Statut de l'emploi: Régulier
Numéro d'affichage: 21-22/207
Classe / Salaire: 27,73 $ à 43,53 $ (Classe 10)
Service: Département de génie des systèmes
Durée et Horaire: 35 h/ semaine, du lundi au vendredi
Début du mandat: Dès que possible
Date limite pour postuler: 8 février 2022, 17 h
Lien pour postuler : https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=1852
Qui sommes-nous ?
L’École de technologie supérieure est un établissement de l’Université du Québec offrant des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie. Située dans Griffintown, à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, à distance de marche du métro et des gares Lucien-Lallier et Bonaventure, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :
- Assurances collectives.
- Jusqu'à 21 jours de vacances par an.
- Horaire de 4 jours l’été.
- Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus ou sur place.
- Programme incitatif de transport en commun (rabais équivalent à 3 mois sur l'abonnement annuel).
- Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif.
- Accès aux différentes ententes corporatives de l’École.
- CPE sur place, et bien d'autres avantages.
Votre rôle
Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, effectue différents travaux techniques reliés à la fabrication, à l’entretien, à la réparation, à la modification et à l’amélioration de pièces, équipement, appareils de laboratoires et d’informatique aux fins d’enseignement ou de recherche. Élabore des systèmes propres à leur domaine d’expertise, en assure le support technique nécessaire et les implante; Assiste les usagères, usagers dans la réalisation de leurs travaux ou projets de recherche.
- Discute avec le personnel enseignant et de recherche, les étudiantes et les étudiants des projets et expériences qu’elles et qu’ils veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision et les exigences techniques requises de ces projets. Assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets ou expériences.
- Accomplit et documente, en collaboration avec le personnel concerné, les travaux techniques inhérents à la réalisation et à la mise en marche des laboratoires d’enseignement ou de recherche, fournit des conseils techniques, participe à la conception et à l’élaboration de projets et suggère des approches, méthodes ou modification éventuelles.
- Met en marche, utilise, vérifie, entretient, ajuste, calibre et étalonne divers appareils, instruments, capteurs, circuits et réseaux électriques, électroniques ou informatiques. Assemble, modifie, adapte, installe et raccorde les dispositifs appropriés. Conçoit, fabrique, assemble divers équipements, pièces, appareils, maquettes et prototypes; dessine des schémas, des plans et des croquis.
- Participe à la planification des travaux pratiques; réalise ou collabore à la réalisation des montages d’appareils et d’instruments, à la préparation laboratoires et des locaux destinés aux expériences et aux travaux pratiques, effectue des essais et veille au bon fonctionnement des laboratoires qui sont sous sa responsabilité.
- Effectue les observations, compile et traite les données obtenues, les transmet aux requérantes et aux requérants sous forme de rapports, tableaux, graphiques et peut interpréter ou extrapoler certains résultats.
- Assiste, guide et dépanne les usagères et les usagers, les étudiantes et les étudiants et leur démontre l’utilisation et le fonctionnement des appareils, instruments, outils, équipements, logiciels ou systèmes informatiques.
- Procède à l’organisation matérielle des séances de laboratoires. Assume la responsabilité de l’entretien et de la réparation des instruments, outils, appareils ou de l’équipement informatique ou électronique qu’on lui confie; s’assure de la propreté des lieux de travail.
- Tient à jour un inventaire des instruments, appareils, outils, logiciels et composantes, ainsi qu’un registre de prêt d’équipement et de composantes et en exerce le suivi. Diagnostique les problèmes rencontrés par les usagères et les usagers ainsi que les pannes et prend les mesures appropriées.
- Consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine. Utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activités et participe au développement de systèmes propres à leur domaine d’expertise.
- Effectue des recherches auprès des fournisseurs pour des achats d’appareils, instruments, logiciels, outils ou autre matériel. Conseille les autorités concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant.
- Veille au respect des normes et des règles de santé et de sécurité relatives à son environnement de travail et aux usagères et aux usagers.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution et, à la demande de la notatrice ou du notateur, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
- Conçoit, fabrique et assemble différents systèmes embarqués selon les besoins du personnel enseignant, de recherche et des étudiantes et étudiants du département de Génie des Systèmes.
- Exécute diverses tâches reliées au développement de l’axe de l’Internet des objets industriel et de l’Industrie 4.0 dans les activités du département de Génie des Systèmes.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative, Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.
Avez-vous ce qu'il faut pour relever le défi ?
- Scolarité: Diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique, technologie de systèmes ordinés ou dans une discipline appropriée
- Minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente, notamment dans le domaine des systèmes embarqués, des systèmes d’acquisition et des capteurs dans une perspective de réseaux industriels et d’Industrie 4.0
PROFIL RECHERCHÉ :
- Connaissance des principaux logiciels de traitement de données en usage.
- Connaissances du matériel électrique, électrotechnique et électronique.
- Connaissances de base du système d’exploitation Linux.
- Connaissances des microcontrôleurs courants (Raspberry Pi, Arduino et PSoC, un atout).
- Connaissances des protocoles de communication sériels (UART, SPI et I2C).
- Connaissances en programmation C et Python (C++, Bash et Javascript, un atout).
- Connaissances de base des outils informatiques spécifiques à la conception et la simulation de circuits électroniques.
- Connaissances des techniques de dépannage des circuits analogiques et numériques.
- Connaissances de l’instrumentation (manipulation, synchronisation, prises de mesures, calibration).
- Connaissances de base des capteurs et actionneurs courants (caméras, moteurs CC, etc.).