Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional.
Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.
Le Collège est un milieu de travail humain, engagé et innovant.
C’est également un milieu de vie sain où il est possible d’apprendre et de se développer selon ses propres aspirations.
En tant qu’employeur de choix, le développement intégral des personnes et du sentiment d’appartenance à notre communauté guide nos actions.
Nature du travail
Les emplois d'aide pédagogique individuel comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d'assistance, d'animation et d'information auprès des étudiantes et étudiants relativement à leur cheminement scolaire. Ils comportent également des fonctions de conseil auprès du personnel enseignant et du personnel cadre relativement aux programmes d'enseignement et au cheminement scolaire des étudiantes et étudiants.
Quelques attributions caractéristiques
L'aide pédagogique individuel conseille et informe les étudiantes et étudiants dans le choix de leur programme et de leurs cours, dans l'aménagement de leur programme d'études, dans les changements d'orientation, de spécialités ou d'abandon de cours et sur leurs conséquences. Elle ou il les informe du Règlement sur le régime des études collégiales et des politiques pédagogiques du Collège.
Elle ou il analyse les dossiers des étudiantes et étudiants, identifie les causes ou les risques d'échecs et d'abandons, suggère aux étudiantes et étudiants des mesures d'aide appropriées à ces situations, effectue un suivi et fait régulièrement rapport à ce sujet à la direction de son service.
Elle ou il conçoit, organise et anime, avec les autres personnes intervenantes concernées, des activités favorisant le cheminement scolaire de l'étudiante ou de l'étudiant.
Elle ou il assure l'accueil, l'information et la référence auprès des étudiantes et étudiants souhaitant se faire reconnaître des acquis scolaires et les conseille dans leur démarche. Elle ou il assure la liaison avec les évaluatrices et évaluateurs.
Elle ou il fait l'étude des dossiers scolaires des étudiantes et étudiants aux fins de l'admission et l'étude des profils scolaires en vue de l'émission des sanctions d'études.
Elle ou il peut être appelé à conseiller les étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers.
Elle ou il peut être appelé à collaborer avec le personnel enseignant et les autres personnes intervenantes concernées à l'élaboration, la mise en œuvre et la révision du plan de réussite du Collège en vue de l'amélioration de la réussite scolaire et de la diplomation des étudiantes et étudiants.
Elle ou il peut être appelé à effectuer des recherches sur le rendement scolaire et l'interprétation de données relatives au cheminement scolaire de l'étudiante ou de l'étudiant.
Plus spécifiquement la personne aura:
À coordonner le programme de mentorat en aide à la réussite;
Analyser le dossier des étudiants ciblés et procéder au jumelage mentors-mentoré(e)s;
Favoriser par divers moyens l’engagement et la persévérance des étudiantes et étudiants mentoré(e)s;
Offrir un accompagnement et un encadrement aux mentors;
Travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’API et tous les autres intervenants en aide à la réussite;
Faire le dépistage dans la population étudiante en générale pour les absences nombreuses, les résultats et fournir la date de retrait de cours. Transférer en encadrement volontaire selon la demande;
À effectuer d’autres tâches connexes liées principalement au service d’aide à la réussite.
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi notamment:
- Sciences de l’éducation;
- Orientation;
- Information scolaire et professionnelle;
- Psychologie.
Autres exigences
- Sens de l’organisation et de la planification, rigueur et leadership;
- Connaissance des mesures d’aide à la réussite;
- Aptitude et aisance dans l’accompagnement de personnes vivant des problématiques;
- Aptitude au travail d’équipe;
- Aisance et capacité à s’exprimer efficacement en français à l'écrit et à l'oral;
- Facilité à travailler avec les outils numériques.
Échelle salariale : 48 689$ - 83 462$