Le stress ne provient pas toujours d’une menace extérieure : nos pensées peuvent parfois l’entretenir. Dans cette conférence accessible et éclairante, la Dre Marie-France Marin explore comment la rumination et l’anticipation peuvent alimenter le stress, et comment changer notre perception peut transformer notre façon d’y réagir.
En s’appuyant sur les plus récentes découvertes en neurosciences, Dre Marin mettra en lumière les effets délétères de la rumination – ces pensées tournées vers le passé – et de l’anxiété anticipatoire, liée à la peur du futur. Elle montrera aussi comment changer notre perception du stress peut transformer notre manière d’y réagir : le voir comme un défi à relever plutôt qu’une menace peut véritablement révolutionner notre bien-être.
Cette conférence propose des outils concrets pour contrer ces sources internes de stress et améliorer la gestion du stress et des émotions au quotidien. Une rencontre inspirante, scientifique et accessible, qui fait grandement réfléchir!
Neuroscientifique et professeure à l’UQAM, la Dre Marie-France Marin étudie les effets du stress sur la mémoire et le comportement. Conférencière aguerrie, elle a déjà offert plus de 500 présentations grand public à travers le pays.
Cette conférence sera offerte avec l’interprétation simultanée en anglais.








