Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal
Le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal (RUISSS) a pour mandat de fédérer l’Université et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui lui sont affiliés en instaurant une culture de collaboration, de concertation et de chantiers spécifiques de travail dans le but de répondre aux besoins de la population.
Le comité directeur est composé de 6 facultés et école (Facultés des arts et sciences, médecine, médecine dentaire, pharmacie, sciences infirmières et l’École de santé publique), 1 représentant du rectorat de l’Université du Québec à Montréal et 14 établissements de santé et de services sociaux (CHUs, Instituts, CIUSSS, CISSS).
Par ses activités variées, le RUISSS contribue à l’amélioration de la qualité, de la pertinence, de l’accessibilité et de l’organisation des soins et services.
Description du mandat
Sous la direction du président du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal et relevant administrativement du Doyen de la Faculté de médecine, la personne titulaire sera responsable et imputable de la gestion et du processus décisionnel du RUISSS. Elle sera responsable de la mise en œuvre des mandats spécifiques découlant des décisions du comité directeur du RUISSS. Elle contribuera à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des priorités du RUISSS de l’Université.
Principaux défis
- Définit les orientations, priorités et objectifs du RUISSS à partir du mandat confié par le MSSS et en partenariat avec les organisations, membres du Comité directeur.
- Assure la planification, la mise en œuvre et le suivi des objectifs du plan d’action annuel. Voit à l'obtention des collaborations requises et à la mise en place de mécanismes de concertation appropriés.
- Planifie et gère les ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles du RUISSS. Effectue la reddition de compte du budget annuel auprès du MSSS.
- Met en œuvre les stratégies et les actions visant à optimiser la formation universitaire incluant les stages et la formation continue, en adéquation avec les besoins du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
- Met en œuvre des projets innovants, générateurs de nouvelles connaissances requérant une concertation des partenaires sur les meilleures pratiques clinico-académiques. Ces projets contribuent à l’organisation, l’accessibilité, l’amélioration et la pertinence des soins et services de secteurs cliniques et psychosociaux.
- Développe des systèmes d’information permettant d’identifier les besoins de la population sur des continuums de soins et services ciblés.
- Contribue à l’accessibilité des données scientifiques par son consortium des ressources électroniques et des projets de transfert et d’application de connaissances opérationnelles. Ces projets contribuent à la décentralisation des savoirs et conséquemment, à l’amélioration des soins et services.
- Mesure la performance et l’impact des activités du RUISSS sur les soins et services offerts à la population de son territoire.
- Porte-parole rassembleur, crée et maintient les liens avec les différentes organisations partenaires, les instances universitaires et ministérielles relativement à l’élaboration et l’implantation des services et projets du RUISSS. Représente le RUISSS auprès des différentes instances décisionnelles du réseau académique et du RSSS.
- Voit à l’organisation d’évènement promotionnel et de formation dont le Forum du RUISSS de l’Université.
- Participe à la Table de coordination nationale (TCN) des RUISSS.
- Assume toute autre tâche au bénéfice de l’organisation à la demande du président.
Profil recherché
- Maîtrise en administration, sciences de la santé, services sociaux ou dans tout autre domaine pertinent.
- Minimum de 10 ans d’expérience pertinente dont 5 ans en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans le réseau universitaire.
- Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du milieu et de la culture universitaire.
- Habileté en gestion d’équipes diversifiées et à maintenir un environnement de travail inclusif.
- Habileté marquée en communication orale et écrite.
- Capacité à mobiliser et à exercer un leadership d’influence.
- Fortes habiletés stratégiques, politiques ainsi qu’en gestion du changement.
- Capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.
- Agilité dans la conceptualisation, la structure des contenus et des processus.
Information sur l'emploi
Période d’affichage: Du 22 mars au 2 avril 2021 inclusivement
Échelle salariale : À déterminer selon l'expérience
Mandat à durée déterminée de 2 ans (renouvelable)
Notre offre
- Perspective de carrière diversifiée et intéressante
- Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite
- Politique avantageuse de vacances annuelles
- Accès facile en transport collectif