Rôle du bibliothécaire en milieu scolaire
Au CSSDM, cette personne assure un soutien auprès de la direction et du personnel des écoles et des centres, dans le développement et l’animation des bibliothèques, la promotion de la lecture, l’encadrement des parents bénévoles et le travail de concertation avec les techniciens en documentation.
Plus particulièrement, cette personne est responsable de :
- Développer, évaluer, organiser, classifier et conserver les collections des bibliothèques, de même que la gestion de la documentation qui se trouve dans les bibliothèques du Centre de services scolaire de Montréal en vue de la rendre accessible aux élèves et aux personnels concernés, en collaboration avec la direction de l’école ou du centre.
- Travailler en collaboration avec les chargés de projet du Service des ressources matérielles et les directions d'écoles dans la réalisation de nouvelles bibliothèques ou de carrefours d'apprentissage.
- Collaborer avec la direction et le personnel de l’école pour créer un environnement culturel et éducatif stimulant et motivant.
- Préparer des bibliographies et des webographies en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise, en collaboration, entre autres, avec les conseillers pédagogiques ou pour tout autre événement jugé pertinent.
- Soutenir la mise en place de projets novateurs, dont les carrefours d'apprentissage, le projet LIVROOOUM etc.
- Élaborer des outils pédagogiques en vue de soutenir le personnel enseignant pour stimuler et donner aux élèves le goût de la lecture et de développer les compétences informationnelles des enseignants et des élèves.
- Élaborer du matériel en vue de promouvoir la lecture dans les écoles (activités spéciales, projet d’animation dans les bibliothèques, concours, défis, etc.).
- Organiser des formations de base pour les directions d’établissements, les enseignants et les bénévoles et des formations continues pour les techniciens en documentation.
- Soutenir les techniciens des écoles secondaires dans le choix des collections, dans le développement d'animation et dans la mise en valeur des collections.
- Collaborer au développement des différentes plateformes WEB.
- Participer à des colloques et des salons, se tenir au courant des nouveautés et diffuser l’information sur différentes activités et concours en lien avec la promotion de la lecture.
- Agir à titre de personnel-conseil auprès du coordonnateur du Bureau et de répondant pour soutenir les écoles et les centres.
- Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.
Qualification et exigences
- Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en sciences de l'information, option bibliothéconomie. Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec attestant que vous avez un diplôme universitaire de niveau baccalauréat reconnu au Québec, est impérativement requise.
Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez-vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.
Atouts
- Intérêt et très bonnes connaissances des outils numériques et technologiques
- Connaissance du milieu de l’éducation
- Connaissance du logiciel REGARD
Profil recherché
- Autonomie et débrouillardise
- Être capable de travailler en équipe
- Habiletés interpersonnelles et facilités de communication en public
Taux annuel de 48 689 $ à 83 462 $, selon votre scolarité et vos expériences de travail.
Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes présélectionnées.
Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État.
Pour en savoir davantage sur le CSSDM, consultez notre site Web.