(secteur préscolaire, primaire, secondaire, adultes, formation professionnelle et Service aux entreprises)
(Centre administratif, 157 rue Saint-Louis, Montmagny)
ENTRÉE EN FONCTION
6 février 2023
SEMAINE DE TRAVAIL
35 heures/semaine selon un horaire à déterminer avec le supérieur immédiat
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT
La direction du Service de la formation générale des adultes
NATURE DU TRAVAIL
Le poste de conseillère ou de conseiller pédagogique en francisation comporte des actions professionnelles autour des différents axes suivants :
- le conseil ;
- le développement ;
- l’accompagnement ;
- la recherche
- l’animation ;
- l’information et la promotion;
- la formation ; et
- la collaboration interne et externe.
Le poste de conseillère ou conseiller pédagogique en francisation consiste principalement à développer une expertise en francisation dans le but d’offrir des services qui répondent aux besoins des élèves dans les différents secteurs de formation. En plus de promouvoir et de développer les services en francisation, la conseillère ou conseiller pédagogique en francisation soutient les équipes-écoles qui offrent un service en francisation notamment par l’accompagnement et l’aide pédagogique auprès des enseignantes et enseignants. De plus, elle ou il collabore avec le personnel d’encadrement du centre de services scolaire ainsi que des directions des Services des ressources éducatives et des représentants d’autres organismes.
ATTRIBUTIONS ET CARACTÉRISTIQUES
- Elle ou il collabore à la l’application des programmes d’études et de formation en francisation dont le programme d’intégration linguistique scolaire et social, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments des programmes; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
- Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
- Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
- Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.
- Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
- Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation.
QUALIFICATION REQUISE
Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.
ATOUTS
- Connaissance des programmes de formation en francisation des différents secteurs, de la progression des apprentissages et des cadres d’évaluation;
- Connaissance des enjeux reliés à l’éducation interculturelle.
- Capacité de travailler en équipe;
- Leadership et habileté en animation de groupes;
- Créativité, capacité d’adaptation, polyvalence et autonomie;
- Faire preuve de diplomatie, d’écoute et d’empathie;
- Intérêt pour la formation continue et l’innovation pédagogique.
TRAITEMENT
Entre 27,08 $ et 50,39 $ selon la scolarité et l’expérience pertinente.
INSCRIPTION
Les personnes qui désirent participer au concours sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’un texte ne dépassant pas une page 8½ x 11 expliquant de quelle façon vous entendez soutenir le personnel enseignant par courriel en indiquant le numéro du concours dans l’objet du courriel, au plus tard le 19 décembre 2022 à 16 h, à l’attention de :
Service des ressources humaines
Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud
157, rue Saint-Louis, Montmagny (Québec) G5V 4N3
Télécopieur : 418 241-5961
Courrier électronique : resshuma@cscotesud.qc.ca
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud remercie tous les candidats et candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.