Déposez votre candidature en ligne (Réf. : Offre 509119) : https://rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL?bCDC=y
S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.
--------------------------------------
Bureau du développement et des relations avec les diplômés
Le Bureau du développement et des relations avec les diplômés a pour mission de mobiliser les efforts des diplômés, des employés, des amis et des partenaires de l’Université de Montréal qui veulent participer à son essor en la faisant mieux connaître et en contribuant financièrement à son soutien.
Le Bureau élabore les stratégies, fixe les objectifs et coordonne les activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université et à accroître l’apport financier de sources privées permettant la réalisation des priorités stratégiques de l’établissement et de ses unités. Le BDRD est aussi chargé des opérations administratives liées à la gestion des dons et, à ce titre, il est la référence en matière de fiscalité philanthropique à l’Université. Il assure également la tenue du fichier des diplômés, voit au respect de la volonté des donateurs et gère différents programmes de reconnaissance.
Description du mandat
Sous la responsabilité de la directrice des dons exceptionnels, le titulaire du poste agira en tant que maître d'œuvre dans les actions de sollicitation des dons exceptionnels au sein de la haute direction de l'Université afin de soutenir les plus grandes priorités institutionnelles. Il travaille en collaboration avec la haute direction académique et institutionnelle, bénévoles et autre membres du développement philanthropique afin d’assurer que les efforts déployés sont gérés et répertoriés efficacement au plus grand bénéfice de l’Université. Il sera responsable d'intégrer le développement philanthropique dans les mœurs des différents vice-rectorats en assurant l'atteinte des objectifs institutionnels. Il gère un portfolio de donateurs potentiels exceptionnels (individus, entreprises et fondations) de 2 millions de dollars et plus. Son sens inné pour les communications et les relations interpersonnelles sont des compétences qu’il saura mettre à profit pour bien faire avancer le cheminement des dossiers.
Principaux défis
- Participer à la planification, la coordination, la réalisation et l'évaluation des activités de dons exceptionnels de la haute direction. S'assurer de l'harmonisation des différents marchés avec les enjeux identifiés par le BDRD et les meilleures pratiques.
- En collaboration avec la direction des dons exceptionnels, effectuer l'analyse de marché et élaborer des plans, des stratégies et des objectifs pour l'obtention de dons au bénéfice de la haute direction.
- Gérer un portfolio de donateurs potentiels exceptionnels. Recommander les stratégies appropriées de fidélisation et de sollicitation et l'échéancier des rencontres avec les donateurs et donateurs potentiels, et rédiger les comptes-rendus et la gestion des activités de suivi des rencontres.
- Réaliser ses objectifs de revenus annuels et participer à la réalisation des objectifs de la direction des dons exceptionnels.
- Coordonner la réalisation du plan d'intendance relié aux dons exceptionnels.
- Développer des nouvelles stratégies d'intendance et aider à créer une expérience d'intendance plus unifiée des dons exceptionnels. Coordonner la planification des événements de reconnaissance reliés aux dons exceptionnels.
- Élaborer les projets d’envergure avec les experts académiques ou institutionnels. Mettre en relation et accompagner les différents partenaires dans la réalisation de projet d’envergure en lien avec les dons exceptionnels.
- Travailler en collaboration avec les communications et autres unités pour préparer les propositions et autres documents afin de rehausser et appuyer les efforts de sollicitation avec les donateurs potentiels exceptionnels.
- S’assure de la préparation appropriée des membres de la haute direction pour toutes activités reliées à leur participation dans les activités de sollicitation, incluant la recherche d’information en lien avec les donateurs potentiels, fournir les documents de préparation et d’information pour les rencontres, les allocutions et sujets de discussion, la coordination avec les autres membres du personnel en philanthropie liés à la sollicitation.
- Représenter l'Université dans un grand nombre d'activités de relations publiques à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université.
- Effectuer une veille stratégique relative à son secteur. Se maintenir aux plus hautes normes en matière de gestion philanthropique.
- Développer et maintenir une connaissance approfondie des activités de l’université et des facultés, des priorités et besoins en matière d’enseignement et de recherche, et appliquer cette connaissance afin de jumeler les intérêts des donateurs potentiels et les besoins de l’institution.
- Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.
- Minimum de cinq (5) ans d'expérience dans une fonction similaire.
- Minimum de sept (7) ans d’expérience en philanthropie, dons majeurs ou exceptionnels.
- Réussite éprouvée dans un rôle de leadership pour l’obtention de dons significatifs.
- Maitrise des meilleures pratiques en philanthropie et de la fiscalité des dons.
- Grande polyvalence et capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps.
- Facilité à œuvrer dans un environnement complexe et polyvalent.
- Habileté de faire des présentations orales convaincantes à un auditoire interne et externe.
- Bonne connaissances du milieu universitaire.
- Maitrise du français parlé et écrit et de l’anglais parlé et écrit.
- Excellente qualité de rédaction.
- Aptitudes relationnelles et communicationnelles élevées.
- Capacité d’exercer du leadership et de l’influence.
- L'expérience en philanthropie universitaire est un atout.
- La certification CFRE est un atout.
Période d’affichage: Du 8 au 29 juin 2018 inclusivement
Échelle salariale: Niveau P3 – de 65 828 $ à 94 040 $
Notre offre
- Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
- Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
- Politique avantageuse de vacances annuelles
- Accès facile en transport collectif.
Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré
L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.
Programme d’accès à l’égalité en emploi
Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.
Exigences en matière d’immigration
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.