Sous l’autorité de la Direction générale adjointe aux services éducatifs et à l’organisation scolaire, l'emploi de coordonnateur comporte l‘exercice de l‘ensemble des fonctions de gestion requises pour l’implantation, la gestion, la coordination, la supervision et le développement du Bureau de la gouvernance de données et du suivi de la réussite. Le Bureau de la gouvernance de données et du suivi de la réussite est une unité non décisionnelle qui a pour mission, soutenu par la direction générale, de définir les procédures et les responsabilités garantissant la qualité, la sécurité des données et les opérations de base permettant une utilisation efficace et efficiente des informations et d’assurer l’accès et l’analyse des données associées à la réussite. Ceci permettant à l’organisation d’atteindre ses objectifs de développement de la culture de données, de la gestion axée sur les données, de formaliser la gouvernance de données par la mise de l’avant de standard et d’innover par la mise en place d’outils de gestion et d’aide à la prise de décision en cohérence avec le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).
La direction générale souhaite que cette unité administrative soit porteuse d’une approche de travail fondée sur l’amélioration continue. L'emploi de coordonnateur demande aussi d'assumer un rôle conseil auprès des gestionnaires du Centre de services scolaire afin de favoriser la gestion axée sur les résultats, soutenue par une prise de décision appuyée sur des données, et ce, dans un souci de cohérence et d’atteinte de la réussite.
Principales attributions :
- Coordonner l’implantation et le développement du Bureau de la gouvernance de données et du suivi de la réussite.
- Superviser et coordonner les activités du Bureau avec l’aide des analystes en données statistiques sous sa supervision hiérarchique.
- Leader l'élaboration de la vision entourant la gouvernance de données dans l’organisation.
- Définir les processus et clarifier les responsabilités des gestionnaires en matière de gestion de la qualité, de l’accès et de la sécurité des données.
- Travailler en collaboration avec l’ensemble des services et des établissements du CSSDM dans l’optique du développement d’une culture de données dans l’organisation. Spécifiquement, mais non exclusivement une collaboration étroite avec le Service des technologies de l’information avec le coordonnateur(trice) en intelligence d’affaires.
- Inventorier les données stratégiques à portée institutionnelle, surveiller et contrôler la performance des indicateurs stratégiques identifiés dans le PEVR.
- Catégoriser, analyser, évaluer et prioriser les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du PEVR et conseiller la Direction générale sur les actions à poser pour atteindre lesdits objectifs du PEVR.
- Identifier des outils (voir des technologies) et une méthodologie porteuse pour conduire l’organisation vers une culture de données plus mature, voir à tendre à moyen terme vers de l’analyse prédictive du potentiel des moyens d’action à prendre pour atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation.
- Élaborer des tableaux de bord afin de faciliter le suivi du PEVR dans une optique de réussite.
- Travailler en partenariat avec les autres instances du réseau de l’éducation au besoin (GRICS, autres CSS, MEQ) pour faire avancer les dossiers sous sa responsabilité.
- Assurer le développement et la formation des cadres et des directions d’établissement dans une optique du développement d’une culture de données s’étendant jusqu’au personnel des établissements.
- Soutenir la gestion de changement dans la mise en place d’une meilleure gouvernance de données.
- Coordonner et évaluer le rendement du personnel relevant de son autorité.
- Participer à l’élaboration d’un plan de formation pour le personnel de son unité administrative.
- S'assurer du respect des lois, des règlements ainsi que des politiques en vigueur associé à ses responsabilités
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction, et qui lui sont confiées par son supérieur immédiat.
- Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d'études approprié sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de 3 ans, notamment en mathématique, en statistique.
Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec attestant que vous avez un diplôme universitaire de niveau baccalauréat reconnu au Québec, est impérativement requise.
- Détenir 5 années d'expérience pertinente.
*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez-vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.
Atouts :
Connaissance du milieu scolaire, du réseau de l’éducation et connaissance au niveau des méthodologies, des technologies et des outils associés à la gouvernance des données dans une organisation.
Compétences recherchées :
- Gestion axée sur les résultats
- Expérience en analyse prédictive, intelligence artificielle et traitement des statistiques
- Expérience en interprétation des données, des résultats au service de la réussite scolaire ainsi qu'une expérience d'élaboration de tableau de bord.
- Excellente maîtrise de la langue française autant à l’oral qu’à l’écrit.
- Personne reconnue pour son leadership, son dynamisme, son approche collaborative, ayant de grandes habiletés relationnelles et de communication.
- Expertise dans les logiciels ; Microsoft Power BI, SPSS, Lumix, dVision et dStudio.
Conditions de travail et rémunération :
Salaire annuel entre 84166 $ et 112 219 $ (classe 8) selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des centres de services scolaires et du comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal en vigueur. Le Centre de services scolaire de Montréal offre un programme complet d’avantages sociaux prévu aux dispositions du Règlement.
Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes présélectionnées.
5100-Rue Sherbrooke Est