AMEQEmplois offre d'emploi: Conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle – aux adultes
Le mercredi 7 mai 2025
Emplois en éducation

Conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle – aux adultes

Organisation:
Centre de services scolaire du Littoral
Région de travail:
Côte-Nord
Fin du concours:
Le dimanche 5 juin 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 29 août 2022
Type du poste:
Régulier temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle comporte plus spécifiquement des fonctions d’information, conseil, aide et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes relativement aux programmes d’études, aux choix de cours, au marché du travail, et ce, dans le but de leur permettre de faire des choix scolaires et professionnels appropriés à leur situation.

Quelques attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller en information scolaire et professionnelle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’information scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il guide l’élève dans l’élaboration d’un plan de formation personnalisé, notamment en lui fournissant l’information pertinente au cheminement choisi; elle ou il assiste l’élève dans l’identification de ses besoins et analyse son dossier académique en tenant compte de ses aptitudes et ses goûts.

Elle ou il élabore et réalise avec l’équipe multidisciplinaire des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention des élèves en vue d’éveiller leurs intérêts vers le monde du travail et susciter leur motivation face à leur cheminement scolaire et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante et aide le milieu scolaire à mettre en place les activités nécessaires à sa réalisation.

Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle : conférences, visites industrielles, soirées d’information; elle ou il collabore à la rédaction et la production de brochures et de guides; elle ou il veille à l’organisation et au fonctionnement d’un centre de documentation sur le monde scolaire, celui des professions et le marché du travail; elle ou il recherche, analyse et met à la disposition des élèves les références, les banques de données et les répertoires informatisés.

Elle ou il voit à l’analyse, l’évaluation, la codification et, si nécessaire, à l’adaptation de l’information scolaire et professionnelle destinée à la clientèle scolaire; elle ou il se tient au courant de l’évolution du marché du travail et des programmes, notamment par des recherches et l’étude de documentation.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail, des établissements d’enseignement et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation des élèves; elle ou il fait la promotion des activités et des cours offerts et répond aux demandes d’information internes et externes.

Elle ou il informe et supporte les élèves dans leurs démarches de demande d’admission à des programmes d’études ainsi qu’à l’aide financière aux études.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire.

Exigences

Exigences  

  • être titulaire d’un diplôme terminal de premier cycle en éducation de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : information scolaire et professionnelle ou orientation;
  • avoir une expérience pertinente en enseignement dans le réseau scolaire du Québec serait un atout;
  • langues de travail : français et anglais;
  • être disponible à voyager sur le territoire de la Basse-Côte-Nord.
Salaire et avantages

Salaire et conditions de travail

  • Salaire en conformité avec les dispositions de la convention collective entre 47 886 $ et 79 426 $ par année;
  • compensations et bénéfices compétitifs comprenant une prime d’isolement entre 8 827 $ et 14 121$;
  • un logement à bas prix (meublé, chauffé, éclairé);
  • ainsi le remboursement de trois sorties annuelles de votre lieu d’affectation à votre point de départ, pour vous et vos dépendants.
Adresse où postuler