AMEQEmplois offre d'emploi: Technicienne, technicien en informatique - Campus de Rimouski
Le dimanche 11 mai 2025
Emplois en éducation

Technicienne, technicien en informatique - Campus de Rimouski

Organisation:
Université du Québec à Rimouski (Médialliance)
Région de travail:
Bas-Saint-Laurent
Fin du concours:
Le samedi 24 octobre 2020
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Poste permanent à temps complet
Catégorie d'emplois:
Personnel de soutien
Description
L’Université du Québec à Rimouski accueille annuellement environ 7000 étudiants, principalement aux campus de Rimouski et de Lévis.

L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de pourvoir un poste de technicienne ou technicien en informatique au sein d’une équipe dynamique qui évolue dans des projets tout aussi variés que stimulants!

Sommaire de la fonction

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne effectue différents travaux techniques reliés au développement, au déploiement, à la configuration, à l’élaboration, à la modification, à l’installation, à l’entretien, à l’utilisation et à l’approvisionnement des diverses technologies de l’information et de la communication et de tout autre domaine connexe.

 

Affectation et statut

  • Service des technologies de l’information au campus de Rimouski
  • Poste régulier à temps complet (permanent)
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine

Tâches et responsabilités principales

  • Discute avec les personnes concernées des projets, systèmes ou expériences qu’elles veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; prend les moyens nécessaires pour en assurer la réalisation technique.
  • Accomplit et documente, en collaboration avec diverses personnes, les travaux inhérents à l’élaboration et à la modification de divers programmes ainsi qu’à la réalisation et à la mise en marche de travaux pratiques pertinents à l’informatique; fournit des conseils techniques, participe à la conception de projets et à la gestion des environnements en informatique et suggère des approches, méthodes ou modifications éventuelles.
  • Participe à l’analyse détaillée de spécifications à l’intérieur d’un cadre établi et élabore ou modifie des diagrammes, scripts ou autres programmes; analyse, vérifie, rectifie, contrôle la qualité et épure ceux-ci.
  • Effectue les bancs d’essai ou tests sur les programmes, les logiciels et les réseaux en vue de les valider; établit et prépare les diagrammes généraux et détaillés des programmes existants ou nouveaux.
  • Effectue les tâches d’entretien et de maintenance des technologies de l’information et de la communication; à cet effet, recherche les causes de dysfonctionnement et apporte les correctifs appropriés; évalue, répare, met à niveau, remplace, retire les technologies de l’information et de la communication conformément aux pratiques établies; informe la personne superviseure immédiate des problèmes particuliers ou à anticiper et lui propose des solutions.
  • Documente son travail et participe à l’élaboration de procédures ou de statistiques et prépare des feuilles d’instruction pour guider les personnes usagères.
  • Fournit aux personnes usagères le soutien technique propre à l’utilisation, la configuration, la formation et à la résolution des problèmes rencontrés conformément aux procédures de soutien technique; le cas échéant, se réfère à la personne superviseure immédiate ou à l’équipe appropriée pour établir le traitement approprié.
  • Effectue les tâches relatives au déploiement des technologies de l’information et de la communication; documente et maintient l’inventaire, participe à l’élaboration des stratégies de déploiement, effectue le branchement, l’installation, le déménagement, la configuration, la mise à niveau du matériel et des logiciels, les bancs d’essai, l’élaboration d’images et leurs déploiements, la livraison, la prise en main par la personne usagère et autres activités en lien avec le déploiement.
  • Peut être appelée à gérer le prêt de matériel informatique, audiovisuel et multimédia; encadre les personnes usagères avec le fonctionnement de l’équipement, vérifie l’état du matériel avant et au retour, applique les règles de gestion de prêts; assure le suivi des prêts effectués et communique avec la personne usagère.
  • Peut être appelée à effectuer une veille technologique en lien avec les tâches qui lui sont confiées, évalue les techniques de gestion et de déploiement de celles-ci et propose des solutions adaptées aux besoins, contraintes et autres aspects normatifs.
  • Conseille la personne désignée (supérieure ou supérieur immédiat, coordonnatrice, coordonnateur ou analyste) sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur. Fait l’essai et l’évaluation de logiciels, d’équipements technologiques et de la communication; remplit les rapports requis dans les circonstances.
  • Adapte des logiciels et des progiciels sur les systèmes informatiques afin de les rendre conformes aux exigences souhaitées.
  • Peut être appelée à se familiariser avec le matériel scientifique nécessitant des technologies de l’information et de la communication.
  • Met à jour ses connaissances, afin de suivre les fréquents changements et tendances en lien avec les technologies de l’information et de la communication, la sécurité, les meilleures pratiques, les procédures, directives et autres éléments normatifs.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences

Exigences reliées au poste

  • Diplôme d’études collégiales en techniques de l’informatique ou scolarité équivalente
  • Deux (2) années d’expérience pertinente
Salaire et avantages

Avantages à travailler à l'UQAR et intérêt du poste

  •  Faire partie d’une équipe collaborative dont la contribution de chacun est considérée;
  • Relever des défis stimulants et diversifiés;
  • Une occasion de se dépasser et de développer ses compétences;
  • Évoluer dans un environnement de travail sain et agréable;
  • Des avantages sociaux intéressants (horaire d’été, perfectionnement, régime de retraite avantageux, assurance collective, etc.);
  • Avoir un impact dans sa communauté et contribuer au développement social de sa région;
  • Une région offrant une qualité de vie incomparable et des activités et services accessibles :

o   Infrastructures sportives à proximité (Service des activités physiques et sportives (SAPS) et Complexe glaces et piscines)

o   Centre de la petite enfance (CPE L’Univers des copains)

o   Plusieurs espaces verts

o   Terminus du transport en commun;

o   Coop étudiante;

o   Cafétéria, café et bar;

o   Au sein de la capitale de la région du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, une ville commerciale et maritime, mais est également une véritable cité étudiante qui bourdonne, chaque année, de l’animation de plus de 15 000 étudiants tous niveaux confondus.

Traitement salarial

Dans une échelle de salaire se situant entre 25.19 $ et 35.53 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.

Adresse où postuler
Autre info
Pour déposer votre candidature

Il ne te reste qu’à postuler si tu crois être le candidat que l’on recherche!

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : recrut-t_srh@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.
 Dans la même catégorie: personnel de soutien