AMEQEmplois offre d'emploi: Professeure, professeur en génie chimique - Chaire de recherche du Canada de Niveau 1
Le vendredi 25 juillet 2025
Emplois en éducation
  annonceur  
Le service de nouvelles sera interrompu du 19 juillet au 3 août 2025

Professeure, professeur en génie chimique - Chaire de recherche du Canada de Niveau 1

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le samedi 25 juin 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Ce poste mène à la permanence
Catégorie d'emplois:
Personnel enseignant
Description
Polytechnique Montréal

PROFESSEURE, PROFESSEUR EN GÉNIE CHIMIQUE - CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA DE NIVEAU 1

Référence: 22-PR-3

Durée: Ce poste mène à la permanence

Endroit : Montréal, Québec

Date d’échéance : 25 juin 2022, à 17 h

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, qui s'apprête à fêter son 150e anniversaire, accueille aujourd'hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l'excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage particulièrement les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres circonstances. Les personnes candidates ayant besoin de mesures d’adaptation sont invitées à communiquer avec madame María-Gracia Girardi, conseillère en équité, diversité et inclusion.

Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social.

Le Département de génie chimique de Polytechnique regroupe 28 membres du corps professoral et mène des activités de recherche de pointe, en étroite collaboration avec l’industrie, dans les domaines suivants : analyse du cycle de vie, bioraffinage, biotechnologie, génie des réacteurs et des procédés, génie tissulaire, matériaux et biomatériaux, médecine régénératrice, modélisation et contrôle des procédés et polymères.

Le département se distingue aussi par son dynamisme au niveau de l’enseignement et du développement de nouveaux modes de transmission des connaissances. Il héberge entre autres une chaire d’innovation en moyens pédagogiques d'apprentissage actif en génie. Pour plus d’information sur nos activités, consulter le site www.polymtl.ca/gch.

CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA

Le Programme des Chaires de recherche du Canada (CRC), géré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIÉ), a pour but d’attirer et de retenir au Canada des chercheuses et des chercheurs les plus prometteuses et prometteurs du monde. Les CRC sont attribuées à chaque établissement admissible en fonction du financement que leurs chercheuses et chercheurs reçoivent des trois organismes subventionnaires de recherche fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH).

Les Chaires de recherche du Canada de niveau 1, d’une durée de sept ans, sont octroyées à d’exceptionnelles chercheuses et chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2, d’une durée de cinq ans, sont octroyées à de nouvelles chercheuses et de nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour plus d’information sur le Programme des CRC ainsi que sur les critères d’admissibilité des candidates et des candidats, veuillez consulter le site Web des Chaires de recherche du Canada.

FONCTIONS

La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • démontrer un engagement à l'excellence en enseignement à tous les cycles;
  • diriger des étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • réaliser des projets de recherche novateurs;
  • obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, du personnel hautement qualifié;
  • publier les résultats scientifiques de ses travaux de recherche;
  • collaborer aux activités d’enseignement et de recherche du département;
  • collaborer avec les spécialistes de recherche d’autres groupes de recherche de Polytechnique ou d’autres institutions;
  • participer à des fonctions de service envers la communauté académique et professionnelle, et la société;
  • contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’international.

DOMAINE DE COMPÉTENCES

Le département est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur possédant des compétences dans au moins un des domaines suivants :

  • chimie et procédés verts;
  • environnement;
  • microplastiques, nanoplastiques et nanotechnologie;
  • membranes;
  • propriétés antimicrobiennes et antibactériennes.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

Printemps 2023.

Exigences

EXIGENCES DU POSTE

  • Les personnes intéressées à déposer leur candidature doivent posséder un doctorat en génie chimique ou un domaine connexe. Elles doivent de préférence être titulaires d’un baccalauréat en génie. Une expérience académique et/ou industrielle est un atout important.
  • Les personnes candidates doivent posséder un dossier de recherche démontrant leur capacité à développer et mener un programme de recherche indépendant, leur permettant d’obtenir du financement afin d’encadrer des étudiantes et des étudiants aux études supérieures.
  • Les personnes retenues devront démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, si possible attestées par des évaluations d’enseignement. Elles devront enseigner des cours de premier cycle et contribuer au développement de l’offre de cours des cycles supérieurs du département.
  • Elles devront contribuer positivement à l’environnement de travail collégial du département et adhérer aux valeurs de collaboration, de créativité, d’excellence, d’intégrité, d’ouverture et de respect de Polytechnique.
  • Les personnes candidates devront détenir un permis d’exercice du génie au Canada, délivré par un ordre professionnel canadien en génie ou être en voie de le devenir (de préférence émis par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)), ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence. La langue d’enseignement étant le français, les personnes retenues devront avoir une maîtrise suffisante de la langue française parlée et écrite avant le dépôt du dossier de permanence. Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour le poste pour l’inscription au tableau de l’OIQ ainsi que pour l’apprentissage du français.
  • Polytechnique Montréal reconnaît que les interruptions de carrière telles que les congés de maternité, les congés parentaux, les congés de maladie prolongés ou les formations cliniques, de même que les handicaps, peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche. L’incidence de ces congés sera prise en compte dans le processus de recrutement de façon équitable.

ENGAGEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT ENVERS L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Conformément à ses politiques de recrutement, et en particulier son « Programme d’accès à l’égalité et équité en emploi », Polytechnique Montréal s’engage à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche ainsi qu’à garantir l’égalité des chances à toutes les personnes candidates. Polytechnique Montréal appuie le principe énonçant que l’excellence et la diversité sont compatibles et complémentaires et reconnaît que de bonnes pratiques en matière d’équité permettent d’assurer l’accès au plus grand bassin de personnes compétentes possible. Forte de son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, Polytechnique Montréal a publié en septembre 2019 un plan d’action intitulé Chaires de recherche du Canada : agir pour la diversité 3.0, lequel vise à remédier à la sous-représentation des chercheuses et des chercheurs appartenant aux quatre groupes désignés par le gouvernement fédéral, à savoir les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. De ce fait, Polytechnique Montréal encourage vivement les personnes issues de ces quatre groupes désignés à poser leur candidature pour cette CRC à combler.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille, telles que des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus de Régime québécois d’assurance parentale.

MISE EN CANDIDATURE

Devant les exigences du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, la priorité sera accordée aux candidatures permettant à Polytechnique Montréal de progresser vers l’atteinte de ses cibles de représentation pour les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap parmi ses titulaires de CRC. Les personnes candidates sont également invitées à consulter la page Web des Chaires de recherche du Canada à Polytechnique Montréal.

Les personnes candidates sont invitées à soumettre un dossier comprenant :

  • une lettre de présentation et leur curriculum vitæ;
  • un énoncé des principales réalisations et des
  • objectifs futurs en enseignement;
  • une description des objectifs et de la programmation de recherche envisagée dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada (maximum 6 pages) comprenant notamment un résumé du programme de recherche (maximum 200 mots), les axes principaux de la recherche en lien avec les travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, un aperçu de la méthodologie, l’impact attendu (retombées, synergies) de la recherche et la contribution à la formation de personnel hautement qualifié;
  • des évaluations d'enseignement, si disponibles;
  • les coordonnées complètes de trois (3) personnes en mesure de fournir des références.

Conditionnellement à l’octroi de la CRC par le Programme, la personne candidate sera intégrée dans un poste de professeure ou de professeur, dans le respect des procédures d’embauche en vigueur à Polytechnique Montréal.

Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 25 juin 2022, à 17 h, à l’attention de :

Abdellah Ajji, ing., Ph.D.

Professeur titulaire et directeur

Département de génie chimique

Polytechnique Montréal

Les dossiers doivent être soumis à l’adresse courriel suivante : genie.chimique@polymtl.ca

L’examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.

SVP Postulez en ligne au: https://rita.illicohodes.com/go/627ab2c07b40976298513c94/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

.