Le principe de base de la conception des bâtiments est d'assurer un niveau de sécurité acceptable pour une charge normale tout en évitant les défaillances catastrophiques et les pertes de vie sous des charges extrêmes. Ces objectifs doivent être accomplis en tenant compte des facteurs économiques. Bien que l’ingénieur(e) en structure soit familier avec l'analyse statique des bâtiments pour laquelle un modèle de charge unique est appliqué et une solution unique et indépendante du temps est obtenue. Sous certains types de charges, telles que les séismes, une analyse dynamique est nécessaire pour saisir pleinement le comportement dans le temps de la structure. Afin d’assurer la sécurité du public et la durabilité des bâtiments, l’ingénieur(e) qui pratique dans le domaine du génie parasismique doit posséder des compétences minimales en dynamique des structures et en conception parasismique des bâtiments.
Objectifs
Les deux objectifs principaux de la formation sont de familiariser l’ingénieur(e) en structure avec:
-
le calcul de la réponse des structures de bâtiments soumises à un séisme et;
-
les principes et les validations à intégrer pour concevoir le système de résistance aux forces sismiques (SRFS) des bâtiments de matériaux divers.
La réalisation de ces deux objectifs permet à l’ingénieur(e) en structure d’acquérir le corps des connaissances requises pour la conception parasismique de bâtiments, tel que décrit dans le nouveau profil de compétence en structure du bâtiment émis par l’ordre des ingénieurs du Québec. (https://gpp.oiq.qc.ca/Start.htm?#t=Profil_-_Structure_du_batiment.htm).
Contenu
Matinée (4 heures)
-
Spectres de réponse élastiques aux tremblements de terre.
-
Analyse dynamique-sismique exacte des structures élastiques avec plusieurs degré de liberté.
-
Analyse spectrale approximative des structures élastiques avec plusieurs degré de liberté.
-
Analyse statique non linéaire des structures avec plusieurs degré de liberté.
-
Analyse dynamique non linéaire des structures avec plusieurs degré de liberté.
Après-midi (4 heures)
-
Principes architecturaux pour un bon comportement sismique.
-
Stratégies de conception parasismique.
-
Exigences de conception parasismique sismique du Code National du Bâtiment du Canada.
De plus, l’ingénieur(e) sait comment appliquer correctement les exigences non-sismiques de la Partie 4.1 (règles de calcul) de la Division B du Code National du Bâtiment du Canada.
Polytechnique Montréal C.P.6079, succ. Centre-ville Montréal Québec Canada H3C 3A7