AMEQEmplois offre d'emploi: Agent de correction du langage et de l'audition
Le samedi 17 mai 2025
Emplois en éducation

Agent(e) de correction du langage et de l'audition

Organisation:
Commission scolaire Marie-Victorin
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 27 avril 2018
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temps plein - Affectation d'environ 6 semaines
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
     « PROJET DÉFI »

Projet de stimulation du langage
Le projet de stimulation du langage de la Commission scolaire Marie-Victorin se déroule en mai et juin. L’objectif principal du projet est de favoriser le développement de la communication et du langage chez des enfants qui présentent des problèmes de langage et qui fréquenteront le préscolaire en septembre suivant. D’une part, des ateliers bihebdomadaires de deux heures sont offerts aux enfants (en groupe de 6) et, d’autre part, des documents sont remis à leurs parents dans le but de les outiller (conseils et suggestions d’activités). Une rencontre individuelle avec les parents est aussi réalisée à la fin du projet.

Le projet se déroule en trois grandes étapes : l’organisation du projet (une semaine), la réalisation des activités (six semaines) et la rédaction du rapport final (une semaine). De plus, des grilles d’observations ainsi qu’une synthèse d’observations orthophoniques pour chaque enfant ayant participé au projet sont rédigées et remises aux orthophonistes des écoles que les enfants fréquenteront.

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’agente ou agent de correction du langage et de l’audition comporte plus spécifiquement la mise en oeuvre du plan de traitement et d’intervention déterminé par une ou un orthophoniste ou audiologiste dans un but de prévention, réadaptation ou rééducation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’agente ou l’agent de correction du langage et de l’audition participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou d’audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou de dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation, la coordination des intervenants et l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il intervient auprès des groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.
Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale.
Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.
Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Exigences

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
– orthophonie;
– audiologie.

Salaire et avantages

CONDITIONS D’EMPLOI : régies par la convention collective des professionnels (CSQ)
TRAITEMENT ANNUEL : de 43 239 $ à 79 837 $

Adresse où postuler
Courriel: cvprofessionnel@csmv.qc.ca
Commission scolaire Marie-Victorin
13, rue Saint-Laurent Est
Longueuil Québec
Canada J4H 4B7
Autre info
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le vendredi 27 avril 2018 à l’attention de :
Caroline Bouillon, agente d’administration
Commission scolaire Marie-Victorin Télécopieur : 450 670-9604
Service des ressources humaines

Courriel : cvprofessionnel@csmv.qc.ca
13, rue Saint-Laurent Est
Longueuil QC J4H 4B7