- À quoi ressemble le portrait de la diversité religieuse au Québec, au Canada ou dans le monde?
- Les pratiques interreligieuses peuvent-elles apporter des solutions aux problèmes sociaux?
- Comment peut-on accompagner les jeunes? Où en sont-ils dans leur quête de sens? Leur spiritualité ou leur athéisme?
- Qu’est-ce que l’extrémisme religieux? Le phénomène sectaire? Comment prévenir la radicalisation qui mène à la violence chez les jeunes?
- Devrait-on tenir compte de la religion ou de la spiritualité d’un client lors d’une intervention? Quel type de posture professionnelle devrais-je adopter dans un tel contexte?
- Qu’est-ce que l’abus spirituel? Comment traiter avec la maltraitance ou la violence subie dans un contexte religieux? Que font les groupes religieux pour protéger leurs membres et leurs enfants contre de telles pratiques?
- Comment s’ajuster à la société plurielle dans laquelle nous évoluons? Spécialement dans les institutions de santé?
- Qu’est-ce que l’accommodement raisonnable? Quand et comment dois-je l’appliquer dans mon milieu de pratique?
Les professionnelles et professionnels rattachés aux domaines du travail social, de la médiation interculturelle, de l’enquête policière, du droit, de l’éducation, de la médecine ou de la psychologie peuvent en effet faire face à des situations qui témoignent de certaines pratiques qui leur sont méconnues. Ainsi, la réalité sociale est de plus en plus liée à des problématiques indissociables du religieux contemporain et le milieu de l’intervention est parfois mal outillé. Le cours vise à ce que celles et ceux qui participent puissent y voir une application directe dans leur champ d'activités.
Remarque : La formation est offerte au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke ou en webinaire.
Université de Sherbrooke 2500, boulevard de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1