Avec le développement et la mise en œuvre du génie parasismique moderne, l’harmonisation des niveaux de performance entre les éléments structuraux et non structuraux d’un bâtiment devient vitale. Même si le système de résistance aux charges sismiques d’un bâtiment évite l’endommagement de la charpente, les dommages causés aux éléments architecturaux, aux équipements mécaniques ou électriques et aux autres éléments contenus dans le bâtiment peuvent empêcher son utilisation continue suite à un séisme. Cette diminution des performances sismiques des bâtiments due à la vulnérabilité des éléments non structuraux a été observée lors de tremblements de terre récents dans le monde entier.
En outre, les dommages non structuraux ont limité la fonctionnalité des installations essentielles, comme les hôpitaux, suite à des tremblements de terre majeurs. L’investissement dans les éléments non structuraux est beaucoup plus élevé que le coût de la structure d’un bâtiment. Par conséquent, il n’est pas surprenant que, lors de nombreux séismes passés, les pertes matérielles et monétaires causées par les dommages aux éléments non structuraux aient dépassé les pertes causées par les dommages structuraux. De plus, la défaillance des éléments non structuraux peut compromettre la sécurité et entraver l’évacuation des occupants ainsi que ralentir le travail des secouristes qui doivent entrer dans les bâtiments.
Les travaux de recherche dans le domaine des éléments non structuraux du bâtiment ont été rares et les normes disponibles sont généralement basées sur les observations passées, le jugement et l’intuition de l’ingénieur, plutôt que sur des résultats expérimentaux et analytiques. Souvent, les concepteurs sont obligés de recommencer à la case départ après chaque tremblement de terre, c’est-à-dire observer ce qui s’est passé et modifier les normes afin d’éviter les répétitions. Cette approche est une conséquence de la nature empirique des normes en vigueur sur la conception parasismique des éléments non structuraux du bâtiment.
Objectifs
Cette formation vise à :
- classifier les différents types d’éléments non structuraux du bâtiment et à comprendre leur performance lors de séismes récents;
- présenter les méthodes d’analyse sismique des éléments non structuraux du bâtiment;
- comprendre et à appliquer correctement les normes pour la conception parasismique des éléments non structuraux du bâtiment en vigueur au Canada et aux États-Unis, y compris les exigences en matière de qualification sismique des éléments non structuraux importants.
Contenu
Jour 1
- Introduction
- Évaluation pratique et atténuation du risque sismique des éléments non structuraux par la méthode FEMA E74
- Analyse sismique des éléments non structuraux
- Calcul parasismique des éléments non structuraux selon le Code national du bâtiment du Canada (CNBC) et la norme américaine ASCE 7
Jour 2
- Comportement sismique des murs cloisons en gypse
- Comportement sismique des systèmes gicleurs de suppression des incendies et norme NFPA 13
- Comportement sismique d’équipement mécanique vibratoire
- Comportement sismique de systèmes de plafonds suspendus et norme ASTM E580
Précisions
- Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
Admissible au règlement de la formation continue de l’OIQ. - Ordre des architectes du Québec
Heures admissibles au règlement de l’Ordre des architectes du Québec – certaines conditions s’appliquent.
FORMATION DE 12 HEURES DISPONIBLE SUR DEMANDE POUR UN GROUPE DE MINIMUM 5 PERSONNES
Polytechnique Montréal C.P.6079, succ. Centre-ville Montréal Québec Canada H3C 3A7