AMEQEmplois offre d'emploi: Technicienne et technicien interprète (LSQ)
Le mardi 13 mai 2025
Emplois en éducation

Technicienne et technicien interprète (LSQ)

Organisation:
Centre des services scolaire de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 14 décembre 2020
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
temporaires à temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel de soutien
Description
Le Centre de services scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 17 000 employés, dont plus de 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 113 000 élèves, jeunes et adultes.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des techniciennes ou techniciens interprètes pour combler des remplacements à temps plein et à temps partiel à l’école secondaire Lucien-Pagé et à l’école des métiers du meuble de Montréal.

Description

La personne salariée de cette classe d’emplois interprète simultanément et intégralement le message parlé des enseignantes ou enseignants et d’autres personnes, lors des cours et autres activités reliées à la vie éducative des élèves sourds ou malentendants en se servant de différents modes de communication. De plus, elle interprète simultanément et intégralement le message de l’élève à l’intention de ces mêmes personnes.

Principales attributions

Plus particulièrement, cette personne :

  • Assiste les élèves afin de faciliter leur apprentissage et leur intégration scolaire et sociale.
  • Peut être appelée, dans le cas où l’élève, en plus de son handicap auditif, présente des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, à lui fournir une assistance appropriée.
  • Peut être appelée à participer à différentes rencontres afin de convenir des signes à utiliser pour des notions qui n’ont pas encore été interprétées ou aux rencontres visant à élaborer un plan d’intervention afin de transmettre ses observations quant au comportement, aux difficultés d’adaptation et aux difficultés d’apprentissage d’une ou d’un élève et applique les mesures retenues dans les limites de sa fonction.
  • Peut être appelée à initier des techniciennes et techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable.
  • Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction.

Qualifications

Correspondre à l’un des profils suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales techniques (DEC 3 ans) approprié aux fonctions + 2 ans d’expérience en interprétariat.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC 2 ans) + d’une attestation d’études collégiales (AEC) en communication et études sourdes + 2 ans d’expérience en interprétariat.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC 2 ans) + d’une majeure en interprétation français/Langue des signes québécois + 2 ans d’expérience en interprétariat.
  • Être titulaire d’une attestation d’études collégiales (AEC) en communication et études sourdes + 2 années d’expérience en interprétariat (ces employés seront considérés comme non qualifiés et ne pourront obtenir de poste régulier).
  • Toute autre combinaison de formation académique et d’expérience sera analysée.

Compétences recherchées 

  • Maitrise de la langue des signes québécoise (LSQ)
  • Capacité à travailler en équipe

Le CSSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel de la Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État.

Exigences

Exigence : LSQ niveau 5 ou supérieur

Salaire et avantages

Le salaire horaire varie entre 22.74 $ et 31.99 $ selon la convention collective en vigueur.