Le Département de communication sociale et publique (DCSP) de l’UQAM constitue une référence au Québec et dans le monde francophone. Reconnu dans plusieurs domaines de la communication, le DCSP souhaite consolider ses expertises liées à l’intersectionnalité. Le croisement des axes d’oppression fondée sur le genre, la race, l’orientation sexuelle, le capacitisme (et autres) fait l’objet de débats sociétaux urgents et appelle au renouvellement des perspectives (théoriques, méthodologiques, épistémologiques, etc.) dans le champ de la communication.
Par ce poste, le DCSP souhaite recruter une personne s’intéressant à la transversalité des enjeux intersectionnels, notamment dans une perspective critique (approches féministes, antiracistes, décoloniales). Outre la maîtrise de perspectives, théories et enjeux communicationnels, tant établis qu’émergents associés à l’intersectionnalité, une expertise dans des sous-champs reliés (mouvements féministes, anti-racistes, LGBTQI+, anti-capacitistes…) est souhaitable, ainsi qu’une connaissance d’approches critiques en communication.
La personne choisie devra être titulaire d’un doctorat en communication ou dans une discipline connexe, enseigner aux trois cycles universitaires et encadrer les recherches d’étudiants·es aux cycles supérieurs. Elle devra développer une programmation de recherche liée au champ d’expertise du poste et être intéressée à s’investir dans les services aux collectivités.
DOMAINE :
- Communication et intersectionnalité
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
- Enseignement aux trois cycles d’études
- Encadrement aux cycles supérieurs
- Recherche dans le domaine
- Services à la collectivité
EXIGENCES :
- Doctorat en communication ou dans un domaine connexe
- Connaissance des approches théoriques critiques liées à l’intersectionnalité (approches féministes, antiracistes, décoloniales)
- Réalisations de recherches en communication liées à l’intersectionnalité
- Expérience d'enseignement
- Connaissance des approches méthodologiques pertinentes au domaine et de leurs implications épistémologiques
- Habileté à former et à s’impliquer dans des équipes de recherche
- Intérêt pour s'investir dans les fonctions de gestion académique et de services aux collectivités
- Maîtrise de la langue française, tant à l’oral ou à l’écrit
ATOUTS :
- Doctorat dans un domaine connexe combiné à au moins un diplôme en communication (baccalauréat ou maitrise)
- Expérience professionnelle pertinente
- Maîtrise d’une deuxième langue
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en remplissant le questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Madame Chantal Aurousseau, directrice
Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Télécopieur: 514 987-6186
Courriel : aurousseau.chantal@uqam.ca
Internet : www.rhu.uqam.ca
Madame Chantal Aurousseau, directrice
Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Télécopieur: 514 987-6186
Courriel : aurousseau.chantal@uqam.ca
Internet : www.rhu.uqam.ca