Quel est le rôle des aspirations scolaires et professionnelles dans un contexte où la crise sanitaire a dérobé aux jeunes la possibilité de se projeter et qu’une pénurie de main-d’œuvre rend le marché du travail plus accessible que jamais, et ce, sans qualification particulière??
Présenté dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2022
S'INCRIRE AU WEBINAIRE: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_kibYxW65TDGNaTtOhCsTiw
Le 17 février prochain, nous réunirons un panel d’expertes afin de discuter des aspirations scolaires et professionnelles des jeunes en contexte de pandémie et de rareté de main-d’œuvre. Divers facettes de cet enjeu seront abordés, entre autres:
- Les risques et les opportunités de la pénurie de main-d’œuvre et de la crise sanitaire?en ce qui a trait à la réussite éducative des élèves et des étudiant(e)s ;
- Les retombées des objectifs scolaires et professionnels sur la persévérance scolaire des jeunes?;
- Les pistes d’action pour aider les jeunes à choisir leur orientation et définir leur projet d’avenir.
Ce webinaire sera également l’occasion de diffuser les résultats d’un sondage Léger réalisé à la demande du Réseau québécois pour la réussite éducative sur les aspirations scolaires des 16 à 22 ans, sous la loupe de leur motivation, de leur perception d'eux-mêmes et de leur degré de confiance face à leur avenir.
Le panel
Josée Landry, c.o.
Présidente
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
Catherine Légaré
Présidente fondatrice
Academos
Eve Cyr
Directrice générale
Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve
Saviez-vous que??
Déjà avant l’augmentation fulgurante de la rareté de main-d’œuvre engendrée par la pandémie, l’offre d’emplois ne nécessitant pas de qualification posait un risque important à la réussite éducative des jeunes. En effet, en 2019, 69 % des élèves de la formation générale des adultes* se disaient prêts à abandonner leurs études si une offre d’emploi bien rémunéré leur était faite.
*Élèves de 16-20 ans qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme d’études secondaires et qui sont en poursuite de formation.
Source?: Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Réseau réussite Montréal, en partenariat avec le Regroupement des cégeps de Montréal, Persévérance scolaire et conciliation études-travail : une piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre, 2019
S'INSCRIRE AU WEBINAIRE: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_kibYxW65TDGNaTtOhCsTiw