Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional.
Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.
Le Collège est un milieu de travail humain, engagé et innovant.
C’est également un milieu de vie sain où il est possible d’apprendre et de se développer selon ses propres aspirations.
En tant qu’employeur de choix, le développement intégral des personnes et du sentiment d’appartenance à notre communauté guide nos actions.
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à effectuer des travaux techniques dans le domaine de la mécanique du bâtiment, pour assurer le fonctionnement des équipements. Elle opère et modifie des installations mécaniques, électriques et de contrôle et applique les programmes d'entretien régulier et préventif des différents équipements, appareils et systèmes
générateurs d'énergie ou de services.
Dans le domaine de l’architecture et du génie civil, elle peut aussi travailler sur les aspects des différentes étapes de la vie d’un bâtiment en effectuant divers travaux techniques liés à la conception, à l'élaboration, à la vérification et à la supervision de projets d’aménagement, de rénovation, de restauration ou de construction de bâtiments.
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne recherchée pour cet emploi consiste à effectuer des travaux techniques dans le domaine de l’architecture. Elle travaille sur les aspects des différentes étapes de la vie d’un bâtiment en effectuant divers travaux techniques liés à la conception, à l’élaboration, à la vérification et à la supervision de projets d’aménagement, de rénovation, de restauration ou de construction de bâtiments.
En conformité avec la réglementation existante, elle apporte de l’assistance technique aux différents services du Collège, principalement en effectuant des recherches, en élaborant des plans, en participant à la rédaction de devis de même qu’en vérifiant si les travaux réalisés respectent les cahiers des charges utilisés.
Quelques attributions caractéristiques
Elle recueille, classe, archive et voit à la mise à jour des plans d’aménagement des divers bâtiments du Collège (Cégep, IMQ, CFMU, CMEC et Résidences) en fonction des modifications faites durant l’année. Plus précisément, elle est responsable de mettre sur plans les aménagements architecturaux et les divers altérations et/ou ajouts d’éléments en mécanique du bâtiment (plomberie, ventilation, électricité, chauffage, protection incendie, systèmes de sécurité, etc.).
Elle recueille et produit des tableaux d’inventaires d’équipements, d’ameublement et de standards du Collège. Elle s’assure ensuite de conserver ceux-ci à jour en faisant le pont entre les divers intervenants impliqués et la Coordination Projets et Infrastructures. Plus précisément, elle s’occupe de l’inventaire des finis de plancher, des toiles, des rideaux, des couleurs de peinture, des mobiliers, des plaquettes d’identification des locaux, des toitures, etc.
En collaboration avec la conseillère à la prévention, elle produit, met à jour et coordonne l’installation des affiches d’évacuation incendie des bâtiments. Elle participe à l’élaboration et au suivi des différents règlements et politiques en matière de santé et sécurité au travail.
En collaboration avec le responsable et/ou les gestionnaires de la coordination Projets et Infrastructures, elle peut être amenée à recueillir de l’information nécessaire à l’élaboration de projets d’aménagement, de rénovation, de restauration ou de construction avec les différents intervenants. Elle réalise des esquisses, des estimés, effectue des calculs de coûts et évalue les quantités de matériaux et de main-d’œuvre nécessaires à la réalisation des projets.
Elle s’assure du respect du Code National du Bâtiment, des règlements municipaux et des exigences en matière d’espaces et d’implantation.
Elle peut être appelée à coordonner des activités d’aménagement avec les intervenantes ou intervenants et à assurer le suivi des travaux par la suite. Elle surveille des travaux de rénovation, de restauration ou de construction de bâtiments et collabore avec les architectes ou les ingénieurs engagés dans les projets. Elle peut agir à titre de répondante ou de répondant pour le Collège.
Elle peut être appelée à coordonner le travail d’entrepreneurs et/ou du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de projets dont elle est responsable et à initier au travail le personnel en question.
Elle s’occupe de la mise à jour annuelle liée à la gestion des espaces et des immeubles du Collège (SILC) et collabore avec le gestionnaire administratif responsable de la réalisation des audits immobiliers et de leurs mises à jour annuelles.
Elle recueille, classe et consigne dans un registre de l’information relative à la gestion de l’amiante dans les bâtiments du Collège et s’assure de sa mise à jour.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en architecture ou un diplôme en dessin du bâtiment ou un diplôme ou une attestation d’étude dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Autres exigences
- Excellente connaissance du logiciel Autocad;
- Bonne connaissance des suites Office et GSuite;
- Habileté à communiquer par écrit et oralement;
- Gestion du stress;
- Gestion des émotions;
- Capacité d'adaptation;
- Résolution de problèmes;
- Habiletés relationnelles;
- Esprit d'équipe;
- Rigueur;
- Sens des responsabilités.
Atouts :
- Connaissance dans le milieu de la construction;
- Détenir une carte ASP construction.
Échelle salariale : 24.36$ - 33.95$