AMEQEmplois offre d'emploi: Directrice ou Directeur du Département de génie mécanique
Le dimanche 4 mai 2025
Emplois en éducation

Directrice ou Directeur du Département de génie mécanique

Organisation:
École de technologie supérieure
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le dimanche 17 septembre 2023
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 9 octobre 2023
Type du poste:
régulier
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
VOTRE CARRIÈRE À L'ÉTS

Avec une population étudiante de 11 000 personnes, dont plus de 2 600 aux cycles supérieurs, l’École de technologie supérieure (ÉTS), située à Montréal, est l’une des écoles de génie les plus importantes au Canada. Elle offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés sur le génie appliqué. Elle entretient des liens étroits avec l’industrie grâce à un système d’enseignement coopératif dynamique et affiche un taux de recherche et d’innovation en partenariat exceptionnel. Elle s’est dotée d’infrastructures de recherche de classe mondiale.

L’ÉTS valorise la diversité des personnes qu’elle embauche et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle invite les personnes membres des groupes sous-représentés, soit les femmes, les Autochtones, les personnes des minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à s’identifier lors du dépôt de leur candidature. Les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre sont également encouragées à postuler.

L’École souscrit au programme 30/30 d’Ingénieur Canada qui vise à atteindre 30% de femmes ingénieures en 2030 et s’est vue décerner le prix Thérèse Casgrain en 2019 pour ses efforts dans l’inclusion des femmes en génie, ainsi que la certification Parité de l’organisme La Gouvernance au féminin reconnaissant son engagement envers l’avancement de la parité en milieu de travail.

Multipliant les initiatives en matière de développement durable ces dernières années, l’ÉTS a obtenu la certification STARS, niveau Or en 2022.

 

VOTRE RÔLE

Nous sommes à la recherche d’une directrice ou d’un directeur pour le département de génie mécanique pour diriger l’ensemble des opérations et des ressources du département, notamment en lien avec les activités en enseignement et en recherche.  Vous agirez à titre d’expert(e)-conseil et de partenaire auprès de la direction de l’ÉTS.    

À l’issue de ce mandat, vous pourrez poursuivre votre carrière professorale au sein du département. Vos activités de recherche et d’enseignement se joindront à celles déjà en place dans les domaines de compétences stratégiques.

DESCRIPTION DU POSTE

En tant que directrice ou directeur, vous aurez l’occasion de contribuer :

Au développement stratégique du département et le rayonnement de l’ÉTS :

  • Participer au processus de réflexion et de mise en œuvre du plan stratégique de l’ÉTS;
  • Assurer le développement et l'évolution du département dans le cadre de la mission de l'École, conformément aux objectifs spécifiques vous étant confiés;
  • Représenter le département aux différents comités décisionnels et institutionnels. Participer aux activités de réseautage de l’École.

 À la gestion du département :

  • Diriger les ressources humaines sous votre responsabilité et favoriser le développement de leurs compétences.
  • Maintenir un climat de travail sain et harmonieux dans le respect du code de conduite et de civilité, des règles, politiques, conventions et protocoles applicables ainsi que des règles de santé et sécurité au travail.
  • Élaborer et gérer le budget du département en fonction des priorités institutionnelles.

À la planification de l’enseignement et de la recherche

  • Planifier et veiller à la gestion du personnel enseignant, notamment l’embauche, la promotion, la répartition des tâches ou le processus d’évaluation de cours;
  • Participer au processus d’élaboration des nouveaux programmes d’enseignement de premier cycle de son département et veiller au maintien et à l’amélioration continue des programmes existants;
  • Assurer la conformité des opérations aux conditions prévues dans la convention collective en vigueur;
Exigences

EXIGENCES

  • Être titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en génie dans un domaine pertinent; 
  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou éligible à l’OIQ et prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence
  • Posséder une expérience de recherche en collaboration avec l’industrie ou une solide expérience industrielle en R&D; 
  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour la formation de personnel hautement qualifié à travers les projets de recherche et l’enseignement; 
  • Faire preuve d’un leadership d’impact, capacité à mobiliser une équipe autour d’une vision stratégique et à développer le potentiel des personnes de talents; 
  • Être capable de jouer un rôle-conseil auprès de la direction et des différents secteurs de l'école;
  • Maîtriser le français parlé et écrit conformément à la Politique linguistique de l'ÉTS ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation supporté par l’ÉTS.
Salaire et avantages

CONDITIONS DE L'EMPLOI

Selon le Protocole établissant les conditions de travail du personnel cadre de l’ÉTS. 

Cadre catégorie I: 154 281 $ à 187 342 $

DURÉE DU MANDAT

Trois ans avec possibilité de renouvellement

Autre info
TRANSMISSION DES CANDIDATURES

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous tiendrons compte de l’incidence des congés qui peuvent avoir engendré des interruptions ou des ralentissements de carrière. À ce titre, nous vous encourageons à nous indiquer tout congé qui pourrait avoir eu une incidence sur votre parcours professionnel. Nous tiendrons compte de ces renseignements dans l’évaluation de votre candidature.

En cas de situation de handicap, nous pourrons offrir des mesures d’adaptation dans le processus d’embauche.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature avant le 17 septembre 2023, 17 h (HNE).

Le dossier devra inclure tous les documents suivants dans un seul document PDF, dans l’ordre suivant :

une lettre de présentation;
un curriculum vitae;
un énoncé sur votre philosophie de gestion;
un énoncé des objectifs en enseignement;
un plan de recherche décrivant comment vos travaux sont complémentaires avec les axes de recherches d’un département ou d’un regroupement de recherche de l’ÉTS ;
un échantillon des réalisations en recherche (par exemple, des articles scientifiques, des comptes rendus de conférences, des mémoires, des thèses).

Pour toute autre information, communiquez avec bap-candidatures@etsmtl.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.