Direction des technologies de l'information
**Poste temporaire à temps plein d’une durée approximative d’une année, avec possibilité de renouvellement**
Milieu de travail
HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.
La Direction des technologies de l’information voit à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information par l’ensemble de la communauté de HEC Montréal. Elle voit à l’identification, au développement, à l’acquisition, à l’implantation et à l’entretien des solutions et plates-formes technologiques nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à la gestion, en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l’École.
La section infrastructures et exploitation assure les activités reliées à la gestion des réseaux et des serveurs, au stockage et à la sauvegarde des données. Elle administre également les bases de données, les applications et les outils de collaboration
Rôle et responsabilités
L’analyste, administration d’applications déploie et administre l’ensemble des applications mises à la disposition des utilisateurs (enseignement, recherche et administration), à l’exception des applications d’entreprises (ERP) et Web (CMS). Cette personne analyse les besoins des utilisateurs et travaille avec les manufacturiers ou intégrateurs des logiciels concernés pour fournir des solutions adaptées aux besoins de HEC Montréal. De plus, elle prépare, configure, installe et entretient les logiciels soutenant ces applications, gère les accès et la sécurité et compile des statistiques d’utilisation. Parallèlement, elle met en place des mécanismes de soutien aux utilisateurs. Plus spécifiquement, l’analyste, administration d’applications :
Gestion des applications
- Analyse les besoins applicatifs des utilisateurs. Propose des solutions en fonction des besoins : adaptation ou amélioration de logiciels actuels ou installation de nouvelles applications.
- Agit comme intégrateur (point de contact technique) entre le client et le fournisseur. S'assure de l'arrimage optimal d'une solution logicielle avec les autres systèmes informatiques de l'École (interfaces, etc.).
- Participe au choix du matériel et des systèmes d'exploitation liés aux serveurs qui hébergent les applications sous sa responsabilité.
- Établit les procédures d'installation, d'entretien et de mise à jour des applications sous sa responsabilité et les documente.
- Définit les objectifs et les mesures de performance des applications sous sa responsabilité. Établit les échéanciers des travaux à réaliser.
- Effectue la mise en production des applications demandées et s'assure que les applications et les outils développés sont testés adéquatement, avant leur mise en production.
- S'assure que la documentation des systèmes est à jour et qu'une relève soit disponible pour assurer un service continu.
Gestion des accès et de la sécurité
- Établit les profils d'utilisateurs, les services qui leur sont offerts, les politiques d'utilisation ainsi que les procédures de gestion des comptes et les fait approuver par son supérieur.
- Veille à la création, à la fermeture et à l’élagage des comptes des utilisateurs.
- Dans les cas d'utilisation illicite des applications, recueille les informations pertinentes et les transmet au Service de sécurité de HEC Montréal.
- Participe à l'élaboration des politiques de prise de copies de sécurité et voit à leur mise en place. Gère la récupération des fichiers, le cas échéant. Met en place toutes les mesures protectrices disponibles pour protéger les applications sous sa responsabilité.
Soutien technique
- Transmet l'information aux utilisateurs concernés par le déploiement de nouvelles applications et s’assure de leur formation, le cas échéant.
- Développe et met à la disposition de la clientèle visée des outils de soutien destinés à faciliter l’utilisation et l’accès aux applications mises en place.
Veille technologique et autres
- Participe à l’identification des opportunités d’amélioration qu’offrent les technologies de l’information concernant les applications sous sa responsabilité.
- Développe et implante des dispositifs de capture de données nécessaires à la production de statistiques d’utilisation, compile les résultats et rédige les rapports demandés.
- S'assure du respect des droits d'auteur dans l'utilisation des logiciels.
- Baccalauréat en informatique ou en systèmes d’information
L’absence du baccalauréat pourrait être compensée par un diplôme d’études collégiales en informatique jumelé à plusieurs années d’expérience de travail pertinente.
- Minimum de deux années d’expérience de travail pertinente
- Expérience pratique dans l’administration d’applications multi-usagers
- Connaissance des outils de collaboration (Sharepoint, etc.)
- Connaissance des serveurs Web et des serveurs d’applications (Apache, IIS, Tomcat, etc.)
- Connaissance des bases de données (incluant outils d’extractions, SQL)
- Expertise dans le système d’exploitation LINUX et Windows
- Connaissances des principes de sécurité logique (authentification, gestion des comptes, sécurité applicative, etc.)
- Connaissance des langages de script (PowerShell, Unix Shell, VBS, etc.)
Atouts
- Connaissance d’outils de gestion de courriel (Office365, Exchange, etc.)
- Connaissance des progiciels de gestion intégré (SAP, Dynamics, etc.)
- Connaissance des progiciels CRM (Salesforce, etc.)
Échelle salariale jusqu’à 74 174 $, selon les années d’expérience pertinente. Régime d’assurance collective.
HEC Montréal
3000 ch. de la Côte Sainte-Catherine
Montréal Québec
Canada H3T 2A7
- l'adresse courriel rh.dotation@hec.ca ;
- en inscrivant « analyste, administration d'applications » dans l’objet du courriel.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à HEC Montréal. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées.