Le vendredi 27 septembre 2024
AMEQ en ligne

Les indicateurs de réussite, l'évaluation et les interventions en lecture au primaire et au secondaire

Organisation:
Association des Orthopédagogues du Québec (L'ADOQ)
Endroit:
En ligne, Québec, Canada
Débutant:
Le vendredi 21 avril 2023
Finissant:
Le vendredi 28 avril 2023
Adresse Internet:
Description
1. Titre de l’activité :  Les indicateurs de réussite, l'évaluation et les interventions en lecture au primaire et au secondaire 

2. Mots-clés :  Lecture/Écriture • Conscience phonologique • Conscience phonémique • Principe alphabétique • Morphologie • Vocabulaire • Évaluation • Intervention • Planification

3. Objectif(s) de l’activité :  3.1 Quels sont les indicateurs de réussite de nos lecteurs apprenants au primaire et au secondaire  3.2 Quels sont les choix d’interventions les plus pertinents pour placer nos apprenants en situation de réussite en lecture 3.3 De quelles façons nos interventions peuvent-elles amener nos apprenants à se responsabiliser dans leur apprentissage de la lecture   

4. Type d’activité de développement professionnel : Formation-accompagnement (Activité alternant théorie, exercices et travaux pratiques, permettant le renforcement de connaissances et de savoir-faire) 

5. Description de l’activité : Pour intervenir efficacement, il est important de partir d’un portrait précis de nos apprenants. Il est ensuite possible de faire des choix éclairés afin de mettre en place des interventions optimales pour nos apprenants. Cette formation présentera des indicateurs de réussite en lecture pour venir appuyer notre collecte d’informations. Ces indicateurs sont la conscience phonémique, phonologique et morphologique ainsi que le vocabulaire, la reconnaissance des mots, la compréhension et la fluidité. L’importance de ceux-ci sera discutée en lien avec le niveau de lecture de chacun des apprenants (primaire, secondaire). Des modèles d’interventions à personnaliser seront aussi proposés afin de développer chez nos apprenants leurs compétences en lecture au primaire et au secondaire. Enfin, les intervenants seront guidés à modéliser les stratégies et les interventions suggérées. Au terme de cette formation, des outils d’évaluation du rendement de la lecture de l’apprenant, des gabarits de planification de leçons explicites et structurées des compétences à enseigner et du matériel d’accompagnement pour mieux intervenir seront rendus disponibles gratuitement pour tous les participants de cette formation-accompagnement. 

6. Ordre d’enseignement visé : Primaire et Secondaire

7. Degré de difficulté : Intermédiaire 

8. Modalités : Non-présentiel (synchrone)  

9. Rencontre(s) et contenu : 21 avril 2023 9 h à 16 h. Les correspondances lettres-sons et lettres-sons-sens • Les complexités de la langue écrite. • Les structures phonologiques et morphologiques et les connaissances linguistiques fondamentales que doivent maitriser les participant-es afin d’évaluer efficacement le rendement en lecture de leurs apprenants aux divers stades de leur trajectoire scolaire.  • Exercices pratiques d’analyse d’erreurs phonologiques, morphologiques et orthographiques.  28 avril 2023  9 h à 16 h   Le rôle de l’oral et la rétroaction corrective efficace • Le lexique, la syntaxe et la morphosyntaxe, et leur impact sur le rendement en lecture. • La méthode d’évaluation de la lecture chez l’apprenant conformément aux principes d’une littératie inclusive. • Études de cas. • Outils d’évaluation du rendement de la lecture de l’apprenant, gabarits de planification de leçons explicites et structurées disponibles gratuitement pour tous les participants de cette formation-accompagnement.   

10. Formatrices : Lise L’Heureux, Orthopédagogue, Pratique privée. Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, Lise se spécialise en enseignement efficace de la lecture et de l’orthographe. Par ses études en didactique des langues et en psycholinguistique appliquée aux difficultés de la lecture et de l’écriture, et sa formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais, Lise est devenue une experte des codes orthographiques français et anglais. Elle est consultante et formatrice auprès de regroupements scolaires et une conférencière sollicitée lors de congrès en apprentissage de la lecture-écriture et les troubles d’apprentissage de l’écrit. Lise a siégé au conseil d’administration de L’ADOQ de 2015 à 2022.   

Michèle Minor-Corriveau. Professeure agrégée à l'Université Laurentienne et Orthophoniste depuis 1998. Michèle Minor-Corriveau est professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Elle travaille auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés à lire et à écrire. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe en français, en milieu minoritaire et en contexte d’immersion. Elle est co- auteure de la ressource pédagogique Le langage oral à portée de la main publiée par l’Association ontarienne des orthophonistes et des audiologistes (OSLA, 2014), et d’AlphaGraphe (à paraitre prochainement). Elle a également adapté Enseigner à lire, ce n’est pas de la science infuse (adapté avec permission de Moats, 2020) et Littératie structurée et pratiques typiques en littératie (adapté avec permission de SpearSwerling, 2018). Michèle est membre du comité consultatif de l’ Association internationale de dyslexie, chapitre ontarien. (idaontario.com)

11. Frais d’inscription : (Tarifs pour 2 jours de formation. Taxes en sus.)

Tarifs pour membres-collaborateurs :

- Régulier : 260$

- Étudiant/retraité/congé parental : 130$

Tarifs pour non-membres :

- Régulier : 450$

- Étudiant/retraité/congé parental : 225$

Pour vous inscrire : https://bit.ly/3FlwM8w

Semaine nationale de l'éducation juridique : 4-8 nov | Inscription »