Une des priorités du Plan d’action numérique en éducation (MEES, 2018) est de développer les compétences numériques des Québécois et Québécoises. En réponse, le MEES a présenté le Cadre de référence de la compétence numérique (2019). Avec un financement gouvernemental, l’Université du Québec (UQ) a créé Odyssée numérique, un jeu sérieux lancé en 2023, en collaboration avec Lucid Tales et des acteurs universitaires.
Ce jeu vise à sensibiliser et soutenir les étudiants et étudiantes dans le développement de leur compétence numérique. Cette communication explore d’abord l’importance de la compétence numérique et le rôle clé des personnes intervenantes en éducation dans le développement de cet outil innovant. Ensuite, elle présente son processus de création, mobilisant une équipe multidisciplinaire.
Enfin, la communication propose des stratégies pour accompagner les étudiants et étudiantes dans leur apprentissage numérique, tout en valorisant l’utilisation de jeux sérieux comme outil pédagogique.
Par Patrick Plante, Université TÉLUQ
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