AMEQEmplois offre d'emploi: Chef de cabinet
Le jeudi 26 septembre 2024
Emplois en éducation

Chef de cabinet

Organisation:
ÉTS - École de technologie supérieure
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mardi 1er mai 2018
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Régulier
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
Le chef de cabinet assiste le directeur général dans le fonctionnement général de l’École. Il joue un rôle de leadership dans la gestion et la coordination des activités de la direction générale afin de s’assurer que le mandat et les objectifs du directeur général soient réalisés. Il collabore de près avec les membres du Comité de direction sur des projets et des dossiers d’importance stratégique. Il agit à titre d’agent de liaison entre l’École et les divers paliers gouvernementaux ainsi que les établissements d’enseignement québécois et canadiens; il identifie les interlocuteurs appropriés selon les dossiers et les enjeux relatifs à la mission de l’École.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

 

1. Assure le bon fonctionnement de la Direction générale et agit à titre de conseiller principal du directeur général dans les champs de responsabilité de ce dernier; à cet effet, il est responsable de l’instruction des dossiers de la Direction générale et participe étroitement à leur orientation et à leur suivi, en fonction des priorités institutionnelles.
 

2. Développe et entretient des relations harmonieuses et efficaces auprès des décideurs politiques et administratifs appropriés des divers paliers de gouvernements (fédéral et provincial) et présente la position de l’École sur différents dossiers de manière à les sensibiliser aux défis qu’elle doit relever pour poursuivre sa mission.
 

3. Assure la préparation des dossiers du directeur général, effectue des consultations préliminaires pertinentes et documente les enjeux; procède à des analyses, établit les implications possibles, recommande des actions appropriées ou suggère des scénarios de solution; effectue les suivis nécessaires.
 

4. Rédige des documents, des avis, des mémoires, etc. venant appuyer les positions de l’École relatives à divers dossiers; effectue la recherche de renseignements préalable en accordant une attention spéciale aux objectifs et aux orientations des gouvernements concernés.

5. Exerce un rôle de veille sur les affaires en cours ayant une incidence interne ou externe; évalue les répercussions et propose des interventions appropriées aux circonstances; assure la gestion de l’information transmise à la direction générale ou en émanant; fait les suivis requis avec les directions et services concernés notamment le Service des communications.
 

6. Assure le suivi des interventions auprès des principaux gestionnaires de projets selon les priorités déterminées par la direction de l’École; prépare la documentation requise pour permettre à la direction d’avoir une vue d’ensemble sur la planification et l’avancement des travaux.
 

7. Surveille l’évolution de la législation d’intérêt pour l’École; se tient au courant des projets de loi, de la réglementation, des programmes de subventions et des commissions parlementaires concernant le milieu de l’éducation ou pouvant avoir une incidence sur le développement, l’orientation ou la conduite des activités de l’École, et conseille le directeur général à cet effet.
 

8. Voit au développement et au maintien de relations étroites et harmonieuses entre le directeur général et les autres chefs d’établissements universitaires ou d’enseignement québécois et canadiens, d’autres regroupements ou organismes pertinents; en coordonne les activités de liaison et de représentation.
 

9. Entretient des relations étroites avec les cadres supérieurs de même qu’avec tous les gestionnaires des différents secteurs d’activités de l’École afin de se tenir au courant des dossiers et des enjeux en cours ou à venir.
 

10. Représente l’École au sein de groupes ou de comités composés de titulaires de postes équivalents.
 

11. Accomplit tout autre mandat pouvant lui être confié par son supérieur.

Exigences

PROFIL RECHERCHÉ

 

Formation:
 

  •           Diplôme universitaire de maîtrise dans un domaine jugé pertinent.

 

Expérience:
 

  •          Minimum de sept (7) ans d’expérience dans un poste similaire;

  •          Une expérience de gestion en milieu universitaire est un atout.

 

Aptitudes:
 

  •          Faire preuve d’une vision stratégique;

  •          Avoir un sens politique développé;

  •          Disposer d’une aisance relationnelle;

  •          Bien comprendre les principaux enjeux reliés au domaine universitaire;

  •          Posséder d’excellentes habiletés en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral;

  •          Bonnes connaissances du financement universitaire;

  •          Possède un bon réseau de contacts au niveau des décideurs politiques et administratifs.

Salaire et avantages

Service: Direction générale

Début du mandat: Dès que possible

Classe / Salaire: Selon la politique de rémunération du personnel-cadre en vigueur.

Durée et Horaire: Horaire régulier

Adresse où postuler
Courriel: https://trr.tbe.taleo.net/trr01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=295
ÉTS - École de technologie supérieure
1100, rue Notre-Dame Ouest
Montréal Québec
Canada H3C 1K3