Description de poste
Le coordonnateur des Ressources humaines est la principale personne-ressource pour un groupe d’employés désigné. Le titulaire du poste est chargé de fournir des conseils et des consultations sur diverses questions relatives aux RH à tous les échelons du personnel du Collège, de la direction régionale et de l’administration centrale. Le titulaire du poste veille à l’application juste et uniforme des lois, des conditions d’emploi, des politiques et des procédures pertinentes. Un accent particulier est mis sur les services de coordination des ressources humaines comme le recrutement et la sélection de personnel, les relations avec les employés et la gestion du rendement. Pour appuyer l’amélioration des services, le coordonnateur des RH peut se voir attribuer des projets ou des initiatives constantes en matière de RH selon le domaine d’expertise et les besoins des services et de l’entreprise.
Responsabilités particulières
En collaboration avec les gestionnaires du campus, le coordonnateur des RH fournit des conseils et un encadrement dans les aspects suivants du domaine des ressources humaines :
1. Relations avec les employés :
- Fournir des conseils aux gestionnaires dans le cadre du traitement et de la résolution des questions relatives aux relations de travail, comme la gestion du rendement, les cessations d’emploi et les différends.
- Fournir des services d’interprétation et des conseils sur la législation gouvernementale, les politiques et procédures de l’entreprise et les meilleures pratiques en matière de ressources humaines.
- Conseiller les gestionnaires sur les stratégies pour résoudre les problèmes de rendement des employés.
- Fournir de l’information aux employés sur le rendement au travail, le perfectionnement personnel et professionnel et les possibilités d’emploi au sein de l’entreprise.
- Appuyer le processus de gestion du rendement en contribuant à l’administration des processus d’évaluation du rendement des employés pendant la période de probation et en conseillant les gestionnaires.
2. Recrutement et sélection :
- Gérer les processus de recrutement, y compris la coordination de la publication externe des postes offerts.
- Recommander des stratégies de recrutement appropriées, y compris l’élaboration de publicités visibles et rentables au moyen des médias traditionnels et nouveaux.
- Fournir des conseils et une orientation aux gestionnaires responsables de l’embauche en matière d’analyse des emplois, de méthodes de sélection et d’élaboration d’outils d’évaluation.
- Apporter un soutien au recrutement en organisant des entretiens, en procédant à la présélection initiale, en vérifiant les recommandations et en rédigeant des lettres de remerciement
3. Gérer ou contribuer à des projets ou à des initiatives des RH dans une ou plusieurs spécialités des RH :
- Selon les besoins des services et le plan stratégique global, gérer les projets, les initiatives ou les politiques en matière de ressources humaines ou y contribuer en améliorant les produits livrables des services de base du Service des ressources humaines, notamment les pratiques de recrutement, les pratiques en matière de relations avec les employés, la rémunération et les avantages sociaux, la formation et le perfectionnement des employés, les programmes de santé, de mieux-être et d’engagement et les systèmes des RH.
- Créer et tenir à jour les procédures et la documentation de projet.
- Recommander des changements aux procédures et/ou aux politiques selon les recherches et les analyses.
- Collaborer avec des consultants externes sur des projets ou des initiatives des RH.
- Recueillir les commentaires des gestionnaires et/ou du personnel, mener des recherches et des sondages, compiler des données et produire des rapports.
4. Autres fonctions connexes qu’il serait possible d’exercer :
- Administrer les exigences réglementaires comme le programme de vérification des antécédents et les programmes d’équité salariale.
- Administrer les frais de scolarité des employés, les primes d’ancienneté et les programmes d’orientation des employés.
- Recommander les meilleures pratiques au vice-président des ressources humaines et mettre en œuvre des processus et des procédures des RH efficaces en examinant les méthodes, les procédures et les formulaires des RH pertinents aux tâches assignées et en s’assurant que les systèmes sont à jour et efficaces.
- Fournir des services des RH à d’autres régions en l’absence des autres employés des RH ou pendant les périodes où le volume de travail est élevé.
- Participer en tant que membre de comités.
EXIGENCES DU POSTE *
Pour réussir en tant que coordonnateur des Ressources humaines, le titulaire doit s’engager à développer, à maintenir et à démontrer ce qui suit :
Formation et expérience :
- Avoir obtenu un diplôme en gestion des ressources humaines et posséder deux années d’expérience pertinente ou l’équivalent.
- Avoir obtenu un diplôme en gestion des ressources humaines de préférence.
- Maîtriser à un niveau intermédiaire l’utilisation d’applications de Microsoft Office, de bases de données et de solutions SAAS.
- Connaître la législation relative à l’emploi et aux droits de l’homme.
- Avoir obtenu le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou être qualifié pour l’obtenir (atout).
Aptitudes et compétences :
- Bilinguisme : excellente capacité de communication interpersonnelle, orale et écrite;
- Aptitude à communiquer et à interagir efficacement avec intégrité, empathie et sincérité;
- Aptitude à travailler de façon autonome avec une supervision générale;
- Excellent sens de l’organisation, polyvalence et souci du détail irréprochable;
- Solides compétences en résolution de problèmes;
- Bon jugement et capacité de prioriser les tâches;
- Aptitude à effectuer le travail avec rapidité et précision;
- Aptitude à travailler sous pression et à garder son calme durant les périodes mouvementées;
- Aptitude à agir avec tact, bon jugement et discrétion; aptitude à préserver la confidentialité des dossiers, des renseignements personnels et d’autres questions, le cas échéant.
Autres exigences :
- Déplacements réguliers et fréquents pour visiter les campus, permis de conduire requis.
L'usage du masculin n'a comme unique but d'alléger le texte.
À discuter.