AMEQ Formation: Douance et double exceptionnalité en milieu scolaire : Quelles interventions proposer? (Au Campus de Longueuil)
Le mercredi 15 mai 2024
AMEQ en ligne

Douance et double exceptionnalité en milieu scolaire : Quelles interventions proposer? (Au Campus de Longueuil)

Établissement:
Université de Sherbrooke - Centre universitaire de formation continue
Endroit:
Montérégie
Secteur de formation:
Éducation (milieu scolaire)
Débutant:
Le jeudi 25 janvier 2024
Finissant:
Le vendredi 26 janvier 2024
Description
Contexte

Selon leur profil, les élèves ayant une douance et qui bénéficient d’un haut potentiel intellectuel peuvent avoir des besoins spécifiques qui nécessitent la mise en place d’un accompagnement sur le plan personnel et académique. Depuis 2020, le ministère de l’Éducation et ministère de l’Enseignement supérieur (MÉES) reconnaissent et proposent des aménagements pédagogiques pour ces élèves afin de préserver leur motivation scolaire et de favoriser leur épanouissement. Les élèves présentant un très haut potentiel intellectuel (THPI) et ceux présentant des troubles concomitants à leur douance (Double exceptionnalité ou 2E) nécessitent une vigilance particulière. Le partenariat entre la ou le neuropsychologue, les membres de l’équipe d’intervention, les parents et l’école devient alors nécessaire en raison des répercussions fonctionnelles qui y sont liées, que ce soit sur le plan académique, émotif, social ou comportemental.

Les personnes professionnelles qui rencontrent ces jeunes exercent le plus souvent au privé et ne sont pas toujours au courant de la réalité pédagogique, des interventions et des programmes disponibles. Elles peuvent rapidement sentir une limite dans leur transmission de ressources auprès des parents des jeunes rencontrés. Cette partie demeure toutefois centrale afin de permettre au jeune de bien évoluer dans son parcours scolaire, mais aussi dans son développement personnel et social.

Objectifs

À la fin de la formation, les personnes apprenantes seront en mesure de :

  1. Favoriser l’engagement, l’autonomie et la réussite scolaire, en tenant compte des besoins universels et particuliers, des jeunes avec une douance ou une double exceptionnalité ;
  2. Appliquer les mesures d’intervention disponibles au Québec pour les enfants HPI (haut potentiel intellectuel) dans les milieux scolaires et extrascolaires.

Public cible

La formation s’adresse à un public intermédiaire/expérimenté sur le sujet :

  • Étudiants et étudiantes (éducation, psychologie, psychoéducation, sciences de la santé, etc.)
  • Parents (douance déjà évaluée pour leur(s) enfant(s))
  • Professionnels et professionnelles de l’éducation (enseignants, conseillers pédagogiques, directions, autres professionnels concernés)
  • Professionnels et professionnelles du domaine de la psychologie ou de la santé
Contact
Courriel: cufc@usherbrooke.ca
Université de Sherbrooke 2500, boulevard de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1
 De la même organisation
  annonceur  
Enseigner les sciences, c'est façonner un avenir plus lumineux