AMEQEmplois offre d'emploi: Agente, agent responsable du programme d'échanges internationaux, service aux étudiants
Le jeudi 10 juillet 2025
Emplois en éducation
  annonceur  
Bulletin quotidien interrompu du 21 juin au 1er septembre 2025

Agente, agent responsable du programme d'échanges internationaux, service aux étudiants

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 15 juin 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire, temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Polytechnique Montréal

AGENTE, AGENT RESPONSABLE DU PROGRAMME D'ÉCHANGES INTERNATIONAUX (Temporaire) SERVICE AUX ÉTUDIANTS

Référence : 00001768

Durée : Temporaire, temps plein

Endroit : Montréal

Date d’échéance : 15 juin 2022

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

À l'aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd'hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Sous la responsabilité de la supérieure immédiate, la personne recherchée administre le programme d'échanges internationaux visant la communauté étudiante de Polytechnique Montréal qui souhaitent réaliser un séjour d'études hors Québec (mobilité sortante) et les étudiantes et étudiants hors Québec qui réalisent un séjour académique à Polytechnique Montréal (mobilité entrante). De plus, dans le but de faciliter l'intégration et la réussite de la population étudiante en mobilité, elle offre un service de suivi et de consultation individuelle pour les clientèles confrontées à des difficultés spécifiques, elle conçoit, rédige et met à jour des outils, de la documentation et des ateliers de formation/promotion et organise et anime ces ateliers. Elle participe à l'identification et l'analyse des besoins en mobilité internationale, mais aussi à l'amélioration des programmes en place en visant la réussite des deux mobilités. Elle développe et maintien des relations étroites de collaboration avec différentes personnes intervenantes internes et externes pour assurer le succès du programme d'échanges internationaux.

Principales responsabilités

Programme de mobilité sortante et entrante :

  • Administre le programme de mobilité sortante et participe à sa promotion. Organise et anime des sessions d'information en collaboration avec les coordonnatrices, coordonnateurs départementaux et des étudiantes, étudiants ambassadeurs. Mène annuellement les processus de dépôt et de sélection des candidatures (incluant la révision des critères de sélection, organisation du comité de sélection, évaluation des dossiers, entrevues et la sélection des personnes). Accompagne et conseille la clientèle étudiante lors de la préparation et l'envoi de leurs dossiers. Attribue les bourses de mobilité du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur et celle du programme Expérience compétences mondiales du gouvernement du Canada (PE2I) selon les règles établies. Informe la communauté étudiante sur les modalités administratives de leur séjour hors Québec et prépare et anime les ateliers prédépart. Accompagne les étudiantes et étudiants durant leur séjour et lors de leur retour;
  • Administre le programme de mobilité entrante dont le programme International Thematic Clusters in Engineering destiné à une population étudiante non-francophone. Collabore avec le Registrariat pour l'admission des étudiantes et des étudiants de l'extérieur du Québec dans le respect des ententes établies avec les universités partenaires. Assure le lien avec les homologues des établissements partenaires ainsi qu'avec les personnes intervenantes internes. Organise et anime les activités d'accueil et effectue le suivi des séjours d'études étudiants;

Conseil individuel :

  • Accompagne et soutient la communauté étudiante en mobilité entrante et sortante aux prises avec diverses difficultés de nature administrative (p. ex. : procédures d'immigration), personnelle (p. ex. : choc culturel) ou académique (p. ex. : compréhension du système éducatif québécois et des règlements de Polytechnique). Rencontre la clientèle étudiante individuellement, conseille et fait un suivi afin d'évaluer les problématiques vécues. Répond aux demandes d'information étudiantes à travers les boîtes courriels génériques du service. Lorsque requis, fait la liaison avec l'établissement d'attache de l'étudiante ou de l'étudiant, ou les personnes intervenantes internes. Informe sa supérieure des cas révélateurs de problèmes systémiques;

Besoins et programmes :

  • En collaboration avec sa supérieure immédiate, participe à l'identification et à l'analyse des besoins étudiants en termes de mobilité internationale et à l'évaluation des options intéressantes pour y répondre. Participe également à la modification et à l'amélioration des programmes en place, de même qu'à la proposition de nouveaux projets et d'activités pour le secteur;

Collaborations internes et externes :

  • Développe et maintien des relations de collaboration avec différents secteurs internes (p. ex. : POINT, Registrariat, départements, associations étudiantes, etc.) et externes (p. ex. : universités partenaires, Bureau de coopération (BCI), LOJIQ, etc.). À la demande de sa supérieure, peut représenter Polytechnique Montréal au sein de différents comités et groupes de travail reliés à la mobilité internationale et peut animer des conférences lors de congrès professionnels et colloques interuniversitaires;

Autres mandats et activités connexes :

  • Contribue au développement et au maintien du contenu de la plateforme informatique liée au programme (MoveOn). Développe et met à jour les bases de données, génère des statistiques pertinentes sur la clientèle desservie et prépare divers rapports dans le cadre du programme Expérience compétences mondiales du gouvernement du Canada (PE2I) et à l'attention de sa supérieure immédiate. Maintient une connaissance sur les systèmes d'éducation supérieure d'autres pays et se tient à l'affut des nouveautés et des meilleures pratiques dans son secteur. Maintient une veille des avertissements d'Affaires mondiales Canada en matière de sécurité pour les pays de destination des étudiantes et étudiants en mobilité. Se tient à l'affut de meilleures pratiques en matière de gestion de la sécurité des séjours de mobilité. Analyse les risques pour les séjours de mobilité en utilisant les outils prévus à cet effet;
  • Veille à la réalisation des tâches associées aux programmes d'échanges exécutés par d'autres membres de l'équipe;
  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences entre autres en participant aux projets multidisciplinaires du SEP (escouade étudiante notamment) et en mettant son expertise au profit de ses collègues en partageant son savoir-faire.
Exigences

Scolarité

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée (p. ex. : sciences sociales, sciences de l'éducation, psychologie, communication, relations internationales, etc.).

Expérience

  • Expérience pertinente de trois (3) années en gestion de projets au sein de programmes de mobilité étudiante internationale ou dans un poste similaire auprès d'une clientèle internationale et/ou multiethnique.
  • Expérience dans la conception et l'animation d'ateliers éducatifs.
  • Expérience de travail ou d'études à l'international (atout).

Aptitudes et qualités recherchées

  • Connaissance des différents types de programmes et d'ententes en mobilité internationale.
  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais (parlé et écrit).
  • Connaissance pratique de l'environnement Windows, des outils Web et des outils technos pédagogiques (plateformes d'enseignement numériques).
  • Autonomie, adaptabilité et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Habiletés supérieures en relations interpersonnelles (approche client) et en relations interculturelles (liens avec les étudiants, liens avec les partenaires internationaux).
  • Capacité d'écoute élevée, empathie, aptitude à travailler en équipe.

Rémunération

Classe 9 (57 458 $ à 97 284 $).

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours/semaine.

Durée du mandat : 12 mois avec possibilité de prolongation (à titre indicatif).

Les avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles;
  • 15 jours fériés;
  • Horaire allégé pendant la période estivale (horaire d'été);
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies);
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine;
  • Régime de retraite à prestations déterminées.

Mise en candidature

Toute personne répondant aux exigences d'un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/628e87ee50716dd35f7d64cc/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

Classe 9 (57 458 $ à 97 284 $).