HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.
La Direction des ressources humaines soutient les stratégies de l’École et participe à son efficacité en favorisant un milieu où les conditions sont propices à l’épanouissement tant professionnel que personnel de ses employés. Elle veille au maintien d’un environnement de travail sain et sécuritaire, stimulant, juste et équitable, en conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur. Elle offre des services-conseils à la direction de l’École, aux gestionnaires et au personnel dans ses divers champs d’expertise.
La Direction des ressources humaines regroupe 4 différents services : développement organisationnel et formation; rémunération globale et relations de travail; acquisition de talents; paie, gestion des processus et de l’information et paie.
Rôle et responsabilités
L’analyste comptable – paie et avantages sociaux analyse, traite et coordonne les activités du processus de paie et de gestion de la masse salariale. Cette personne voit aux activités de reddition de comptes auprès des différents organismes gouvernementaux et s’assure que l’information présentée est fiable et en conformité avec les lois, normes et exigences particulières du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle effectue les analyses et écritures comptables nécessaires à la tenue des registres de paie et de l’intégration au grand livre et aux travaux de fins d’années fiscale et financière.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi:
Analyses comptables, fins d’années et reddition de comptes (80%)
- Effectue les analyses des comptes de bilan reliés à la paie, les écritures de journal et les vérifications comptables nécessaires à la tenue des registres de paie et du grand livre et des travaux de fins d’années civile et financière :
- En collaboration avec le Service de la comptabilité et de la trésorerie et le Service du budget, étudie et vérifie les données puis identifie, corrige et documente tout écart de manière à pouvoir expliquer les soldes aux différents comptes.
- Suivant les demandes des différents services, effectue les opérations de transferts salariaux, les opérations de courus à payer, corrige les changements survenus au cours de l’intégration de la paie aux grands livres et s’assure de la validité des résultats de paie, aux livres ainsi que dans HEC en ligne.
- Agit comme personne-ressources pour traiter les situations particulières : analyse, évalue et détermine la marche à suivre, transmet l’information aux personnes concernées et s’assure de la conformité des résultats.
- Voit à l’application et exerce les contrôles nécessaires qui permettent d’assurer la fiabilité des dépenses salariales :
- Concilie les cumulatifs de la paie versus ceux du grand livre, analyse les anomalies et explique les résultats. Valide les intégrations de paie au grand livre et apporte les corrections si nécessaire. Effectue les correctifs nécessaires par écritures comptables.
- Détermine les ajustements qui doivent être comptabilisés aux livres par des écritures comptables et tout autre type d’opérations nécessaire
- Effectue la reddition de comptes auprès des différents organismes gouvernementaux et s’assure que l’information présentée est fiable et en conformité avec les normes du travail et exigences particulières du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Prépare les dossiers de fin d’année destinés aux vérificateurs externes et les dossiers exigés par le ministère (rapports SIFU, CAUBO, SYSPER, etc.), et ce, dans le respect des échéanciers.
- Établit et met à jour les échéanciers des différentes étapes à suivre et coordonne les opérations à effectuer pendant les périodes de fins d’années de la recherche, civile et financière.
- Concilie, analyse et met à jour les feuillets d’impôts et s’assure de leur disponibilité en ligne. Le cas échéant, en assure l’impression et l’envoi aux personnes concernées.
- Prépare et soumet les rapports requis par les organismes gouvernementaux et divers intervenants dans le respect des échéanciers fixés et des lois en vigueur par différents médiums exigés par les différents ministères. Assiste les vérificateurs dans leur mandat de vérification.
- S’assure de la conformité avec les règles comptables et du respect des exigences particulières du MELS.
- Agit à titre de référence et répond aux diverses demandes d’informations concernant les aspects fiscaux de la paie :
- Répond aux demandes d’information et aux commentaires relatifs au traitement des salaires, aux impôts sur le revenu des particuliers, et aux prestations payées, le tout dans le respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Au besoin, réfère les demandes vers des ressources spécialisées.
Processus de paie (20%)
- Coordonne le travail et veille à la bonne marche des opérations relatives au traitement de la paie en s’assurant de sa conformité avec les lois, normes et politiques de travail en vigueur à HEC Montréal. S’assure que les remises appropriées soient effectuées selon les ententes avec les gouvernements et les partenaires tels que Revenu Canada, Revenu Québec, RRHEC, compagnies d’assurance, etc.
- S’assure de la fiabilité et de la validité des données saisies quant aux impôts, aux avantages sociaux, aux régimes de retraite, aux retenues diverses ainsi qu’à la répartition comptable des salaires et avantages sociaux.
- Assure une veille quant aux changements et nouveautés relatifs à la législation (Loi de l’impôt, Loi de l’assurance-emploi, Loi sur les normes du travail, etc.) liée aux salaires et aux prestations (retenues à la source, réformes fiscales, régime de retraite, bourses, etc.).
- Assure la mise en application des modifications requises, ainsi que les changements reliés aux avantages sociaux, afin de les appliquer sur la paie des employés et de les intégrer au système de paie et aux processus en place.
- Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.
Profil recherché
- Baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité
- Minimum de quatre années d’expérience de travail pertinente incluant de l’expérience dans un service de la paie
- Membre en règle de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)
- Connaissances approfondies des lois fiscales, des lois du travail, ainsi que des procédures comptables et de la paie
- Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
- Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
- Forte capacité d’analyse et de synthèse, autonomie
- Rigueur, sens de l’organisation et de la planification
- Excellente capacité de communication
- Respect des règles déontologiques relatives à la gestion de dossiers confidentiels
- Membre de l’Association canadienne de la paie (ACP) (atout)
- Connaissance du milieu universitaire (atout)
Avantages
- Échelle salariale de 59 623 $ à 92 713 $ selon les années d'expérience pertinente
- 23 jours de vacances annuelles après un an de service
- 15 jours fériés
- Horaire compressé et réduit durant la période estivale
- Programme d'assurances collectives