AMEQEmplois offre d'emploi: Doyen(ne) - Faculté des sciences de l'éducation
Le jeudi 1er mai 2025
Emplois en éducation

Doyen(ne) - Faculté des sciences de l'éducation

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 20 mai 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temps plein
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
L’Université de Montréal (UdeM) est à la recherche du prochain doyen ou de la prochaine doyenne de sa Faculté des sciences de l'éducation.

L'UdeM participe de façon active au développement de la société à travers sa triple mission d’enseignement, de recherche et de services à la communauté. Elle forme avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, le premier pôle d’enseignement supérieur du Québec et l’un des plus importants au Canada. Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’UdeM compte parmi les grandes universités de recherche dans le monde et est considérée comme l’une des premières en importance dans la Francophonie. Elle se situe au 88e rang mondial du classement établi par le prestigieux magazine Times Higher Education et figure dans le premier percentile des meilleures universités du monde, d’après tous les classements internationaux.

Exigences

Profil recherché pour le poste de doyen ou doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation

À la lumière des consultations tenues, afin de remplir un mandat résolument tourné vers l’externe qui assure la continuité des récentes transformations internes, la personne candidate devra :

  • Provenir du monde de l’éducation, posséder une solide connaissance des contextes scolaires québécois – montréalais en particulier – et de la spécificité d’une faculté professionnalisante; détenir une expérience professionnelle liée au champ de l’enseignement et aux sciences de l’éducation; manifester une sensibilité à l’animation pédagogique et scientifique.
  • Comprendre les rouages politiques, la culture institutionnelle et les enjeux de la carrière universitaire afin d’assurer une gestion facultaire efficiente; cumuler des expériences heureuses en gestion, en direction départementale ou en responsabilité de programmes, avoir des habiletés en planification, en gestion des ressources humaines et en finances.
  • Démontrer un leadership collaboratif et partagé permettant de mobiliser la communauté facultaire autour de projets fédérateurs; être proactive, dynamique et entrepreneure; favoriser une gestion de proximité, demeurer ouverte, à l’écoute et empathique.
  • Détenir des habiletés politiques et communicationnelles, être apte à faire les représentations nécessaires et à défendre publiquement la mission de la Faculté, dans le respect des plus hauts standards de qualité.
  • Faire preuve de courage managérial, de tolérance au risque, de diplomatie et de fermeté, le tout, en maintenant une posture facultaire; être loyale envers l’institution et le décanat, prendre des décisions en équipe et demeurer solidaire.
  • Avoir de la crédibilité et de l’envergure, posséder un réseau de contacts solides et diversifiés au sein du système éducatif, être reconnue par la communauté universitaire; être capable de développer un réseau influent permettant à la Faculté d’avoir accès aux ressources nécessaires pour bien réaliser ses nombreux mandats; savoir tirer profit des occasions.
  • Faire preuve d’intégrité et de probité; agir avec transparence et honnêteté; être équitable et juste.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour le poste de doyen ou doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation sont invitées à envoyer leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à Mme Catherine Eggers à catherine.eggers@umontreal.ca d’ici au 20 mai 2022

Salaire et avantages

En vertu des exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents du Canada. L’Université de Montréal participe à un programme qui souscrit à l’équité en matière d’emploi pour les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.

Adresse où postuler