AMEQ Formation: Des histoires et des mots : enseigner l'écriture en milieu pluriethnique et plurilingue
Le mardi 1er octobre 2024
AMEQ en ligne

Des histoires et des mots : enseigner l'écriture en milieu pluriethnique et plurilingue

Établissement:
Université de Montréal
Endroit:
Laval Montréal
Secteur de formation:
Éducation, Didactique
Débutant:
Le samedi 15 février 2020
Finissant:
Le samedi 15 février 2020
Description
DESCRIPTION 

Nombreux sont aujourd’hui les élèves allophones issus de l’immigration qui fréquentent les écoles québécoises francophones, que ce soit en classe d’accueil ou en classe ordinaire. Les enseignants peuvent se sentir démunis devant ces élèves qui ont parfois de grandes difficultés d’apprentissage du français, notamment au niveau de l’écriture. Dans une perspective d’efficacité, d’équité et d’inclusion, il est pourtant nécessaire de savoir comment faire entrer ces élèves dans la langue seconde et dans l’écrit. Pour cela, une recherche action (Armand et al., 2012-2016) mettant à l’essai des pratiques d’écriture de textes identitaires plurilingues associées à des ateliers d’expression théâtrale a été implantée dans le milieu scolaire et a abouti au webdocumentaire Des histoires et des mots.

Cette formation a pour objectif de partager les principes et les modalités de ces pratiques qui se sont révélées probantes en les présentant aux enseignants qui veulent les implanter dans leurs classes.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES      

Durant cette formation, les participants seront amenés à:

Mettre à jour leurs connaissances des pratiques enseignantes qui favorisent l’apprentissage du français, plus spécifiquement l’écriture et le vocabulaire, en milieu pluriethnique et plurilingue à l’aide du webdocumentaire Des histoires et des mots.

Explorer et analyser des pratiques qui se sont révélées probantes : les activités d’éveil aux langues, les déclencheurs d’engagement et les pratiques de développement du vocabulaire.

S’initier aux ateliers d’expression théâtrale plurilingue

Découvrir des activités qui favorisent les stratégies de planification, d’écriture et de révision des élèves.

FORMATRICES

Françoise Armand est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université de Montréal. Ses domaines d’expertise sont l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue, l’éveil aux langues, les approches plurilingues, la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que les modèles de service pour l’intégration et l’accueil des élèves allophones immigrants nouvellement arrivés. Elle a coréalisé, avec Catherine Maynard, le webdocumentaire Des histoires et des mots.

Catherine Maynard est étudiante au doctorat, chargée de cours et formatrice. Elle a une expertise approfondie sur l'enseignement du français, plus particulièrement, de l'écriture, en milieu pluriethnique et plurilingue, à la fois en classe régulière et en classe d'accueil au secondaire. Elle a coréalisé, avec Françoise Armand, le webdocumentaire Des histoires et des mots.

Lynne Dywer a plus de quinze ans d’expérience comme enseignante de français en classe d’accueil au secondaire, notamment auprès d’élèves en situation de grand retard scolaire. Grâce à sa participation à des projets de recherche-action ainsi qu’à la réalisation du webdocumentaire Des histoires et des mots l’a amenée, elle possède une grande expertise quant à la mise en œuvre de pratiques innovantes d’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue.

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux enseignants et aux orthopédagogues qui travaillent en milieu pluriethnique et plurilingue, en classe d’accueil ou en classe ordinaire. Elle est aussi tout particulièrement conçue pour les enseignants œuvrant auprès d’élèves en situation de grand retard scolaire.

FRAIS D'INSCRIPTION (taxes incluses)

Tarif régulier: 60 $

Tarif enseignant associé UdeM ou diplômé UdeM: 50 $

Tarif étudiant UdeM: 40 $

POUR S’INSCRIRE

Contact
Courriel: continuum@scedu.umontreal.ca

Université de Montréal Case postale 6128, succ. Centre-ville Montréal Québec Canada H3C 3J7