Soutenir le développement du secteur de l’agriculture par l’analyse multidisciplinaire de ses problématiques propres et par l’identification de pratiques sociales novatrices.
Rechercher les facteurs facilitant l’implantation et l’efficacité de ces pratiques sociales novatrices, assurer la formation, le soutien des initiatives et le transfert d’expertise vers les organismes, regroupements et individus oeuvrant en agriculture.
La personne travaillera sur le projet-pilote « Service de remplacement », un service proposé aux agricultrices et agriculteurs de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable qui offre une organisation structurée et des travailleurs qualifiés pour remplacer les adhérents en cas de nécessité (maladies, accidents, événements de la vie, vacances, etc…).
La ou le chargé de projets travaille sur le projet « Service de remplacement » et peut également être affecté(e) à d’autres dossiers et projets de recherche du CISA. Le rôle principal et habituel d’un(e) chargé(e) de projet consiste à :
- Opérer en tout ou en partie le cycle d’un projet de recherche, de transfert ou de formation relevant des besoins du CISA : identifier les opportunités, élaborer le design de projets, rédiger les demandes de financement, réaliser les projets, rédiger les rapports, diffuser et publier.
- Planifier, gérer et contrôler les activités inhérentes aux projets sous sa responsabilité et prendre les moyens requis à la réalisation de ceux-ci.
- Collaborer au développement d’affaires et au financement de projets.
- Opérer une veille constante des connaissances et des opportunités de projets et de leur financement sur des thématiques que le CISA entend mener.
- Collaborer ou exécuter des projets de recherche notamment en menant de la collecte des données et de leur analyse (données qualitatives et quantitatives).
- Gérer positivement les relations avec les partenaires de projets et du CISA.
- Fournir un support constant à l’équipe projet en fonction des besoins.
- Rechercher et diffuser de l’information dans le milieu agricole (conférences, communiqués, articles de vulgarisation, journées d’information, site WEB).
De façon spécifique, dans le cadre du projet-pilote « Service de remplacement », la personne assumera les responsabilités suivantes :
- Gérer les opérations du projet pilote de service de remplacement
- Documenter l’ensemble du projet de manière claire et analytique
- Cordonner l’équipe de remplaçants du projet pilote et recruter des producteurs adhérents
- Piloter les relations et les rencontres avec le comité consultatif de producteurs
- Suivre et développer des relations harmonieuses avec les producteurs adhérents
Scolarité
Diplôme universitaire, idéalement de 2e ou de 3e cycle (maîtrise ou doctorat) dans un domaine pertinent aux pratiques sociales novatrices en agriculture tels que : agronomie, agroéconomie, urbanisme, aménagement des territoires et environnement, développement régional, économie, marketing et mise en marché, gestion de projets.
Être membre de l’Ordre des agronomes du Québec sera considéré comme un atout.
Expérience
- En relation avec les producteurs agricoles, particulièrement dans le domaine laitier.
- En gestion de projets ou en équipe de recherches multidisciplinaires.
Compétences
- Bonne compréhension des méthodologies qualitatives et quantitatives de recherche.
- Excellente maitrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Bonne connaissance de la langue anglaise, à l’oral et à la compréhension écrite; connaissance fonctionnelle à l’expression écrite.
- Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office et de MS Project.
- Facilité à communiquer, à établir de bonnes relations et à travailler en équipe.
- Orientation client et culture entrepreneuriale.
- Esprit de synthèse et de clarté dans la rédaction.
- Structure et sens de l’organisation.
- Analyse et résolution de problèmes; esprit logique, pratique et vision globale.
- Leadership, sens de l’organisation, créativité.
- Connaissance du secteur agricole et de ses problématiques.
De 38139$ à 77925$, conditions de travail selon le Guide régissant les conditions de travail du personnel non syndiqué affecté au CISA et au CETAB +
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville Québec
Canada G6P 4B3
Les personnes intéressées à déposer leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation en postulant en ligne sur notre site WEB, onglet Carrières, au :
cgpvicto.qc.ca/formation-collegiale/carrieres.aspx ou par la poste au :
Concours numéro D-13-14-06
Service des ressources humaines
Cégep de Victoriaville
475 est, rue Notre-Dame est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3
Le Cégep souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. Vous êtes invités à vous identifier si vous faites partie d'un groupe visé.
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.