AMEQEmplois offre d'emploi: Psychologue
Le mercredi 16 juillet 2025
Emplois en éducation
  annonceur  
Le service de nouvelles sera interrompu du 19 juillet au 3 août 2025

Psychologue

Organisation:
Cégep de Rimouski
Région de travail:
Bas-Saint-Laurent
Fin du concours:
Le mercredi 17 août 2022 avant 16:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 5 septembre 2022
Type du poste:
Temps partiel
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Au sujet du Collège de Rimouski :

Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional.

Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.

Le Collège est un milieu de travail humain, engagé et innovant.

C’est également un milieu de vie sain où il est possible d’apprendre et de se développer selon ses propres aspirations.

En tant qu’employeur de choix, le développement intégral des personnes et du sentiment d’appartenance à notre communauté guide nos actions.


Nature du travail

Les emplois de psychologue comportent plus spécifiquement des fonctions de clinicien et des fonctions d'animation et de conseil relatif à la santé mentale et au développement personnel et scolaire des étudiantes et étudiants.

La ou le psychologue assure auprès des étudiantes et étudiants une fonction d'accueil et de référence par rapport aux personnes intervenantes internes extemes du Collège.


Quelques attributions et caractéristiques

La ou le psychologue assiste l'étudiante et l'étudiant dans l'utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Elle ou il crée un climat facilitant l'intégration d'une expérience.

Elle ou il utilise des outils standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire. Elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.

Au besoin, elle ou il dirige l'étudiante ou l'étudiant vers d'autres organismes tels les départements de santé communautaire, les centres de services sociaux et les centres hospitaliers.

Elle ou il participe à des études de cas à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire. En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées et dans le cadre du plan de réussite du Collège, elle ou il planifie, développe, implante, anime et évalue des activités favorisant le cheminement personnel et scolaire de l'étudiante et de l'étudiant.

Sur demande, elle ou il assiste le personnel enseignant dans une meilleure compréhension de l'aspect relationnel enseignant/étudiant.

Elle ou il développe et maintient des relations avec les personnes représentantes du réseau de la santé et des services sociaux et d'autres organismes partenaires dans son champ de compétence.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession et les règles du Collège.

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d'urgence et proposer des pistes de solution.

Exigences

Baccalauréat en psychologie;

Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Exigences particulières :

- Bonne connaissance de la clientèle étudiante;
- Aptitudes pour le travail d’équipe;
- Bonne maîtrise du français tant dans ses communications écrites que verbales.

Salaire et avantages

28,33$ - 52,88$

Avantages selon convention en vigueur