AMEQEmplois offre d'emploi: Professeur-chercheur en sciences sociales fracture numérique et de la numératie
Le jeudi 18 avril 2024
Emplois en éducation

Professeur-chercheur en sciences sociales fracture numérique et de la numératie

Organisation:
Institut national de la recherche scientifique
Région de travail:
Bas-Saint-Laurent
Fin du concours:
Le vendredi 22 octobre 2021
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel enseignant
Description
No 21101

30 août 2021 au 22 octobre 2021

PROFESSEURE-CHERCHEURE OU PROFESSEUR-CHERCHEUR EN SCIENCES SOCIALES

DANS LE CADRE DE L’UMR INRS-UQAR

FRACTURE NUMÉRIQUE ET LA NUMÉRATIE

Poste menant à la permanence

Sommaire de la fonction

Dans le cadre de la création d’une Unité mixte de recherche localisée au campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS sollicite des candidatures pour combler un poste de professeur-chercheur ou professeure-chercheure spécialisé.e en sciences sociales dans le domaine de la fracture numérique et la numératie.

L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur.e), l’INRS rassemble 150 professeur.e.s et près de 800 étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux. Actives en recherche essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

L’UMR INRS-UQAR vise à consolider un leadership national et international sur les enjeux numériques. L’UMR est localisée au campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski et a pour mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des enseignements aux 2e et 3e cycles. 

Exigences
  • Être titulaire d’un doctorat dans une discipline ou un champ d’études des sciences sociales, notamment sociologie, sciences politiques, géographie, anthropologie.
  • Être capable d’articuler recherche empirique et contribution au développement théorique du champ d’études.
  • Maîtriser diverses méthodes qualitatives, quantitatives ou comparative.
  • Détenir une productivité scientifique démontrant autonomie et originalité.
  • Avoir de bonnes aptitudes pour la formation et l’encadrement d’étudiants de 2e et 3e cycles, de stagiaires postdoctoraux ainsi que du personnel de recherche dans les domaines relatifs aux sciences sociales.
  • Démontrer des aptitudes pour la recherche fondamentale, la recherche interactive et la mobilisation des connaissances, appuyées par un dossier de publications dans le domaine, notamment dans des revues évaluées par les pairs.
  • Être capable de travailler en équipe et en réseau (national et international) ainsi que dans une perspective multidisciplinaire et en collaboration avec des représentant.e.s de divers organismes.
  • Démontrer sa capacité d’autofinancer ses recherches.
Salaire et avantages

Allocations professionnelles.

Autre info
Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :

Direction
Institut national de la recherche scientifique
INRS - Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3