offertes.
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature avant le 29 janvier 2024, 17 h (HNE).
Le dossier de candidature devra inclure les documents suivants dans un seul fichier PDF et dans l’ordre suivant :
une table des matières automatique (dynamique);
une lettre de présentation;
un curriculum vitae;
un énoncé des objectifs en enseignement;
un énoncé de plan de recherche incluant une description de l’adéquation entre les recherches proposées et les axes de recherches d’un département ou d’un regroupement de recherche de l’ÉTS ;
un échantillon des réalisations en recherche (par exemple, des articles scientifiques récents).
Pour toute autre information, les personnes candidates sont invitées à écrire à l’adresse bap-candidatures@etsmtl.ca . Seulement les dossiers complets seront considérés pour évaluation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.






