AMEQ Formation: Le gestionnaire et l'analyse du comportement dans la prise de décision
Le dimanche 22 décembre 2024
AMEQ en ligne
  annonceur  
L'envoi du bulletin sera interrompu pendant les fêtes.

Le gestionnaire et l'analyse du comportement dans la prise de décision

Établissement:
Polytechnique Montréal
Endroit:
Montréal Toutes les régions
Secteur de formation:
Outils d'aide à la prise de décision
Débutant:
Le mardi 3 septembre 2024
Finissant:
Le dimanche 31 août 2025
Description
Description

Cette formation aborde des enjeux tels que l'intégration d'une nouvelle équipe de gestion, la rotation des cadres, les difficultés de recrutement et l'évolution des rôles à l’interne.

En se focalisant sur l'analyse des comportements humains dans le processus décisionnel et la gestion des risques relationnels émergents, cette formation propose des techniques et des stratégies pratiques pour optimiser les performances de l'équipe de gestion et garantir l'efficacité des opérations à l’interne.

Objectifs

Globalement, la formation permet d'outiller les gestionnaires et cadres afin de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces défis et saisir les opportunités qui se présentent. 

Grâce à une approche combinant la théorie et des études de cas concrets, les participant(es) pourront développer les compétences indispensables pour naviguer efficacement dans un environnement professionnel en constante évolution.

Plus spécifiquement, il s'agira :

  • de définir ce que sont les risques émergents relationnels;
  • d'apprendre à s’adapter aux risques émergents en temps réel;
  • d'utiliser les outils pour développer de nouvelles habiletés d‘analyse et de compréhension des divers comportements et de la communication relationnelle.

Méthodologie

LA PRISE DE DÉCISION EN SITUATION D’INCERTITUDE: REPOSITIONNER L’ÉQUIPE

Cette étape est prévue spécifiquement pour l’équipe en place et s'assurer que les participant(es) partent sur un même pied d'égalité. Pour ce faire, une évaluation sommaire des connaissances sera réalisée afin de mieux comprendre le niveau de chacun. Ensuite, une méthode commune d'analyse et de partage des connaissances sera mise en place.

Cette approche permettra de créer un langage commun et de favoriser une compréhension partagée des concepts et des outils essentiels abordés dans la formation. En établissant cette base solide, les participant(es) pourront progresser ensemble et tirer pleinement parti de l'apprentissage offert par cette formation spécialisée.

S'ANALYSER POUR MIEUX SE COMPRENDRE

Il est primordial pour les gestionnaires et cadres de reconnaître l'importance de l'auto-analyse, de l'analyse des autres et de l'observation pour favoriser une meilleure compréhension de la communication et des risques qui peuvent se présenter.

Dans un environnement dynamique et complexe, la connaissance de soi est essentielle pour développer une intelligence relationnelle et une clarté mentale nécessaires à la prise de décisions éclairées. Ce sujet est souvent mis de côté alors qu’il est le centre d’une communication efficace.

En se penchant sur leurs propres motivations, réactions et schémas de pensée, les gestionnaires peuvent identifier leurs forces et leurs faiblesses, ce qui leur permettra d'optimiser leur performance et d'établir des relations plus efficaces avec leurs équipes.

Parallèlement, l'analyse des autres et l'observation attentive de leur comportement permettent de mieux comprendre les motivations, les besoins et les réactions des membres de l'équipe. Cela crée un environnement propice à la communication et à la résolution de conflits, des compétences essentielles pour les gestionnaires et cadres.

En développant ces compétences d'analyse et d'observation, les participant(es) pourront renforcer leur leadership et leur capacité à influencer positivement leurs équipes, favorisant ainsi un environnement de travail efficace et l’aboutissement réel des objectifs fixés.

LES BIAIS COGNITIFS INTERFÉRANT DANS LA PRISE DE DÉCISION

Les biais cognitifs sont des distorsions systématiques de la pensée qui peuvent nuire à la rationalité et à l'objectivité lors de la prise de décisions. En identifiant ces biais, tels que la surconfiance, l'effet de groupe ou la focalisation excessive sur les informations récentes, les gestionnaires peuvent éviter les pièges potentiels et prendre des décisions plus éclairées et justes.

En analysant ces biais cognitifs, les participant(es) de la formation seront en mesure de développer une conscience critique de leurs propres processus de pensée, ainsi que de ceux de leurs équipes. Cela leur permettra d'adopter une approche plus réfléchie et équilibrée, en prenant en compte diverses perspectives et en minimisant les erreurs potentielles.

En fin de compte, l'analyse des biais cognitifs dans la prise de décision contribue à renforcer l'efficacité opérationnelle et à favoriser une culture.

FORMATION DE 6 OU 12 HEURES DISPONIBLE SUR DEMANDE POUR UN GROUPE DE MINIMUM 5 PERSONNES

Contact
Courriel: formationcontinue@polymtl.ca
Polytechnique Montréal C.P.6079, succ. Centre-ville Montréal Québec Canada H3C 3A7
 De la même organisation
  annonceur  
L'IA en éducation : en faire un outil plutôt qu'une menace.