Créé et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, le pôle est une initiative conjointe de trois établissements d’enseignement supérieur de l’Outaouais, soit le Cégep Heritage College, le Cégep de l’Outaouais et l’Université du Québec en Outaouais. Sa mission consiste à faciliter le développement et à mettre en œuvre des projets interinstitutionnels en enseignement supérieur pour l’Outaouais afin d’accroître la réussite éducative tout en répondant à des enjeux régionaux.
Les projets du pôle ont pour objectifs plus précis :
• d’améliorer l’offre de formation et la fluidité des parcours ainsi que de favoriser des transitions harmonieuses et de qualité;
• de favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire afin d’attirer les jeunes, notamment les femmes, dans des programmes liés aux technologies de l’information;
• de favoriser l’accessibilité et la réussite éducative en enseignement supérieur, notamment des groupes en quête d’équité, en déployant des pratiques et des mesures adaptées aux besoins de ces personnes et en les soutenant dans leur diversité;
• ainsi que de répondre à des besoins régionaux d’adéquation formation-emploi et d’enrichir l’expérience étudiante.
| SOMMAIRE DE LA FONCTION |
Sous la direction des comités opérationnel et de gouvernance du PESO, la personne en poste assure la gestion administrative de ce pôle. Cette personne planifie, conçoit, coordonne, développe et évalue les opérations ou activités du pôle.
1. Elle est responsable des activités de planification, de réalisation, de promotion, d’organisation, de coordination et de contrôle du PESO.
2. Elle anticipe, recueille et analyse les besoins en fonction des projets et de ses responsabilités, en détermine la faisabilité et en assure la mise en oeuvre dans le respect des budgets et des échéanciers.
3. Elle assume la gestion courante des budgets pour le pôle, assure la reddition de compte pour les bilans financiers et agit comme intermédiaire auprès des services des finances des trois établissements pour les opérations financières courantes.
4. Afin d’assurer la pérennité des activités du PESO, elle élabore des outils et consolide des structures et projets et elle recherche et rédige des demandes de subvention.
5. Elle surveille l’avancement des projets, identifie les problèmes et les difficultés liés à l’atteinte des objectifs et propose différentes solutions.
6. Elle coordonne et supervise les activités des intervenantes et intervenants impliqués dans les comités mis en place pour chacun des objectifs du pôle ainsi que dans les divers projets, dans le respect des rôles et de l’expertise de chacun.
7. Elle coordonne, prépare et anime des réunions de tous les comités, incluant celles du comité opérationnel et du comité de gouvernance.
8. Elle collabore avec le personnel des trois établissements concernés, dans le cadre des suivis à réaliser pour mener à terme les projets selon les spécifications prévues. De plus, elle agit comme agent de liaison entre les trois institutions et avec les partenaires socioéconomiques de la région.
9. Elle réalise tout autre mandat confié par le comité de gouvernance du PESO.
10. Elle recense les bonnes pratiques et fait des recommandations au comité de gouvernance à qui elle fera rapport des projets, de ses actions et de leurs résultats.
11. Au besoin, elle supervise du personnel, vérifie l'exécution et évalue.
La liste ci-dessus comprend les principales tâches et responsabilités attendues. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées.
Lieu de travail : UQO, pavillon Alexandre-Taché, avec présence dans les deux autres institutions et option de télétravail.
La personne recherchée détient un diplôme universitaire de premier cycle et démontre des connaissances de l’écosystème de l’éducation supérieure et des acteurs socioéconomiques de l’Outaouais. Elle détient un minimum de 5 années d’expérience pertinente à la fonction.
Elle possède de l’expérience de travail dans le développement de partenariats, ainsi que de l’expérience en planification, en analyse, en préparation budgétaire et en gestion de projets. Elle sait notamment gérer plusieurs comités et projets à la fois, naviguant délicatement pour veiller à la saine gestion et à la conservation de relations de travail positive avec les intervenant.es.
Elle possède une très bonne connaissance des principaux enjeux en éducation supérieure en Outaouais et des attentes et besoins du milieu quant à la formation postsecondaire et le développement socioéconomique de la région.
Elle maîtrise les outils de la suite Office. Elle maîtrise la langue française et la langue anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
Elle fait preuve de beaucoup d’autonomie, de jugement, de diplomatie, de maîtrise de soi et est organisée. Ses relations interpersonnelles sont empreintes de respect et de souplesse, elle fait preuve d’intelligence sociale et elle est habile à établir et entretenir des relations avec les partenaires. Elle apprécie le travail d’équipe et a un intérêt pour la supervision de personnel.
Tests requis :
Le processus de sélection peut comprendre des tests psychométriques.
Échelle salariale :
entre 55 000$ et 99 000$ selon l’expérience
Déposer votre lettre de motivation, trois références valides ainsi que votre curriculum vitae avant le 30 mai à 16h à l'attention de France Fouquette, directrice - Cabinet de la rectrice à l'adresse suivante : france.fouquette@uqo.ca.