AMEQEmplois offre d'emploi: Agent de recherche
Le samedi 2 août 2025
Emplois en éducation
  annonceur  
Le service de nouvelles sera interrompu du 19 juillet au 3 août 2025

Agent de recherche

Organisation:
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Région de travail:
Mauricie
Fin du concours:
Le jeudi 20 août 2020 avant 17:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Remplacement à durée indéterminée
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Les emplois d'agent de recherche sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement des activités d'études, de recherche et de planification en vue du développement de l'Université dans les sphères de l'enseignement, de l'administration ou de la découverte scientifique. Dans le domaine de l'enseignement et de l'administration, l'agent de recherche éla­bore des recommandations concernant les programmes offerts ou à implanter, l'axe de développement de l'Université, etc. et ce, après consultation des personnes et des organismes concernés.Il peut de plus participer à la rédaction des plans de développement de l'Université.Il analyse divers facteurs pouvant influencer les politiques institutionnelles comme la législation, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l'évolution démographique.Il peut collaborer à la préparation des demandes de subventions de recherche; il effectue le suivi et la gestion des projets et peut être appelé à en gérer les budgets.

Plus particulièrement, il coordonne les évaluations de programmes aux différents cycles d’études, en collaboration avec d’autres agents de recherche. Il veille au bon déroulement des évaluations de programmes, dans le respect du calendrier d’évaluation et en conformité avec la Politique d’évaluation périodique des programmes de l’Université. Responsable de la gestion des évaluations de programmes, il assume la coordination des comités constitués à cet effet. Au cours du processus d’évaluation, il veille à la validité, la fidélité et la crédibilité des données recueillies; il assure le traitement de ces données ainsi que la rédaction des rapports et de leurs annexes. Il est engagé dans diverses activités de recherche, de consultation, d’analyse, d’évaluation, de planification et de rédaction dans les champs spécifiques de la programmation, des politiques et des règlements institutionnels. En matière de programmation, il s’occupe de dossiers de modification, de création et en particulier d’évaluation de programmes. Il participe à diverses étapes de la réalisation de tels dossiers (de l’avant-projet à la présentation aux instances). Il assure le support nécessaire à l’unité responsable, procède à l’analyse des dossiers qui sont soumis au Décanat des études et propose les recommandations appropriées en fonction des résultats de l’évaluation, des orientations institutionnelles, des politiques et des règlements de l’Université. Il collabore au suivi de ces dossiers dans les diverses instances. En matière de politiques et règlements institutionnels, il effectue les études, les analyses et les consultations appropriées en vue de la mise à jour et de l’élaboration de politiques et de règlements, et de divers documents d’orientation nécessaires au bon fonctionnement du secteur des études. Il collabore au suivi des projets élaborés dans les instances. Il assure le secrétariat d’organismes (dont les sous-commissions du premier cycle et de cycles supérieurs). Il accomplit tout autre mandat confié par le doyen.

Il peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation. La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi.

Exigences

Scolarité: diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation appropriée et cinq années d'expérience pertinente ou maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et trois années d'expérience pertinente


Autres: connaissances en méthodologie d’évaluation de programmes, connaissances en traitement quantitatif et qualitatif de données, aptitudes pour la recherche, excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Excellente maîtrise du français et aptitudes particulières pour la rédaction. Habiletés en animation. Connaissances des structures et modes de fonctionnement de l’Université du Québec.

Salaire et avantages

Horaire: du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h,
               35 heures/semaine, replacement d'une durée indéterminé


Salaire: de 51 249 $ à 92 871 $/base annuelle

Adresse où postuler
Postulez en ligne : www.uqtr.ca/offresemploi. Seules les candidatures reçues via notre site Web seront considérées.