DIRECTRICE, DIRECTEUR DES ÉTUDES DE L'INGÉNIEUR (RÉGULIER) DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET DE L'EXPÉRIENCE ÉTUDIANTE
Référence : 00001799
Durée : Régulier, temps plein
Endroit : Montréal
Date d’échéance : vendredi 24 juin 2022, à 17 h
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
À l'aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd'hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Avec presque 150 personnes, la Direction des affaires académique et de l'expérience étudiante (DAAEE) regroupe trois directions des études (celles de l'ingénieur, des études supérieures et des programmes de certificats), le Registrariat, le Service aux étudiants, les Bureaux d'appui et d'innovation pédagogique et de soutien à l'entrepreneuriat, le Service des stages et emplois, celui du recrutement étudiant, de la promotion et de l'événementiel et le PolyFab Normand Brais.
La Direction des études de l'ingénieur est responsable des 12 programmes de baccalauréat pour environ 5000 étudiantes et étudiants inscrits. La personne retenue aura des tâches liées à la gestion des programmes de baccalauréat, à la gestion des politiques et règlements, à la reconnaissance des acquis, au rayonnement et l'animation de la communauté.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Gestion des programmes de baccalauréat
- Est responsable d'organiser et de suivre le processus d'évaluation des programmes de baccalauréat par le bureau d'accréditation des programmes de génie du Canada. Accompagne des responsables de programme dans le processus d'amélioration des programmes existants. Le cas échéant, développe et gère des ententes de partenariat avec d'autres établissements. Est en charge de l'accompagnement des processus de création de nouveaux programmes. S'implique dans la mise de l'expérience étudiante au cœur de nos programmes de baccalauréat;
Gestion de la politique et des règlements
- Est responsable du règlement des études du baccalauréat, de sa diffusion sur le site Web et de son évolution. Gère différents processus liés aux situations exceptionnelles dont les différents comités d'appel de décisions académiques et certains processus liés au plagiat et autres fraudes. Participe avec les autres directions des études à l'établissement du calendrier académique de Polytechnique Montréal;
Reconnaissance des acquis
- Est responsable de la mise en place et du suivi des processus de reconnaissance des acquis au baccalauréat, incluant : les équivalences de diplôme lors de l'admission, la reconnaissance d'équivalence de cours réussis antérieurement, la reconnaissance d'équivalence pour des cours suivis hors établissement, au Québec ou à l'international. Participe à la mise en place ou gère les ententes d'équivalences avec les CÉGEP;
Rayonnement et animation de la communauté
- Participe aux activités de promotion et d'accueil au baccalauréat. S'implique dans les dossiers de bourses ou de reconnaissance. Représente Polytechnique Montréal à différents comités de l'Université de Montréal liés aux études au baccalauréat, dont la sous-commission des études de premier cycle et la commission des études (en alternance avec la direction des études supérieures). Peut être amenée à représenter Polytechnique Montréal sur différents comités québécois du Bureau de Coopération Interuniversitaire ou des ministères concernés;
Autres mandats
- En tant que personne directrice des études de l'ingénieur, cette personne préside la commission des études des certificats et de l'ingénieur, accompagne, au besoin, la direction des études au certificat dans les dossiers de nature académique. Porte avec la DAAEE des dossiers aux différentes instances de Polytechnique (Conseil Académique, Assemblée de direction ou Comité de direction);
Gère, mobilise, évalue et encadre son équipe.
Scolarité
- Maîtrise combinée à une grande connaissance du milieu académique universitaire et à une expérience d'enseignement.
- Membre d'un ordre des ingénieurs au Canada ou susceptible de devenir membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) dans un délai raisonnable.
Expérience
- Implication dans des activités de conception, amélioration ou gestion de programmes universitaire.
- Bonne connaissance du fonctionnement des systèmes scolaires québécois ou internationaux qui forment les personnes candidates à nos programmes de baccalauréat en génie (atout).
Aptitudes et qualités recherchées
- Capacité d'écoute et sens développé des communications.
- Grande capacité à mobiliser son entourage et à gérer de grands projets institutionnels.
- Excellentes habiletés interpersonnelles afin d'établir des liens avec différents professionnels du milieu universitaire ou autres partenaires.
- Connaissance approfondie des programmes d'enseignement offerts.
- Bonne connaissance des principes pédagogiques de l'apprentissage en ligne et de la formation à distance.
- Aptitude marquée pour l'utilisation des technologies de l'information au sens large.
RÉMUNÉRATION
Classe 3 (de 107 829 $ à 152 604 $) (Évaluation provisoire).
Les avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles;
- 15 jours fériés;
- Congés sociaux et parentaux;
- Horaire allégé pendant la période estivale (horaire d'été);
- Possibilité de télétravail;
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies);
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine;
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement;
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées.
DURÉE ET/OU HORAIRE DE TRAVAIL
Temps complet - 5 jours/semaine.
MISE EN CANDIDATURE
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 24 juin 2022, à 17 h.
Toute personne répondant aux exigences d'un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/62a3997d168043e7472e6bc7/51fc022458b70066fae4a291/fr
Classe 3 (de 107 829 $ à 152 604 $) (Évaluation provisoire).
SVP Postulez en ligne au : rita.illicohodes.com/go/62a3997d168043e7472e6bc7/51fc022458b70066fae4a291/fr