- Le travailleur social, au moyen d’approches individuelles ou de groupes, met en place des activités visant à ce que l’étudiant actualise au maximum son potentiel surtout dans ses dimensions personnelles, familiales et sociales.
- Il est responsable du déploiement du Plan d’action sur la santé mentale des étudiants en enseignement supérieur 2021-2026.
- Il sera appelé à initier ou à participer à des activités de promotion du service psychosocial dans lequel il œuvre, auprès de la communauté collégiale.
- Il fait partie intégrante des activités de promotion de la santé mentale auprès des employés.
- Il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets liés aux problématiques vécues, notamment l’absentéisme, le décrochage et le suicide.
- Il reçoit et analyse les demandes d’aide qui lui sont soumises, recherche et applique les solutions appropriées et, dans certains cas, réfère les étudiants à des organismes spécialisés avec lesquels il collabore.
- Il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession et les règles du Cégep.
- Il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution autant auprès des étudiants que des employés.
- Il peut être appelé à conseiller les différents acteurs du Cégep (enseignants, aide pédagogique, etc.) dans leur façon d’agir avec les étudiants.
- Il développe et maintien des relations avec les personnes représentantes du réseau de la santé et des services sociaux et d’autres organismes partenaires dans son champ de compétence.
- Il dirige les étudiants vers d’autres ressources internes ou d’autres organismes de santé communautaire ou publics, au besoin.
Tâches reliées aux violences à caractère sexuel :
- Il agit comme intervenant auprès des étudiants et des employés pour le service de formation, accompagnement et ressources en matière de violences à caractère sexuel (FARE). À ce titre :
- Il offre des services d’accueil, d’information, d’accompagnement, de soutien psychosocial et de référence à des ressources spécialisées à toute personne victime, témoin ou auteur de violences à caractère sexuel qui en manifeste le besoin.
- Il prépare et anime les formations obligatoires en classe sur le sujet des violences à caractère sexuel.
- Il reçoit les dévoilements, les signalements et les plaintes et en assure le suivi de manière à ce que les délais prescrits par la Loi soient respectés.
- Il identifie et collabore à la mise en œuvre des mesures de prévention et d’accommodement.
- Il s’assure que la victime est en sécurité et la dirige au besoin vers les ressources d’urgence appropriées (services policiers, soins médicaux, intervention de crise, etc.)
- Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures de formation, de prévention et de sensibilisation prévues à la Politique visant à contrer les violences à caractère sexuel.
- Il compile les statistiques nécessaires à la reddition de comptes.
Qualifications requises
- Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle en travail social.
- Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.
Qualifications particulières
- Maîtriser sa spécialité professionnelle.
- Posséder de bonnes aptitudes en communication, être à l’aise et apte à former et animer des groupes.
- Être apte à travailler avec une clientèle locale et internationale majoritairement de 18 à 24 ans faisant face à des problématiques diversifiées.
- Être autonome, organisé et avoir un sens de l’initiative pour améliorer le service psychosocial dans l’institution et par le fait même, la santé des étudiants.
- Être à l’aise avec les outils informatiques.
- Assurer un travail de qualité qui s’exprime dans : la planification, la réalisation, le support et l’organisation du travail, le rôle-conseil et l’évaluation.
- Avoir de bonnes habiletés interrelationnelles, être bon communicateur et avoir une bonne capacité d’écoute.
- Travailler en équipe dans un esprit de complémentarité.
- Afficher des comportements éthiques envers les personnes, les biens et l’institution.
- Témoigner d’originalité dans ses réalisations et démontrer son désir d’innover.
Salaire : entre 47 995 $ et 85 909 $ annuellement selon la scolarité et l’expérience
Date d’entrée en fonction : dès que possible
Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.
Date limite de remise des candidatures : 4 février 2022
Les candidats retenus seront convoqués à un test ainsi qu’une entrevue.
Pour information : Kathy Morin, coordonnatrice administrative
kmorin@cegepthetford.ca
418 338-8591, poste 218
Cellulaire : 418 281-1876