AMEQEmplois offre d'emploi: Conseillère, conseiller - Développement international
Le mercredi 9 juillet 2025
Emplois en éducation
  annonceur  
Bulletin quotidien interrompu du 21 juin au 1er septembre 2025

Conseillère, conseiller - Développement international

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 6 janvier 2020
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Polytechnique Montréal

CONSEILLÈRE, CONSEILLER - DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Référence : 00001327

Durée : Temporaire, temps plein

Endroit : Montréal

Date d’échéance : 6 janvier 2020

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous la direction de la directrice de Polytechnique Montréal International (POINT), la personne recherchée devra accroître l'internationalisation de Polytechnique Montréal tel que prévu dans le cadre de la Stratégie institutionnelle 2018-2023 en mobilisant les ressources des départements, services et directions fonctionnelles de l'institution pour la promotion du savoir-faire et de l'expertise de Polytechnique Montréal sur la scène internationale. La personne titulaire du poste sera notamment appelée à travailler sur des projets de développement international et de collaboration académique internationale dans la région géographique Afrique (pays du Maghreb, région sub-saharienne et Moyen-Orient).

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assiste la direction du POINT dans la réalisation de mandats et de projets spéciaux. Fournit, dans le cadre de certaines missions, une expertise sur le continent Afrique et la région du Moyen-Orient, assure la gestion administrative et budgétaire des projets de développement international en tenant compte des normes et procédures propres aux différents bailleurs de fonds et organismes gouvernementaux ou non-gouvernementaux (Affaires mondiales Canada, Banque Mondiale, organismes des Nations Unies, Millennium Challenge Corporation, autres);
  • Propose des initiatives de rayonnement international par des activités d'identification et de mise en marché de projets internationaux. Appuie également les conseillères et conseillers seniors dans la réalisation de leurs projets internationaux. Partage des renseignements à propos de ces activités avec les services et départements concernés. Soumet des propositions aux bailleurs de fonds internationaux, réalise des missions sur le terrain dans le but de rencontrer certains bailleurs de fonds, ou d'établir ou encore de renforcer des contacts avec les représentants des ministères, ambassades et institutions d'enseignement supérieur dans les pays des différentes régions de l'Afrique. Dans la réalisation de ces projets, développe des outils et du matériel promotionnel, maintient des contacts avec les partenaires étrangers, met à jour une banque de CV et de fiches de projets, effectue une veille stratégique et élabore des articles d'information régulièrement pour parution sur le site Web de Polytechnique Montréal et du POINT;
  • Appuie les conseillères et conseillers seniors dans l'organisation de rencontres scientifiques, la logistique des missions de terrain et l'accueil des délégations étrangères à Polytechnique, selon le protocole;
  • Représente Polytechnique Montréal dans le cadre d'activités internationales ponctuelles (séminaires, conférences, comités de travail) où elle assure la promotion de l'expertise de Polytechnique Montréal et veille à élargir sa portée sur la scène internationale.
Exigences

SCOLARITÉ

  • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise dans une discipline pertinente.

EXPÉRIENCE

  • Posséder un minimum de sept (7) années d'expérience pertinente dans le domaine international tant dans la mise en marché de services que dans la réalisation de projets de renforcement des capacités dans les spécialités du génie ou dans un secteur académique relié au génie.

APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Avoir de bonnes connaissances du fonctionnement des bailleurs de fonds internationaux et des programmes institutionnels reliés à l'internationalisation.
  • Avoir une capacité à travailler en équipe multidisciplinaire avec des ressources de haut niveau et démontrer des aptitudes en communication interculturelle.
  • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse et le sens des priorités.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à respecter les échéanciers.
  • Capacité démontrée de rédaction (rapports et propositions) et de gestion budgétaire.
  • Bonne connaissance de la bureautique, d'outils et systèmes informatisés de gestion.
  • Maîtriser la langue française et la langue anglaise (parlée et écrite). La connaissance d'autres langues constitue un atout.
  • Disponibilité pour des déplacements et missions sur le terrain.
  • Excellentes habiletés à développer des relations interpersonnelles.

RÉMUNÉRATION

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de l'École Polytechnique, classe 7 (entre 63 021$ et 106 703$).

DURÉE ET/OU HORAIRE DE TRAVAIL

Temps complet - 5 jours/semaine.

Durée du mandat : 4 ans avec possibilité de prolongation (à titre indicatif).

Date d'entrée en fonction prévue : février 2020.

Date prévue pour les entrevues : vers la fin du mois de janvier.

MISE EN CANDIDATURE

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER" via le site : https://rita.illicohodes.com/go/5df2542e5a6009059566906c/51fc022458b70066fae4a291/fr

Date limite de soumission des candidatures : 6 janvier 2020, 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Salaire et avantages

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de l'École Polytechnique, classe 7 (entre 63 021$ et 106 703$).

Adresse où postuler

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER" via le site : rita.illicohodes.com/go/5df2542e5a6009059566906c/51fc022458b70066fae4a291/fr