AMEQEmplois offre d'emploi: Agent de développement - Service aux entreprises et à la formation continue
Le samedi 2 août 2025
Emplois en éducation
  annonceur  
Le service de nouvelles sera interrompu du 19 juillet au 3 août 2025

Agente ou agent de développement - Service aux entreprises et à la formation continue

Organisation:
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le dimanche 13 mai 2018
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Régulier - temps complet
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Établie dans l’ouest de l’île de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), deuxième en importance au Québec, regroupant plus de 10,000 employés et près de 73,000 élèves répartis dans 98 établissements est à la recherche d'un(e) agent de développement dont le mandat principal serait de développer des partenariats dans le contexte du service aux entreprises et à la formation continue dans la sphère de la francisation.

CONTEXTE
Le Service aux entreprises et à la formation continue a pour mandat développer et de concrétiser une offre de service aux entreprise ayant des objectifs de formation de leur main d’œuvre. La personne titulaire du poste d’analyste travaillera en collaboration avec les établissements de formation professionnelle à développer et mettre en place programmes de formation en entreprise en francisation ou autre.


L’emploi d’agente ou agent de développement comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées à une thématique particulière telle que les relations avec la communauté, la prévention de la violence et de la toxicomanie, le développement organisationnel, le développement du support technologique et la révision de processus administratifs. L’agente ou l’agent voit à la planification, la coordination et l’animation de la mise en œuvre d’un plan d’action en lien avec une thématique et faisant appel aux ressources internes et externes de la commission.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’agente ou l’agent de développement contribue à la réalisation, puis à la mise à jour, du plan stratégique de la commission scolaire concernant la thématique pour laquelle elle ou il intervient; le cas échéant, elle ou il se familiarise avec les différents programmes concernant le dossier auquel elle ou il est affecté, évalue leur pertinence, les fait connaître aux intervenantes et intervenants du milieu et en facilite la mise en œuvre.

En collaboration avec la direction générale et la direction du Service aux entreprises et de la formation continue, elle ou il analyse les besoins du milieu, identifie les ressources disponibles des réseaux interne et externe, consulte les intervenantes et intervenants, élabore un plan d’action, en informe le personnel d’encadrement des services et des établissements et formule des recommandations.

Elle ou il élabore et réalise, avec d’autres ressources de la commission scolaire, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention du personnel concerné par les différents programmes et activités du dossier.

Pour consulter le plan de classification visitez le : http://cpn.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/CPNCF/11_Plans_class/professionnel/2017_02_07_Plan_Class_Prof_10_novembre_2015_FINAL.pdf

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Développement de marché en vue de conclure des ententes de formation, notamment en francisation.
• Collaboration avec les directions de centres de formation et les enseignants afin de les encadrer et les aider à élaborer et améliorer les programmes de formation.

Exigences

Exigences :

•Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en enseignement.
•Preuve de réussite du test de français SEL ou CÉFRANC ou TECFÉE dans les trois mois suivant l’embauche au plus tard.

EXPÉRIENCES PARTICULIÈRES:
•Expérience d'au moins cinq années en lien avec quelques-uns des domaines suivants: Administration, compétences de base et francisation, secteur d'enseignement ou autre domaine pertinent.
•Bonne connaissance des lois de l'immigration au Québec
•Excellente connaissance des réalités socio-économiques de la grande région de Montréal;
•Bonne connaissance de la formation professionnelle et des processus de la formation continue;
•Très bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé;
•Connaissance appropriées des nouvelles technologies de l'information et des communications;
•Réseau de contacts déjà établi constitue un atout : Chambre de commerce, Service aux Entreprises.
•Des déplacements sont à prévoir, le candidat devra posséder un véhicule.

Salaire et avantages

Horaire de travail :

8h30 à 16h30 du lundi au vendredi / 35H/semaine

Échelle salariale / Classe et traitement  :

42 501$ à 80 572$