AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller principal / Conseillère principale en équité, diversité et inclusion (EDI)
Le lundi 15 septembre 2025
Emplois en éducation

Conseiller principal / Conseillère principale en équité, diversité et inclusion (EDI)

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le samedi 24 novembre 2018
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temps plein - permanent
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Direction des ressources humaines

Ancrée dans la communauté montréalaise, l’Université de Montréal tient à ce que la composition de ses employés, qu’il s’agisse du personnel enseignant, de recherche ou encore du personnel de soutien, reflète bien la diversité de la clientèle étudiante et le caractère cosmopolite de  Montréal. L’équité, la diversité et l’inclusion sont appelées à être au cœur de plusieurs de nos stratégies et actions visant à faire de notre institution un milieu d’études et de travail encore plus diversifié et inclusif.

La Direction des ressources humaines de l’Université est à la recherche d’un conseiller principal appelé à jouer un rôle de premier plan dans la mise en place de stratégies et de pratiques visant à améliorer la diversité et l’inclusion au sein de notre institution.

Description du mandat

Relevant de la directrice générale des Ressources humaines, à titre de conseiller principal / conseillère principale en équité, diversité et inclusion, vous assumerez un rôle conseil stratégique auprès de la haute direction en matière d’orientations, stratégies et d’initiatives. Dans ce contexte, vous serez appelé(e) à appuyer la haute direction sur la vision et les orientations à mettre de l’avant, en plus d'opérationnaliser un plan stratégique pour faire de notre université un milieu d’études et de travail plus diversifié et inclusif. Bien que relevant de la Direction générale des ressources humaines, vous serez appelé(e) à travailler en étroite collaboration et à jouer un rôle conseil auprès de trois vice-rectorats (Ressources humaines et planification, Affaires étudiantes et Études, ainsi que Recherche, découverte, création et innovation).

Vous serez également appelé(e) à travailler de concert avec différents acteurs, organismes et instances tant internes et externes. Le rôle de représentation et de rayonnement du dossier de la diversité et de l’inclusion pour notre institution constitue un volet appréciable du mandat.

Principaux défis

  • Proposer et recommander à la Direction des ressources humaines toute politique ou programme pertinent afin d’assurer une plus grande diversité du personnel.
  • Assurer la coordination des diverses stratégies et des actions en matière de diversité et d’inclusion pour la Direction des ressources humaines. Assurer l’élaboration et la coordination de solutions intégrées et complémentaires au plan des programmes et pratiques de ressources humaines en matière de diversité et d’inclusion.
  • Développer et assurer la mise à jour des indicateurs pertinents qui nous permettront de mesurer notre performance et notre progression quant à nos stratégies et programmes en matière de diversité et d’inclusion.
  • Assumer un rôle-conseil auprès du vice-rectorat Recherche, découverte, création et innovation et du vice-rectorat Ressources humaines et planification sur les pratiques en matière de recrutement diversifié. 
  • Conseiller les facultés dans leurs efforts et stratégies de recrutement et de sélection afin qu’elles puissent diversifier leurs ressources professorales.
  • Proposer et veiller au déploiement des activités de sensibilisation et de formation pertinentes afin de renforcer une culture d'équité et d’inclusion.
  • Identifier et proposer des stratégies et des actions afin de favoriser l’adoption par les gestionnaires académiques et administratifs de pratiques qui favorisent l’ouverture et l’acceptation à la diversité et qui valorisent l'équité et l’inclusion.

Volet représentation

  • Agir à titre de représentant et porteur de dossier au nom de l’institution en matière de diversité du personnel auprès des partenaires et instances externes.
  • Siéger sur divers comités et groupes de travail internes et externes afin de représenter l'Université comme employeur ou la Direction des ressources humaines dans les dossiers de diversité et d’inclusion.

Candidats issus de l’immigration et soutien aux personnes présentant un handicap

  • Identifier les enjeux relatifs à l’accueil des employés étrangers et mettre en place les solutions visant à faciliter leur arrivée et embauche au sein de notre institution.
  • Identifier et développer les partenariats nécessaires avec des organismes externes le recrutement de candidats issus de l’immigration.
  • Proposer des mesures afin de favoriser l’accueil et le maintien en emploi d’employés en situation de handicap. Assurer le déploiement et le suivi des mesures ou programmes pertinents.

Soutien et animation des champions et porteurs internes de dossiers

  • Jouer un rôle conseil et appuyer les facultés et services dans leurs initiatives et pratiques de ressources humaines en vue de favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié.
  • Développer des outils et identifier les activités de formation/sensibilisation nécessaires afin d’appuyer les comités de sélection pour assurer des processus de recrutement exempt de discrimination.

Communications et rayonnement

  • En collaboration avec les divers responsables des communications, élaborer un plan de communication et de visibilité pour atteindre les objectifs de diversité et d’inclusion poursuivis par l’Université et en assurer le déploiement.
Exigences
  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou toute autre discipline jugée pertinente. Une maîtrise constitue un atout.
  • De sept (7) à dix (10) ans d’expérience pertinente dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et programmes en diversité dans une grande organisation. Une expérience en développement organisationnel constitue un atout.
  • Connaissance des lois et programmes applicables.
  • Bonne habiletés en gestion de projet.
  • Fortes capacités d’influence et sens politique.
  • Très fortes habilités relationnelles et communicationnelles.​
Salaire et avantages

Échelle salariale : Niveau P4 – de 73 068 $ à 104 383 $

Adresse où postuler
Courriel: mireille.gagne@umontreal.ca
Université de Montréal
Case postale 6128, succ. Centre-ville
Montréal Québec
Canada H3C 3J7