AMEQEmplois offre d'emploi: Agente, agent de recherche et planification
Le jeudi 25 avril 2024
Emplois en éducation

Agente, agent de recherche et planification

Organisation:
Université TÉLUQ
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le jeudi 19 mai 2022 avant 16:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le mercredi 1er juin 2022
Type du poste:
Temporaire, temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Agile composante du réseau de l’Université du Québec depuis 1972, notre université est la seule à offrir 100 % de ses cours à distance en français en Amérique du Nord. Pionnière et experte, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours universitaires à quelque 18 000 étudiants par année.

Votre équipe

Service de la recherche

L’agent de recherche et planification conseille et assiste les chercheurs dans la préparation des demandes de financement et dans la mise en application des politiques et orientations relatives au financement de la recherche subventionnée et commanditée. Elle exerce également des activités d’étude, de recherche et de planification sur les différentes sphères de la vie économique, sociale, administrative ou académique de l’université.

Vos tâches et responsabilités

Assure une veille stratégique auprès des organismes subventionnaires pour des chercheurs concernant les grandes tendances, les différentes possibilités et occasions de financement de recherche auprès des organismes extérieurs, tant privés que publics.

Soutient les chercheurs dans le processus d’obtention du financement externe pour les activités de recherche : de l’identification de la source de financement jusqu’à la gestion des subventions et contrats. À cette fin, elle conseille et assiste les chercheurs dans la préparation, la rédaction et le cheminement des demandes de financement des projets de recherche.

Analyse et vérifie les demandes de financement, s’assure que celles-ci sont conformes aux critères des organismes externes et aux politiques et règlements de la TÉLUQ telles que l’application des politiques d’éthique de la recherche avec les êtres humains, de propriété intellectuelle et des règles de gestion des contrats de recherche et des frais indirects de la recherche; recommande des modifications afin d’améliorer les chances de financement.

Représente la directrice, le directeur de la recherche et, le cas échéant, la TÉLUQ auprès des organismes subventionnaires et des organismes qui encadrent la recherche au Québec, au Canada et à l’étranger.

Agit à titre de personne-ressource, établit et maintient les communications entre la TÉLUQ et les chercheurs auprès des organismes externes dans le traitement et le suivi des dossiers de financement de la recherche; intervient lors de situations litigieuses.

Sur demande de son supérieur immédiat, participe à des comités de gestion internes et externes; prépare les documents nécessaires; rédige les procès-verbaux et effectue le suivi des décisions.

Effectue des recherches documentaires et réalise des études, analyse des demandes d’appui des chercheurs et formule des recommandations.

Recueille, valide, analyse et interprète l’information stratégique sur les programmes de financement de la recherche et en mesure les impacts pour son secteur; effectue une veille des développements et initiatives du milieu de la recherche universitaire.

Analyse divers facteurs pouvant influencer sur les politiques institutionnelles, comme la législation, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique et les données statistiques en général; évalue leur impact et tente de prévoir leurs implications et leurs conséquences, soit au niveau d’un secteur d’activités ou de l’établissement.

Prépare des rapports de synthèse périodiques concernant la performance en recherche de la TÉLUQ, rapports visant à comparer cette performance à celles d’institutions comparables en regard d’indicateurs fiables; formule des recommandations appropriées.

Collabore à l’analyse de toute question concernant les politiques, les objectifs de financement et les priorités de développement de la recherche ainsi que sur les procédures qui y sont liées.

Organise des activités et des évènements visant la valorisation de la recherche (R&D) de la TÉLUQ, agit à titre d’agent catalyseur auprès des chercheurs de manière à susciter des collaborations et des synergies à long terme avec le milieu.

Supervise ou effectue la saisie des demandes de financement et les résultats dans les bases de données appropriées.

Dans l’accomplissement de ses fonctions, cette personne peut être appelée à diriger du personnel de soutien, à collaborer à son entraînement, à répartir le travail, à en vérifier l’exécution et à donner son avis lors de la notation.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorie.

 

Exigences

Votre profil professionnel

Scolarité :      Maîtrise dans une discipline appropriée.

Un Ph.D. sera considéré comme un atout. Une préférence sera donnée aux disciplines en sciences naturelles et génie

Expérience :  Trois (3) années d'expérience pertinente ayant permis d’acquérir des connaissances en méthodologie et valorisation de la recherche.

Autres :         Très bonne connaissance de la recherche universitaire et des organismes subventionnaires.

                    Très bonne connaissance des mécanismes de soutien à la recherche contractuelle.

                    Connaissance sur la rédaction et la gestion d’ententes sera considérée comme un atout.

                    Connaissance sur les politiques d’immigration sera considérée comme un atout.

                    Bonne connaissance du milieu et de la culture universitaire et ce, en toute collégialité.

                    Excellente capacité de travail en équipe.

                    Très bonne connaissance linguistique en français écrit (70%).

                    Très bonne compréhension et expression en anglais écrit (80 %).

                    Bonne compréhension et expression en anglais oral (70 %).

                    Habiletés démontrées dans l’utilisation des logiciels de la suite Office et des outils du web.

Salaire et avantages

Salaire compétitif

Horaire de 35 h/semaine

Possibilité de télétravail et de travail hybride

L’équivalent de 4 semaines de vacances par année

Plan d’assurance collective

Régime de retraite à prestation déterminée

 

Affectation temporaire 6 mois avec possibilité de prolongation.

Horaire normal de travail selon la convention collective.

Lieu de travail : Télétravail ou mode hybride, rattaché au bureau de Québec

Salaire : peut varier entre 55 328 et 97 340 $ annuellement, selon la scolarité et l’expérience.

Adresse où postuler
Postulez avant 16 h 30, le 19 mai 2022 sur notre site internet à l’adresse suivante : www.teluq.ca/emploi

L’Université TÉLUQ applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.

Les personnes handicapées peuvent recevoir de l'assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.
 Dans la même catégorie: personnel professionnel