Plus particulièrement, il coordonne les évaluations de programmes aux différents cycles d’études, en collaboration avec d’autres agents de recherche. Il veille au bon déroulement des évaluations de programmes, dans le respect du calendrier d’évaluation et en conformité avec la Politique d’évaluation périodique des programmes de l’Université. Responsable de la gestion des évaluations de programmes, il assume la coordination des comités constitués à cet effet. Au cours du processus d’évaluation, il veille à la validité, la fidélité et la crédibilité des données recueillies; il assure le traitement de ces données ainsi que la rédaction des rapports et de leurs annexes. Il est engagé dans diverses activités de recherche, de consultation, d’analyse, d’évaluation, de planification et de rédaction dans les champs spécifiques de la programmation, des politiques et des règlements institutionnels. En matière de programmation, il s’occupe de dossiers de modification, de création et en particulier d’évaluation de programmes. Il participe à diverses étapes de la réalisation de tels dossiers (de l’avant-projet à la présentation aux instances). Il assure le support nécessaire à l’unité responsable, procède à l’analyse des dossiers qui sont soumis au Décanat des études et propose les recommandations appropriées en fonction des résultats de l’évaluation, des orientations institutionnelles, des politiques et des règlements de l’Université. Il collabore au suivi de ces dossiers dans les diverses instances. En matière de politiques et règlements institutionnels, il effectue les études, les analyses et les consultations appropriées en vue de la mise à jour et de l’élaboration de politiques et de règlements, et de divers documents d’orientation nécessaires au bon fonctionnement du secteur des études. Il collabore au suivi des projets élaborés dans les instances. Il assure le secrétariat d’organismes (dont les sous-commissions du premier cycle et de cycles supérieurs). Il accomplit tout autre mandat confié par le doyen.
Il peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation. La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi.
Scolarité: diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation appropriée et cinq années d'expérience pertinente ou maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et trois années d'expérience pertinente
Autres: connaissances en méthodologie d’évaluation de programmes, connaissances en traitement quantitatif et qualitatif de données, aptitudes pour la recherche, excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Excellente maîtrise du français et aptitudes particulières pour la rédaction. Habiletés en animation. Connaissances des structures et modes de fonctionnement de l’Université du Québec.
Horaire: du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h,
35 heures/semaine, replacement d'une durée indéterminé
Salaire: de 51 249 $ à 92 871 $/base annuelle