Le Centre de services scolaire des Laurentides permet le mariage parfait entre la vie professionnelle et personnelle dans un décor enchanteur. Étant un des plus importants employeurs de la région, il dessert plus de 9000 élèves qui se démarquent par leurs résultats scolaires. Contribuez au développement des apprentissages de nos élèves et aidez-nous à façonner leur avenir!
Nature du travail
L’emploi d’avocate ou avocat comporte plus spécifiquement l’exercice d’attributions conformes à celles définies dans la Loi sur le Barreau (RLRQ, chapitre B-1).
L’avocate ou l’avocat fourni sur demande des avis juridiques; elle ou il exerce au besoin toutes les fonctions de sa profession.
Quelques attributions caractéristiques
L’avocate ou l’avocat rédige des avis juridiques et des actes de procédures judiciaires et plaide au nom de la commission scolaire devant tous les organismes judiciaires et quasi-judiciaires.
- Elle ou il réalise des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, réglementation et interprétation qui permettront à la commission scolaire d’assumer la responsabilité de ses affaires juridiques.
- Elle ou il étudie les cas d’interprétation en matière de droit du travail et peut être appelé à plaider les griefs devant les tribunaux d’arbitrage.
- Elle ou il révise les guides, publications, procédures, politiques et autres documents de la commission scolaire afin de s’assurer de leur légalité.
- Elle ou il agit comme formatrice ou formateur ou personne-ressource dans le cadre de sessions d’information à l’intention des intervenantes et intervenants internes.
- Elle ou il conseille le centre de services scolaire eu égard à la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations impliquant le centre de services scolaire.
Sous l’autorité de la direction du Service des ressources humaines, l'avocat voit à soutenir par son expertise tout litige ayant trait à l’application et à l’interprétation des conventions collectives, des règlements et des lois. Il collaborera aux négociations d’ententes locales et agira à titre de représentant de l’employeur lors de litiges devant les tribunaux. Au quotidien, il conseille les gestionnaires de l’équipe des ressources humaines par le biais d’avis juridique et de recherches jurisprudentielles ou même pour accompagner ceux-ci. Il assure l’analyse de plainte conformément à la politique pour contrer le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.
QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre du Barreau du Québec.
SALAIRE : 49 456 $ - 87 626 $
AVANTAGES
Programme d’aide aux employés et à la famille.
Régime de retraite incomparable
Organisation en croissance, propice au dépassement de soi et offrant une qualité de vie sans pareil;
Environnement de travail riche et stimulant dans un cadre enchanteur;
Régime d’assurances collectives et avantages sociaux compétitifs
Stationnement disponible gratuit
Télétravail disponible