AMEQEmplois offre d'emploi: Analyste conformité
Le lundi 15 septembre 2025
Emplois en éducation

Analyste conformité

Organisation:
Centre de services scolaire de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le dimanche 12 novembre 2023 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Postes réguliers à temps plein (2) et un remplacement d'une durée indéterminée à temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employés, dont 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !

 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est à la recherche de trois (3) analystes pour occuper des postes au sein du secteur de la conformité du Bureau de la direction générale:

  • Deux (2) postes réguliers à temps complet ;
  • Un (1) remplacement d’une durée indéterminée à temps complet.

 

Être analyste au CSSDM, c’est ….

 

  • Être au cœur de la communauté montréalaise
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables* :
    • Jusqu’à 83 462$ par année selon l’expérience et les qualifications
    • Fonds de pension public très intéressant 
    • Assurances collectives
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées
    • Jusqu’à six semaines de vacances après une année
    • Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.

*des conditions s’appliquent

 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.

 

Description du poste

 

Sous l’autorité de la coordonnatrice du Secteur de la conformité, l’analyste en conformité se déplace dans les établissements scolaires du Centre de services de Montréal (CSSDM) afin d’offrir de l’accompagnement et des outils aux directions d’établissement notamment en ce qui concerne la gestion contractuelle, la gestion financière, l’environnement sécuritaire, etc. L’analyste est appelé(e) aussi à conseiller et accompagner les gestionnaires relativement au plan de gestion des risques du CSSDM, à la conclusion de contrats et en matière de mesures d’urgence.

 

Le ou la titulaire de ce poste exerce un rôle-conseil auprès de l’ensemble des gestionnaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) sur toute question relative à son champ d’interventions.

 

 

Principales attributions

 

  1. Planifie les missions d’accompagnement auprès des établissements en adoptant une approche basée sur les risques (processus au sein des établissements scolaires et du centre administratif du Centre de services scolaire).
  2. Développe des outils afin d’optimiser la réalisation des travaux des missions d’accompagnement auprès des établissements.
  3. Réalise les missions d’accompagnement auprès des établissements en mettant en oeuvre des outils d’évaluation appropriés pour répondre aux risques préalablement définis et afin que le CSSDM et ses différents établissements se conforment aux lois, aux règlements et aux règles internes (règlements, politiques, procédures. etc.).
  4. Produit un rapport, incluant des recommandations d’amélioration des pratiques, à la suite des missions d’accompagnement auprès des établissements effectuées et le présenter au personnel concerné (directions d’établissement, directions d’unité, direction générale).
  5. En collaboration avec les gestionnaires, assure le suivi et la mise à jour du plan de gestion des risques du CSSDM, incluant celui en matière de corruption et de collusion dans les processus contractuels.
  6. Conseille les gestionnaires et donner de la formation lorsque requis.
  7. Accompagne activement les différentes directions d'établissement dans la mise en place d'outils et de mesure de contrôle afin d'optimiser la conformité des établissements scolaires.
  8. Effectue des vérifications de natures diverses, notamment sur les frais chargés aux parents par les établissements
  9. Collabore avec les différents départements dans l'élaboration d’outils et de mesures à mettre en place dans les établissements.
  10. Contribue à l’équipe des mesures d’urgence pour maintenir à jour le plan des mesures d’urgence utilisé par les établissements scolaires.
  11. Développe des outils et des formations sur les mesures d’urgence du CSSDM.
  12. Assume toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction que peut lui confier sa supérieure immédiate.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !

Exigences

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en droit, en administration des affaires, en comptabilité, en approvisionnement, en gestion publique, en gestion des opérations ou dans un champ de spécialisation approprié.

Et

Avoir une expérience pertinente et des connaissances en conformité et droit contractuel et/ou du milieu de l'éducation et de ses enjeux administratifs.

Et

Posséder un permis de conduire et avoir accès à un véhicule pour assurer ses déplacements.

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

 

Atouts 

Détenir des connaissances ou avoir un intérêt en matière de fraude, d’éthique, de conformité ou de gestion contractuelle.

Salaire et avantages

Taux horaire variant entre 26$ et 45$/heure, selon votre scolarité et vos expériences de travail.

Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.

Autre info
• Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste.
• Entrée en poste : dès que possible
• Poste non syndiqué, régi par le Règlement des cadres, mais pour lequel la majorité des dispositions de la convention collective des professionnel(le)s s’appliquent, notamment l’échelle salariale, l’ancienneté, les avantages sociaux et les modalités d’obtention de sa permanence.

Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.