HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.
La Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés a pour mission de nourrir le sentiment d’appartenance et de promouvoir une culture d’engagement forte et durable permettant à la communauté HEC Montréal de contribuer à toutes les dimensions de la vie universitaire et à l’essor de la société.
Rôle et responsabilités
Le directeur ou la directrice communications et marketing de la Fondation élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communications pour la Direction. Cette personne coordonne la planification, l’organisation et la supervision des communications pour l’ensemble des activités de la Direction (levée de fonds, mobilisation et reconnaissance des diplômés et des donateurs). La personne assurera la gestion de l’équipe des communications et du marketing de la Direction.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :
Planification stratégique (35 %)
- De concert avec son supérieur immédiat, détermine les orientations, les objectifs et les priorités de son secteur d’activités.
- En collaboration avec les directeurs de l’unité d’affaires développe un plan d’action annuel lequel vient en soutien des actions identifiées du plan stratégique.
- Met sur pied un plan d’action adapté pour les diverses communautés de façon à les mobiliser, à resserrer les liens avec elles, à les solliciter et à les fidéliser;
- Implique son équipe pour le développement, l’élaboration, et la mise à jour des outils de communication destinés aux clientèles visées et développe des stratégies de maintien et de développement des relations avec les publics cibles.
- Élabore et met en œuvre un plan de communication global, maintient un calendrier de contenu et fait le choix des outils communicationnels en fonction des cibles pour permettre à la Direction d’atteindre ses objectifs
- Dirige l’évolution, assure la fonctionnalité, la convivialité et la mise à jour du site Internet et élabore les stratégies de médias sociaux- propres aux activités de la Direction.
- Met en œuvre des plans pour intégrer les communications de façon stratégique aux initiatives de dons intermédiaires, majeurs et planifiés, à la campagne annuelle de financement et aux événements spéciaux;
- Communique à l’ensemble des employés de la Direction les orientations stratégiques reliées à son secteur, les actions entreprises et les résultats attendus.
Supervision des activités, événements et communications (40%)
- Planifie, coordonne, encadre et supervise les communications de la Direction.
- Supervise et s’assure du suivi des actions de visibilité offertes aux commanditaires
- Supervise l’ensemble des activités liées à la conception, à la réalisation et à la diffusion de matériel et d’outils d’information électroniques et traditionnels dont l’Infolettre transmise à tous les diplômés, le rapport annuel et la rédaction de divers documents (dépliants, brochures).
- Précise les besoins en matériel pour supporter les communications et en supervise la production, effectue la validation du matériel et s’assure de la qualité du travail effectué par son équipe
- Assure la planification et la production des outils adéquats en support à la fidélisation, à la sollicitation et à l’intendance des donateurs.
- Identifie des indicateurs de performance, évalue les résultats des activités de communication de son secteur, en vue d’ajuster et d’orienter les activités et d’optimiser l’utilisation des budgets.
- Participe au maintien d’une saine gestion de l’information sur les diplômés et les donateurs en participant à la mise à jour en continue des informations disponibles dans la base de données.
- S’assure que les communications produites par la Direction respectent les orientations élaborées par la Direction des communications et relations gouvernementales de l’École en matière de communications.
- Identifie et fait approuver, au besoin, des fournisseurs externes pour la réalisation de certains mandats.
- Évalue les budgets requis servant à financer les actions de communications et participe ainsi à la planification et à l’élaboration des budgets relatifs aux activités de son secteur.
- S’assure du respect des budgets associés aux actions de communications et fait approuver toute dépense.
Analyse, amélioration des méthodes de travail et évaluation (10%)
- Revoit et adapte, lorsque nécessaire, les politiques, les règles et les procédures de travail et s’assure que les employés les connaissent bien de façon à faciliter la gestion et à optimiser l’efficacité du secteur.
- Met en place des mécanismes de contrôle et d’évaluation des résultats : tableaux de bord, indicateurs de performance, tests de contrôle, recueille les informations en découlant en vue d’effectuer une analyse pour valider l’efficacité des actions menées et effectue les ajustements nécessaires au besoin
- Identifie et met en place une structure de travail permettant la mobilisation des membres de son équipe pour atteindre les objectifs opérationnels. À cet effet, planifie, en collaboration avec la directrice des opérations et de l’administration, la main-d’œuvre requise, encadre les activités d’embauche, d’accueil, d’intégration, d’évaluation, de formation et autres activités de gestion des ressources humaines.
- Veille à l’élaboration, à l’implantation et à la mise à jour de tout instrument, outil ou système informatisé destiné aux opérations et à l’atteinte des objectifs de son secteur de travail.
- Planifie, prépare et coordonne la reddition de compte des activités de son secteur.
Collaboration, activités de représentation et autres (15%)
- Consulte divers intervenants dans le cadre de ses activités pour un alignement, une synergie et une efficacité optimale des efforts de communication et de promotion :
- Entretient des relations soutenues avec plusieurs intervenants notamment, le Service des communications de HEC Montréal dont fait partie le Studio design et les communications électroniques afin notamment de respecter l’image, le positionnement et les normes de HEC Montréal;
- Participe aux réunions établies par la Direction des communications et autres partenaires de HEC Montréal.
- Assure un lien étroit et gère les budgets et relations avec les fournisseurs de services ou de produits.
- Participe aux activités de son secteur et agit à titre de représentant pour la Fondation HEC Montréal et mobilisation des communautés, au besoin.
- Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.
Profil recherché
- Baccalauréat en communication, en marketing ou dans une discipline jugée pertinente
- Minimum de 4 années d’expérience pertinentes au poste, dont quelques années en supervision d’équipe de travail
- Excellente maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites et grande capacité rédactionnelle.
- Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
- Très bonne connaissance des nouvelles technologies, des pratiques et des concepts web comme outils de communication (ex. : réseaux sociaux, outils d’analyse, et de suivi de performance)
- Connaissance des techniques d’imprimerie, d’édition, de photographie et d’infographie
- Très bonne connaissance en marketing et en communications
- Aptitude à mobiliser les gens autour d’une vision commune et pour l’atteinte d’objectifs précis
- Aptitude pour la coordination d’équipes de travail
- Leadership fort assumé
- Habiletés dans les relations interpersonnelles et esprit d’équipe
- Compétence en matière de planification stratégique
- Capacité à générer de nouvelles idées, sens créatif et esprit d’innovation
- Esprit de synthèse, capacité d’analyse et de résolution de problèmes
- Excellent sens de l’organisation et de la planification, capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément
- Minutie et rigueur
- Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
- Disponibilité pour effectuer du travail à l'extérieur de l'horaire régulier et des déplacements
- Expérience au sein d’un réseau de diplômés universitaires (atout)
- Expérience au sein d’une fondation (atout)
- Connaissance du fonctionnement d’un système de collecte de fonds ou d’un système de gestion événementiel (atout)
Avantages
- Échelle salariale de 71 615 $ à 106 260 $ selon les années d'expérience pertinente
- 23 jours de vacances annuelles après un an de service
- 15 jours fériés
- Horaire compressé et réduit durant la période estivale
- Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
- Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées